Je me questionne si je peux stériliser une recette à l’autoclave au lieu de l’eau bouillante en utilisant le même temps. Ce qui me permettait de mettre plus de pots à la fois en les superposants
Merci
Remplacer la stérilisation à l’eau par l’autoclave
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Remplacer la stérilisation à l’eau par l’autoclave
Bonjour Nadiasim,
Si tu retire la pesée de l'autoclave, il n'y a aucun problème. Beaucoup de gens font ça et Pierre Doquier a déjà mesuré a température interne et juste au dessus de 100° C.
Met plus d'eau au fond pour la durée et un petit jet de vapeur suffit.Pas besoin d'un geyser. :)
Si tu retire la pesée de l'autoclave, il n'y a aucun problème. Beaucoup de gens font ça et Pierre Doquier a déjà mesuré a température interne et juste au dessus de 100° C.
Met plus d'eau au fond pour la durée et un petit jet de vapeur suffit.Pas besoin d'un geyser. :)
- Tasuki
- Membres à vie

Re: Remplacer la stérilisation à l’eau par l’autoclave
Pour ma part je me suis rendue compte que je me retrouvais souvent face à une fausse économie, avec mon matériel et mon organisation (tout toute seule:) en comptant que je peux lancer une stérilisation dès que j'ai assez de pots pour une couche de pots, et que le temps d'acquisition est supérieur pour une cuve avec 2 fois plus de pots dedans, ça n'allait pas vraiment plus vite au final.
Je présume que ça dépendrait aussi de la vitesse d'empotage et du temps de stérilisation lui-même, ça deviendrait sans doute valide pour une stérilisation plus longue. Et c'est moins de travail que lancer un cycle de stérilisation qui sera plus long et avoir ce temps là devant soi pour faire la vaisselle etc?
Ça vaut la peine de se chronométrer savoir quand c'est effectivement plus efficace, contre-intuitivement ce ne serait pas toujours le cas.
Je présume que ça dépendrait aussi de la vitesse d'empotage et du temps de stérilisation lui-même, ça deviendrait sans doute valide pour une stérilisation plus longue. Et c'est moins de travail que lancer un cycle de stérilisation qui sera plus long et avoir ce temps là devant soi pour faire la vaisselle etc?
Ça vaut la peine de se chronométrer savoir quand c'est effectivement plus efficace, contre-intuitivement ce ne serait pas toujours le cas.