Quel chaudron pour conserve à l'eau bouillante

Discussions relatives au matériel requis, des bocaux aux autoclaves, en passant par les robots culinaires et même le bricolage d'équipement pouvant aider.
Répondre
Lynda de Lévis

Quel chaudron pour conserve à l'eau bouillante

Message par Lynda de Lévis »

Bonjour! Auriez-vous des recommandations pour l'achat d'un chaudron pour les conserves à l'eau bouillante? Doit pouvoir être utilisé sur une plaque de cuisson (qui n'est pas à induction) et non sur des ronds à serpentins. Merci à l'avance et si vous avez des liens vers les articles, ce serait encore mieux! 😀
Bonne journée !
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Re: Quel chaudron pour conserve à l'eau bouillante

Message par Tasuki »

Pour ma part j'utilise mon presto aussi, couvercle mis mais sans pesée. Il me semble bien que tu as un autoclave?

Comme ça a été récemment établi que la stérilisation (pasteurisation) à la vapeur sans pression est aussi efficace à temps équivalents que le bain d'eau bouillante, je ne m'embête même pas à couvrir les pots complètement. J'ai remarqué que le temps de faire chauffer toute l'eau supplémentaire était au moins équivalent à faire éventer l'autoclave fermé. Je mets 2-3 litres d'eau au fond et en fonction des pots que j'utilise ça arrive que tout soit couvert avec les plus petits.
Je sais qu'il y en a d'émaillés exprès pour les conserves, mais aucune idée s'ils correspondraient à tes besoins.

(En général la montée en température avec plusieurs étages de petits pots est tellement plus lente qu'avec un seule couche que je fais en plusieurs batches, comme ça je lance le premier traitement pendant que j'empote les suivants et ça gagne du temps au final. Il faut juste avoir un espace de remplissage séparé de là où on mets les pots à refroidir une fois stérilisés!)
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

Depuis quelques années, j'utilise un chaudron à bouillons en inox mince et peu dispendieux et la grille d'un autoclave au fond.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynda de Lévis

Message par Lynda de Lévis »

BZH29 a écrit : 17 juin 2026, 09:43 Pour ma part j'utilise mon presto aussi, couvercle mis mais sans pesée. Il me semble bien que tu as un autoclave?

Comme ça a été récemment établi que la stérilisation (pasteurisation) à la vapeur sans pression est aussi efficace à temps équivalents que le bain d'eau bouillante, je ne m'embête même pas à couvrir les pots complètement. J'ai remarqué que le temps de faire chauffer toute l'eau supplémentaire était au moins équivalent à faire éventer l'autoclave fermé. Je mets 2-3 litres d'eau au fond et en fonction des pots que j'utilise ça arrive que tout soit couvert avec les plus petits.
Je sais qu'il y en a d'émaillés exprès pour les conserves, mais aucune idée s'ils correspondraient à tes besoins.

(En général la montée en température avec plusieurs étages de petits pots est tellement plus lente qu'avec un seule couche que je fais en plusieurs batches, comme ça je lance le premier traitement pendant que j'empote les suivants et ça gagne du temps au final. Il faut juste avoir un espace de remplissage séparé de là où on mets les pots à refroidir une fois stérilisés!)
En effet, j'ai bien un autoclave, mais je trouve vraiment long le temps de chauffage de l'eau dans ce dernier. Merci pour la réponse et j'achète l'idée de faire en plusieurs batches!
Répondre

Retourner vers « Équipement et Fournitures »