Encore une question de texture!
J'aime vraiment cette soupe-ci (en anglais) en partant de butternut fraîche et j'adorerais en avoir sous la main à volonté (et sans avoir à en manger 8 fois d'affilée!)
On ne trouve pas de courge en conserve ici, que ce soit en cubes ou en purée. On m'avait conseillé la butternut, et c'est effectivement bien meilleur qu'avec les autres courges que j'ai pu tester.
Problème, on mixe la courge butternut et on ajoute le poulet, les haricots noirs, et le maïs en grains (en boîte ici, on n'en trouve pas de surgelé) après ça qu'ils restent entiers. Je me demandais s'il y aurait une solution viable pour la stériliser prêt-à-servir, ou s'il vaudrait mieux faire la butternut assaisonnée d'un côté et le poulet-haricots-maïs de l'autre, et au service drainer le jus de ces derniers dans les cubes de courge, mixer ça, puis rajouter les solides... pas vraiment du prêt-à-servir, et à peine plus facile que prendre des cannes maison de courge nature en cube, de poulet, haricots, et maïs, et faire la recette quasiment de zéro comme sur le site.
Je ne suis pas sure non plus que ce soit conseillé de faire revenir les cube de courge avant de les canner, alors ça enlèverait cette note-là en plus.
En me basant sur la décadente soupe de citrouille je vois environ 3 kg de solides pour 8 litres , ce qui correspond bien aux quantités que j'utilise pour celle que je vise. Il y a bien du jus de pomme qui acidifierait un peu le tout dans celle de Vincent?
Donc les options:
- On peut la préparer en entier et la canner telle quelle
- On peut faire une "pré-soupe" de butternut assaisonnée mixée et ajouter un pot de poulet, maïs, haricots avec leur jus
- On canne (ou achète ici pour le maïs) tous les ingrédients séparément et on fait la soupe en partant de là, comme sur la recette d'origine (sauf que le poulet est déjà cuit. Ou pas.)
Zut, s'il me reste une butternut vivante je vais être obligée d'en faire pour donner toutes mes proportions dans la version non-cannée! Dans tous les cas, je n'ai jamais été satisfaite du goût de la coriandre fraîche à la sortie de l'autoclave, alors ce serait toujours à rajouter au service
Soupe de Butternut au poulet
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Soupe de Butternut au poulet
Salut BZH29,
On comprend que tu préférerais le prêt à servir comme première option. N'ayant jamais testé cette recette, le seul conseil que je peux donner est de tenter une demie recette dans des bocaux les plus petits possibles pour une portion individuelle, de gouter un bocal 24 h après, pour le goût, et de laisser "incuber" le reste des bocaux pour un mois.
Si tu ne vois rien de suspect après, porter le contenu à ébullition détruirait l'éventuelle toxine.
On comprend que tu préférerais le prêt à servir comme première option. N'ayant jamais testé cette recette, le seul conseil que je peux donner est de tenter une demie recette dans des bocaux les plus petits possibles pour une portion individuelle, de gouter un bocal 24 h après, pour le goût, et de laisser "incuber" le reste des bocaux pour un mois.
Si tu ne vois rien de suspect après, porter le contenu à ébullition détruirait l'éventuelle toxine.
- Tasuki
- Membres à vie

Re: Soupe de Butternut au poulet
Merci!
Si tu as quelque expérience en la matière, y aurait-il des éléments à prendre en compte pour canner ensemble du blanc (poitrine) de poulet semi-effiloché, des haricots noirs, et du maïs en grains (déjà en conserves ici? Et les quantités par portion sont trop faibles pour faire usage des plus petites boîtes disponibles.) Le tout dans du bouillon de poulet qui irait ensuite dans la portion de soupe elle-même.
À ma connaissance tout ça requérerait 75 min. pour des 500 ml, ce que je respecterais malgré mes pots de 300 ml environ vu qu'on a pas les données pour ceux-là. (J'ai peu de doute que 70 voire 65 min. suffiraient, mais 5-10 min de plus ne sont pas cher payées pour avoir 28 bocaux "safe.")
Si tu as quelque expérience en la matière, y aurait-il des éléments à prendre en compte pour canner ensemble du blanc (poitrine) de poulet semi-effiloché, des haricots noirs, et du maïs en grains (déjà en conserves ici? Et les quantités par portion sont trop faibles pour faire usage des plus petites boîtes disponibles.) Le tout dans du bouillon de poulet qui irait ensuite dans la portion de soupe elle-même.
À ma connaissance tout ça requérerait 75 min. pour des 500 ml, ce que je respecterais malgré mes pots de 300 ml environ vu qu'on a pas les données pour ceux-là. (J'ai peu de doute que 70 voire 65 min. suffiraient, mais 5-10 min de plus ne sont pas cher payées pour avoir 28 bocaux "safe.")