Bonjour, je suis Vincent le canneux

Ceci est un forum pour dire bonjour au groupe, bref se présenter.
Répondre
Vincent le canneux
Administrateur

Bonjour, je suis Vincent le canneux

Message par Vincent le canneux »

Bonjour,

Quand j'étais un tout petit garçon, ma grand-maman m'a interdit d'approcher de ses chaudrons quand elle faisait ses conserves. C'était trop dangereux, savait-elle. Je devais donc l'admirer jongler avec ses bocaux colorés et fumants, mais à bonne distance ...

J'ai commencé à faire des conserves plus sérieusement à 16 ans. À l'époque, je courais derrière un camion à ordures tout en le "nourrissant" pour gagner ma vie d'étudiant-volatile. Je remplissais deux camions à tous les soirs. Jusqu'à 4, aux lendemains du premier juillet, la fête nationale des déménagements, au Québec. Puis on allait 'domper' tout ça soit dans la carrière Miron, soit à l'incinérateur des Carrières. C'était pas ma carrière, mais disons que ça m'a frotté le nez dedans. J'étais révolté par tout le gaspillage des emballages, surtout qu'à l'époque, on ne faisais même pas de recyclage.

Avec les conserves maison, on réutilise toujours les mêmes bocaux, au lieu de les jeter. Ça me semble tellement plus logique. Mais à la longue, je trouvais qu'on manquait de recettes à faire dans le Guide Bernardin ou tout les autres livres sur les conserves que j'avais. C'est alors que je me suis mis à élaborer mes propres recettes. Il n'y avait pas d'internet à l'époque et il fallait aller dans les bibliothèques ou commander des études universitaires pour apprendre comment les élaborer en toute sécurité.

Nous voilà plus de 45 ans plus plus tard, et j'ai réussi à publier plus de 600 recettes sur mon blogue. Je suis fier de mon blogue. Je crois que c'est la chose la plus utile que j'ai fait de ma vie.

Et la vie continue. :)
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Elaine

Re: Bonjour, je suis Vincent le canneux

Message par Elaine »

Merci pour toutes ces recettes!
Jusqu’à date, mon coup de cœur, c’est le pain de viande — j’en ai fait une bonne dizaine de tes recettes pis c’est celle-là qui sort du lot!
Merci d’être une vraie bible de l’autoclave, t’es une mine d’or! 💛
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

Merci pour ton commentaire. Le pain de viande cajun ou trois viandes de monsieur Pilon?

https://conserves.blogspot.com/2008/12/ ... ur-le.html

https://conserves.blogspot.com/2018/10/ ... -veau.html
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
VanBach
Membres à vie
Membres à vie

Message par VanBach »

Bonjour Vincent
Merci pour ce 2 forum
Répondre

Retourner vers « Se Présenter »