C’est quoi la plus grosse erreur que vous avez fait en cuisinant?
- Sénateur Dupont
C’est quoi la plus grosse erreur que vous avez fait en cuisinant?
Cuisiner, c’est pour moi un plaisir! Mais parfois, j’ai tête ailleurs… surtout une faisant l’épicerie.
Un jour, je recevais des amis et j’avais décidé de faire un tsaziki… rien de plus simple. À l’épicerie, j’ai pris le premier pot de yogourt nature qui m’est tombé sous la main…. Ils sont toujours bleus les pots de yogourt nature. Mais ça, c’était avant que les compagnies n’introduisent le yogourt à la vanille
Le mélange vanille-ail et concombre était à vomir… sans parler du goût sucré! Maintenant, je regarde toujours deux fois avant d’acheter mon yogourt nature.
Et les autres produits pour lesquels je me mélange souvent, ce sont les petits jambons toupie… souvent je prends celui en spécial et je ne regarde pas l’étiquette et j’achète celui « à l’érable ». D’ailleur il devrait être écrit « à saveur d’érable » parce que ça goûte seulement le sirop de poteau.
Sur ce, bonne journée tout le monde!
Un jour, je recevais des amis et j’avais décidé de faire un tsaziki… rien de plus simple. À l’épicerie, j’ai pris le premier pot de yogourt nature qui m’est tombé sous la main…. Ils sont toujours bleus les pots de yogourt nature. Mais ça, c’était avant que les compagnies n’introduisent le yogourt à la vanille
Le mélange vanille-ail et concombre était à vomir… sans parler du goût sucré! Maintenant, je regarde toujours deux fois avant d’acheter mon yogourt nature.
Et les autres produits pour lesquels je me mélange souvent, ce sont les petits jambons toupie… souvent je prends celui en spécial et je ne regarde pas l’étiquette et j’achète celui « à l’érable ». D’ailleur il devrait être écrit « à saveur d’érable » parce que ça goûte seulement le sirop de poteau.
Sur ce, bonne journée tout le monde!
- Tasuki
- Membres à vie

Re: C’est quoi la plus grosse erreur que vous avez fait en cuisinant?
Je connais quelqu'un qui a cuisiné avec amour un délicieux gratin de concombres.
Pour ma part, les deux plus belles bêtises ont toujours été de me fier à mon nez pour surveiller la cuisson... mais en fermant la porte de la cuisine pour que la chaleur n'envahisse pas tout le logement. Une fois c'était en février 2020, et je ne sentais plus rien avec la gorge qui grattait, sauf que officiellement on n'avait encore qu'une dizaine de cas de Covid recensés en France, et loin de chez moi. Tout récemment c'étaient des ailes de poulet miel-sriracha, et la transition au four entre "pas cuit" et "cramé" fut plus courte que prévu...
Pour ma part, les deux plus belles bêtises ont toujours été de me fier à mon nez pour surveiller la cuisson... mais en fermant la porte de la cuisine pour que la chaleur n'envahisse pas tout le logement. Une fois c'était en février 2020, et je ne sentais plus rien avec la gorge qui grattait, sauf que officiellement on n'avait encore qu'une dizaine de cas de Covid recensés en France, et loin de chez moi. Tout récemment c'étaient des ailes de poulet miel-sriracha, et la transition au four entre "pas cuit" et "cramé" fut plus courte que prévu...
- Vincent le canneux
- Administrateur
J'ai déjà oublié de verser de l'eau au fond de l'autoclave, en fait j'ai confondu avec l'eau sèche.
J'ai eu 9 litres de ragout aux éclats de verre.
- Sénateur Dupont
Oh !Vincent! Toutes mes sympathies!Vincent le canneux a écrit : 20 juil. 2025, 12:14 J'ai déjà oublié de verser de l'eau au fond de l'autoclave, en fait j'ai confondu avec l'eau sèche.
Ton histoire… on se croirait dans la chanson Tous les cris, les S.O.S!
« Et j'ai ramassé les bouts de verre
J'ai recollé tous les morceaux
Tout était clair comme de l'eau
Contre le passé y a rien à faire
Il faudrait changer les héros
Dans un monde où le plus beau
Reste à faire«
- Sénateur Dupont
Miam! De l’eau gratinée!BZH29 a écrit : 20 juil. 2025, 11:35 Je connais quelqu'un qui a cuisiné avec amour un délicieux gratin de concombres.
Mais cette histoire me fait penser à une recette de Julia Child que j’adore. Les gens ne pensent pas à cuisiner le concombre cuit et c’est pourtant délicieux, mais il faut le faire dégorger. La recette se décline en 3 recettes.
6 concombre de 8 pouce de longueur
2 c-à-soupe de vinaigre de vin rouge
1½ c-à-thé de sel
⅛ c-à-thé de sucre
3 c-à-soupe de beurre
½ c-à-thé d’aneth ou de basilic (ou un mélange des deux)
3 c-à-soupe d’oignons vert émincés
⅛ c-à-thé de poivre
-Peler les concombres, les couper sur la longueur et les épépiner à l’aide d’une cuillère.
-Couper les concombres en morceau de 1cm d’épaisseur approximativement et mettre le tout dans un bol.
-Ajouter le sel, le sucre et le vinaigre de vin et laisser reposer pour au moin 30 minutes… mais vous pouvez les oublier pour quelques heures.
-Jetter l’eau et essuyer éponger les concombres à l’aide d’une serviette.
Dans un plat allant au four, ajouter les concombres, le beurre, l’oignon vert et le poivre.
Placer dans le four préalablement chauffé à 375° F sur la grille du milieu et cuire pendant 1 heure en remuant 2 ou trois fois pendant la cuisson.
Finition: Conccombres persillés
-Ajouter un peu de persil ciselé.
Finition: Concombres à la crème
-Faites réduire de moitié 1 tasse de crème, assaisonnez de sel et de poivre, ajouter un peu de persil et mélanger avec les concombres.
Finition: Concombres aux Champignons à la crème:
-Faite tomber ½ lb de champignons coupés en quartiers dans une poele sans gras à feu faible en les mélangeant lentement. Mélanger 1 tasse de crème à un mélange de 1c-à-soupe de fécule de maïs et 1c-à-soupe d’eau. Ajouter aux champignons et faites bouillir lentement pour 5 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe, saler et poivrer et ajouter aux concombres.
Pour celle-là, je compatis! Parfois l’odeur est tellement enivrante et on laisse aller trop longtemps! Et quand il y a du sucre dans la marinade, c’est mortel!]Pour ma part, les deux plus belles bêtises ont toujours été de me fier à mon nez pour surveiller la cuisson... mais en fermant la porte de la cuisine pour que la chaleur n'envahisse pas tout le logement. Une fois c'était en février 2020, et je ne sentais plus rien avec la gorge qui grattait, sauf que officiellement on n'avait encore qu'une dizaine de cas de Covid recensés en France, et loin de chez moi. Tout récemment c'étaient des ailes de poulet miel-sriracha, et la transition au four entre "pas cuit" et "cramé" fut plus courte que prévu...
- Tasuki
- Membres à vie

