Pâte gochujang

La choucroute et les légumes lacto-fermentés sont probablement les plus connus de cette catégorie. Ici, les bactéries lactiques sont mises à contribution pour acidifier le produit, ce qui permet de conserver les légumes à température de la pièce l'année durant.
Répondre
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Pâte gochujang

Message par Carcajou »

Ce n'est pas une recette mais un appel à l'aide!

La pâte gochujang est une pâte de piment rouge fermentée durant plusieurs mois. Elle est utilisée dans la cuisine coréenne. Elle est très savoureuse. On peut la trouver dans les épiceries asiatique. Mais le seul format que j'ai vu, est un format de 3 kg. Bon, la première recette que j'ai fait, j'avais besoin de 2 cuillères à soupe. J'ai hésité avant d'en acheter 3 kg, mais c'est le seul format qu'il y avait et je ne voulais pas la remplacer par de la sriracha dans ma recette.

Image

J'ai beau essayer de faire le plus de recettes coréennes possible, ça va être long avant que je passe au travers de ces 3 kg à coup de quelques cuillères à soupe.

J'ai lu que la façon de la conserver est dans le frigo recouverte d'une pellicule de plastique en prenant soin d'enlever le plus d'air possible. Ça peut se conserver 1 an de cette façon.

Mais étant dans en groupe de conserves, je me demande si quelqu'un a un truc pour conserver ça sur les tablettes.

Si quelqu'un veut connaître les ingrédients, les voici:
Mélange d'assaisonnement au poivre rouge (poudre de poivre rouge, eau, sel, ail, oignon), sucres (sirop de maïs), riz brun, eau, pâte de soja fermenté (soja, eau, sel), isomalto oligosaccharide, sel, alcool, poudre de poivre rouge, poudre de riz brun, mélange d'extraits de levure (glutamate monosodique, extraits de levure, dextrine).
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Pâte gochujang

Message par Vincent le canneux »

Si c'est fermenté, et que ça se garde si longtemps une fois ouvert, c'est que c'est suffisamment acide pour être mis en conserves.

J'ai deux questions avant de pouvoir te répondre :

Ç'est vendu réfrigéré ou tablette ?
As tu un pH mètre, même pour le jardin ?
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

C'est vendu tablette, dans le contenant en plastique sur la photo.

J'ai un pH mètre pour la piscine, que je n'ai jamais vraiment utilisé. Mais en faisant quelques recherches, ça dit que le pH de cette pâte devrait être entre 5.0 et 6.0.
Vincent le canneux
Administrateur

Pas si haut que ça mais c'est risqué.

"Optimal pH is one of the prerequisite physicochemical parameters of fermented foods and is the main factor influencing the occurrence of several biochemical activities [12]. All selected gochujang products exhibited acidic pH between the ranges of 3.57 ± 0.01–4.98 ± 0.01 (Table 1). The mean pH value of gochujang was 4.44 ± 0.35. Based on the pH values, all the gochujang products were grouped into two categories: samples with pH higher than 4.6 (low-acidic food), and samples with pH below 4.6 (acidic food) (USFDA, Code of Federal Regulations) [22]. A total of 40% of the gochujang products (n = 14) showed a pH higher than 4.6 (in the range of low-acid food), whereas 60% (n = 21) presented pH values below 4.6 (acidic food).

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8834593/

Il te faudrait connaître le pH avant de songer à canner, et l'appareil pour la piscine n'ira pas. Les bandelettes non plus vu la pigmentation.

Congeler en cubes dans des bacs à glaçons puis dans des ziplocs ?
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

Le congèlateur dans des cubes à glaçons serait une bonne deuxième option. Mais je pense qu'il serait temps que je m'équipe d'un bon pH mètre. Je vais aller voir sur ton site si tu fais certaines recommandations pour ceux-ci.

Merci!
Vincent le canneux
Administrateur

Non je n'en fais pas.
Il faut s'assurer qu'il est de grade alimentaire, bon pour une pâte, et vient avec des solutions de calibration. On regarde pour environ 300 $

Si on fait un mélange soi même, il faut attendre une semaine avant de mesurer. Tu aurais peut être des conseils sur un groupe FB ouvert "Révolution fermentation".
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

J'ai regardé quelques vidéos de ChilliChump et il avait un vieux ph mètre qui vaut autour de 85$ maintenant. Il dit qu'il vient de s'en acheter un nouveau plus dispendieux et celui-ci est à 135$ avec solutions de calibration (https://a.co/d/eupKfak). Alors, ça m'intrigue le coût d'autour de 300$ dont tu parlais. 🤔 Je suis hésitant...
Vincent le canneux
Administrateur

Carcajou a écrit : 12 juil. 2025, 15:47 Alors, ça m'intrigue le coût d'autour de 300$ dont tu parlais. 🤔 Je suis hésitant...

Tant mieux profites en. Je me fies toujours sur le dernier que j'ai acheté. Sur un groupe d'arbres fruitiers, j'étais plus de 500 $ dans le champ pour un réfractomètre.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Répondre

Retourner vers « La Lacto-Fermentation »