Les citrons confits

La choucroute et les légumes lacto-fermentés sont probablement les plus connus de cette catégorie. Ici, les bactéries lactiques sont mises à contribution pour acidifier le produit, ce qui permet de conserver les légumes à température de la pièce l'année durant.
Répondre
Sénateur Dupont

Les citrons confits

Message par Sénateur Dupont »

Il y a longtemps, j’ai acheté ces bidules pour faire de la lacto-fermentation en pot Mason à gros goulot. J’ai réalisé de la choucroute qui n’était pas top… plus tard je me suis armé d’un pot en grès qui donne d’excellents résultats.

Cette bébelle, c’est un couvercle en plastique, muni d’une petite valve d’en silicone (pour faire sortir le gaz) qui vient avec un ressort pour que les ingrédients soient toujours dans leur jus.

La seule recette que j’ai trouvé qui fonctionnait bien avec la « patente », ce sont les citrons confits.

Simple à réaliser: on utilise des citrons bio. On leur fait des entailles sur la longueur et on y insère du gros sel. On remplit leur pot. Les citrons vont donner leur jus et se ramollir. Quand le ressort fait son travail, on rajoute un citron jusqu’à ce que le pot soit rempli.

On laisse dans un endroit frais à l’abri de la lumière pendant 3 semaines.

Lorsqu’on ouvre le pot, ça sent le « Lestoil » (pour ceux qui se souviennent!)

Ces citrons confits, si on ne les utilise pas rapidement vont développer une grosse morve bien gluante… ce n’est donc pas le but de conserver, il faut donc combiner plusieurs méthodes de conservation. Comme on utilise jamais la chair, lorsqu’ils sont prêts, on ne garde que la pelure qu’on détaille en lamelles, on met ça sous-vide et hop au congélateur. On se sert de ce dont on a besoin pour une recette et ça donne un goût de ciel au poulet.

Je les utilise en tagine pour le poulet au olives et citron confit.

Image
Image
Image

Tagine de poulet au olives et citrons confits.

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de beurre ou d’huile
6 hauts de cuisses de poulet, désossés et sans la peau*
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
15 ml (1 c. à soupe) de ras-el-hanout
5 ml (1 c. à thé) de paprika
1 pincée de safran (facultatif)
250 ml (1 tasse) d’olives vertes « jumbo » dénoyautées, rincées et égouttées
2 petits citrons confits, sans la pulpe, coupés en quartiers
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet ou d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de miel
½ boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, égouttés
une poignée de feuilles de coriandre fraîche, hachée
sel et poivre, au goût

Préparation
Dans un poêlon, fondre le beurre et faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes.
Saupoudrer le dessus des hauts de cuisses de ras-el-hanout et de paprika et faire dorer légèrement.
Saler et poivrer.
Retirer les hauts de cuisses et déposer dans un tagine ou dans un faitout et réserver.
Déglacer le poêlon avec le bouillon de poulet ou l’eau et laisser réduire de moitié.
Verser le bouillon sur les morceaux de poulet.
Napper chaque haut de cuisse d’un mince filet de miel.
Ajouter les olives, les citrons confits et les pois chiches.
Saupoudrer de quelques feuilles de coriandre.
Enfourner et cuire environ 1 heure à 160 °C (325 °F).
Servir sur un lit de couscous accompagné de saucisses merguez.
Vous pouvez ajouter des feuilles de coriandre fraîches en garniture.

*Une fois enlevée, on peu garder la peau et la faire cuire au four (on a qu’à la saler et la poivrer et ajouter , si on le veut, un aromate de notre choix.). On met ces chips de peau de poulet en garniture lors du service. Ainsi, on ne gaspille rien.
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Re: Les citrons confits

Message par Tasuki »

Hmmm ici on aura les citrons en promo (en spécial pour vous zautres) à 1,49€ le filet de 1 kg la semaine prochaine, ça tombe bien!

Ce serait envisageable de désosser les hauts de cuisse une fois cuits? Pour éviter encore plus de gaspiller, on peut les garder pour du bouillon, mais en général mon chat insiste pour les rogner avec la plus grande délectation. (Je l'ai déjà vu prendre un haut de cuisse entier et commencer par l'os. Ici, ce sont de très jeunes poulets et il s'attaque plus aux cartilages, et la véto n'est pas inquiète vu qu'il ne mange pas d'esquilles brisées. Sinon je peux désosser cru et mettre les os au four avec les reste du plat. je sais qu'il aime le piment et les olives en assaisonnement, mais il n'a jamais essayé le citron.)

Je me demande comment ça pourrait se mettre en conserves, avec l'idée de sortir le poulet au service, le napper de miel et juste faire caraméliser le tout au four rapidement?
(On peut aussi utiliser des pois chiches cannés maison!)
Sénateur Dupont

Re: Les citrons confits

Message par Sénateur Dupont »

@BZH29

Oui, ce sont mes pois chiches que j’utilise pour cette recette. Pour ce qui est de la mettre en conserve, je crois que ça pourrait très bien se faire. Cependant, je ne sais pas comment les olives et le citron confit réagiraient après le passage à l’autoclave. Pour ce qui est des os, je trouve qu’une cuisson avec l’os est supérieure à une cuisson sans et ce, pour les recette de poulet à l’autoclave ou au four. Ça ajoute au goût et à la texture.
Répondre

Retourner vers « La Lacto-Fermentation »