Salut tout le monde !
Je vous lis depuis quelques années et maintenant que je suis équipée (presto, tattler, bocaux bormioli : la totale pour la française que je suis !), je me décide à poster. Mais d'abord et avant tout : MERCI pour toutes ces info', cette bonne humeur et ce sens du partage !
Je déterre ce sujet parce que je viens d'adapter ma recette de tomates confites et de la stériliser. J'ai quelques questions et peut-être une bribe de réponse concernant le PH.
Je vous mets ma recette précise :
Au fond des plats ou plaques, sur 2 niveaux dans le four : origan et sarriette frais (disons 15 càs en tout), 3 piments frais d’Espelette hachés, 10 gousses d’ail écrasées
3,5 kg de tomates et tomates cerises de différentes variétés sorties de ma serre - les cerises coupées en deux ; les grosses en petits quartiers, disposées sur les aromates.
5 gousses d’ail écrasées par-dessus
6 càs de vinaigre balsamique (6%) par-dessus
2 càs de miel
sel, poivre
huile d’olive pour couvrir jusqu'à 1,5 cm du bord
Four à 125° entrouvert pendant 2h30.
Mise en pots dans 6 bocaux de 300ml avec couvercle tattler (donc juste serré du bout des doigts et resserré à la sortie de l'eau bouillante) et stérilisation à l'eau bouillante pour 75 min.
J'ai mis un peu plus de vinaigre balsamique que d'habitude en me disant que ça ferait baisser le PH : ça passe très bien, le balsamique ne couvre pas le goût des tomates mais le souligne vraiment. Une alternative au vin suggéré par Vincent.
Citer:
[/q
Vincent le Canneux a écrit:
Si tu en a de trop (excuses cette suggestion) et si tu a envie de tester, mon nez me dit 2 c. à s. de vino italiano dans le bocal de 500 ml, une heure avant de couvrir d'huile.
75 minutes de stérilisation à l'eau bouillante.
uote]
Au bout de 2h de cuisson au four, dans le jus qui reste au fond des plaques, j'ai testé le PH avec une bande. Le résultat en image :
Pièce jointe:
PH_tomates_confites.jpg
[/img]
Je n'ai pas trop l'habitude du papier PH, mais je dirais qu'on est à 4, voire que ça tire un peu vers le 3... qu'en pensez-vous ?
Ce serait une plutôt bonne nouvelle : on pourrait dire que c'est sécuritaire les tomates confites qui consolent pendant l'hiver !?!
Mes bocaux semblent bons, mais le niveau de liquide est très différent selon les bocaux. Sur le bocal à droite, il est resté intact, alors que
sur les bocaux à gauche, il a beaucoup baissé.
Je me suis retrouvée avec une marmite toute huilée : certains bocaux ont débordé. J'ai laissé 1.5cm d'espace : j'aurais dû laisser plus ? Ou je n'ai pas assez serré les bagues ?
Tout était propre et bien essuyé ; pour la stérilisation j'ai mis les bocaux dans l'eau tiède et ils sont montés en température doucement.
Je crois que ce n'est pas grave, tant que le seau ne lâche pas, mais si vous avez une explication pour que je fasse mieux la prochaine fois, ce serait sympa' !