Retraité actif exerçant tous les métiers et goûtant toutes leurs misères. Je cultive un potager de bonne dimension et “canne” mes surplus de production à l’eau et à l’autoclave. J’ai été Initié au “cannage” en bas âge en assistant par ma mère, qui déposait ses pots de conserves sur le lit de paille disposé au fond d’un gros ’boiler’ en cuivre rempli d’eau couvrant les deux ronds au dessus du feu de la cuisinière au bois. Je me rappelle l’extrème chaleur dans la cuisine, résultat du chauffage au bois franc pour arriver à faire bouillir toute cette masse d’eau. Fallait commencer tôt le matin. Il en était ainsi tout l’automne, au rythme de la récolte du potager, fèves, carottes, macédoine, maïs, pommes, prunes, confitures, gelées, poissons, et viandes en décembre. Nous n’avions pas de congélateur à l’époque, toutes les réserves pour jusqu’au retour des récoltes étaient mises en pots et cordés bien serrés à la cave.
Installé chez-moi, j’ai poursuivi la tradition tranquille de la mise en conserve des surplus de mon potager avec brûleur au gaz et autoclave à l’extérieur. Mais voilà, il y a bien 20 ans, que le hasard m’a fait découvrir “Vincent le canneux” . J’ai tout de suite été séduit par la profondeur et la rigueur du contenu de ses articles, des qualités rarissimes sur la toile. Sa passion débordante m’a contaminé et je me suis lancé dans la cuisine en pot et n’ai pu m’arrêter. J’ai débuté par sa merveilleuse recette de Chili con carne(mes petits-enfants ne s’en lassent pas) puis j’ai développé ma très goûteuse et très secrète sauce Spag Menou-menoum. J’en fais régulièrement. Je me suis ensuite laissé aller à la mise en conserve de fruits, ketchup, ou marinades.
Je commence à expérimenter la déhydratation (jerky) il me reste beaucoup à apprendre. Aussi, ces jours-ci je m’intéresse à la lacto-fermentation. Tout en complétant ma revue de littérature sur le sujet, je dorlote mes petits plants de “Boston pikling” et mon aneth “Bouquet”.
Je remercie à l’avance et salue d’un chapeau bien bas tous les généreux contributeurs qui ont partagé leur science sur ce blog et me permettent aujourd’hui de me régaler.
Ultreïa!
Bonjour à toutes et à tous de Taqawan
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Bonjour à toutes et à tous de Taqawan
Quelle belle présentation Taqawan !
Bienvenue !
Une lecture qui m"a fait rêver avec la grosse marmite du cuivre sur le poêle à bois ! Les bocaux bien cordés tout serrés à la cave.
Tu as le droit garder ta sauce à spagh secrète, mais vas tu en partager d'autres ?
Bienvenue !
Une lecture qui m"a fait rêver avec la grosse marmite du cuivre sur le poêle à bois ! Les bocaux bien cordés tout serrés à la cave.
Tu as le droit garder ta sauce à spagh secrète, mais vas tu en partager d'autres ?
- VanBach
- Membres à vie

Re: Bonjour à toutes et à tous de Taqawan
Bonjour et bienvenue Taqawan