C'est plus que je surveillais l'avancement de la cuisson en guettant des signaux que tout était prêt, mais qu'ils n'arrivaient pas jusqu'à moi puisque je leur avais intelligemment bouché le passage avec la porte fermée!
Apparemment ce serait étrange de se fier à son nez (et à un four qu'on connaît aussi bien que la recette) pour la cuisson d'un gâteau au chocolat? Pour moi quand il est prêt il y a des notes distinctes de caramel qui apparaissent? (Et, oui, si on laisse passer le stade de la caramélisation croustillante, on obtient du délicieux charbon!)
Apparemment ce serait étrange de se fier à son nez (et à un four qu'on connaît aussi bien que la recette) pour la cuisson d'un gâteau au chocolat? Pour moi quand il est prêt il y a des notes distinctes de caramel qui apparaissent? (Et, oui, si on laisse passer le stade de la caramélisation croustillante, on obtient du délicieux charbon!)
- Sénateur Dupont
Pour moi ce n’est pas du tout étrange… j’ai sauvé beaucoup de repas de cette manière… ceux cuisinés par mon copain et parfois chez des amis, quand il y a du monde et que ça discute etc. Il y a des odeurs qui ne trahissent pas!BZH29 a écrit : 20 juil. 2025, 14:49
Apparemment ce serait étrange de se fier à son nez (et à un four qu'on connaît aussi bien que la recette) pour la cuisson d'un gâteau au chocolat?
« Laissez-moi deviner
Ces subtiles odeurs
Et promener mon nez
Parfait inquisiteur«
Juliette Nourredine
- Tasuki
- Membres à vie

Oh mon dieu tu connais Juliette aussi! J'ai eu l'occasion de la voir 2 fois en concert ici, un vrai plaisir! Je crois que "Sur l'oreiller" est une des plus vieilles chansons qu'elle ait écrites elle-même.
- Sénateur Dupont
Je suis un fan fini de Juliette… et de la chanson française en général. Je l’ai, moi aussi, vu 2 fois en concert et même que je me suis déplacé dans la ville de Québec parce qu’elle y a donné un spectacle accompagné par l’Orchestre Symphonique de la ville de Québec. Malheureusement, elle ne semble plus se déplacer dans la belle province… et j’attends toujours une nouvelle offrande avec impatience!BZH29 a écrit : 20 juil. 2025, 15:23 Oh mon dieu tu connais Juliette aussi! J'ai eu l'occasion de la voir 2 fois en concert ici, un vrai plaisir! Je crois que "Sur l'oreiller" est une des plus vieilles chansons qu'elle ait écrites elle-même.