Chou-fleur Mariné ( jaunis au curcuma)
- VanBach
- Membres à vie

Chou-fleur Mariné ( jaunis au curcuma)
Je vous partage ma recette de Chou-fleur Mariné .
Donne 6 pots 500 ml.
1 gros Chou-fleur 1.2 kg +-
1200 ml de vinaigre 5%
600 ml d'eau
60 ml sel a marinade
6 ml graines de moutarde
6 ml graines de céleris
1/2 c.a.t de chlorure de calcium (petite bille pour
( le croquant)
6 ml de curcuma
Dans une grosse marmite avec une grille au fond mettre les 6 pots et remplir d eau a 1" plus haut que les pots
amener a ébullition 2 minutes baisser le feu et maintenir
a 75° degrés celcius (thermomètre obligé car pasteurisation par la suite a 85°celcius)
Pendant ce temps préparer le Chou-fleur en gros bouquets garder le trognon ,dans un cul de poule mettre le Chou-fleur et eau et bien brasser pour laver le Chou-fleur laisser 15 mins ,egouter bien rincer .mettre de côté
Préparer la Marinade, moi je met les epices séparément dans chaque pots pour standardisé le goût.
Alors mettre le vinaigre, l eau et le sel, le chlorure de calcium, mettre le curcuma bien brasser amener a ébullition baisser le feu couvrir garder très chaud.
Sortir les pots bien égoutter mettre 1 ml de chaque epices dans chaque pots mettre les Chou-fleur en petit bouquets et le trognon en menus morceaux.
Bien tassé mettre la marinade au 3/8do goulot (le Chou-fleur vas boire un peu de marinade) chasser les bulles d air fermer les pots ,et mettre dans la grosse marmite.
Monté le feu a 85°celcius et pasteurisés 30 mis.
Sortir les pots laisser refroidir, attendre 3 semaines.
Bonne dégustation.
Donne 6 pots 500 ml.
1 gros Chou-fleur 1.2 kg +-
1200 ml de vinaigre 5%
600 ml d'eau
60 ml sel a marinade
6 ml graines de moutarde
6 ml graines de céleris
1/2 c.a.t de chlorure de calcium (petite bille pour
( le croquant)
6 ml de curcuma
Dans une grosse marmite avec une grille au fond mettre les 6 pots et remplir d eau a 1" plus haut que les pots
amener a ébullition 2 minutes baisser le feu et maintenir
a 75° degrés celcius (thermomètre obligé car pasteurisation par la suite a 85°celcius)
Pendant ce temps préparer le Chou-fleur en gros bouquets garder le trognon ,dans un cul de poule mettre le Chou-fleur et eau et bien brasser pour laver le Chou-fleur laisser 15 mins ,egouter bien rincer .mettre de côté
Préparer la Marinade, moi je met les epices séparément dans chaque pots pour standardisé le goût.
Alors mettre le vinaigre, l eau et le sel, le chlorure de calcium, mettre le curcuma bien brasser amener a ébullition baisser le feu couvrir garder très chaud.
Sortir les pots bien égoutter mettre 1 ml de chaque epices dans chaque pots mettre les Chou-fleur en petit bouquets et le trognon en menus morceaux.
Bien tassé mettre la marinade au 3/8do goulot (le Chou-fleur vas boire un peu de marinade) chasser les bulles d air fermer les pots ,et mettre dans la grosse marmite.
Monté le feu a 85°celcius et pasteurisés 30 mis.
Sortir les pots laisser refroidir, attendre 3 semaines.
Bonne dégustation.
-
Lindajotoco
Re: Chou-fleur Mariné ( jaunis au curcuma)
Où me procurer du chlorure de calcium?
- Tasuki
- Membres à vie

Sur terre, mais à part ça difficile de répondre sans savoir où tu es!
On m'avait rapporté que ça peut donner une petite amertume au goût de certains, la personne évitait de l'utiliser (et faisait avec des marinades moins croquantes.)
On m'avait rapporté que ça peut donner une petite amertume au goût de certains, la personne évitait de l'utiliser (et faisait avec des marinades moins croquantes.)
- Vincent le canneux
- Administrateur
La plupart de gens le trouve en ligne après la requête "chlorure de calcium alimentaire "
- Vincent le canneux
- Administrateur
VanBach, pour la pasteurisation, tu as une plaque à induction ?
- VanBach
- Membres à vie

Non je n ai pas de plaque a induction.
Je suis a l'ancienne avec un bon thermomètre, et même
Thermocouple (oméga).
Je suis a l'ancienne avec un bon thermomètre, et même
Thermocouple (oméga).