Cette compote a la consistance d'une confiture. C'est le peu de teneur en eau de cet étrange fruit qui explique la fermeté. Ce produit n'ayant pas besoin de gélification, nous pouvons y mettre beaucoup moins de sucre qu'une vraie confiture, ni même d'ajouter de pectine. Toutefois, la banane n'est pas un fruit acide. Il est donc nécessaire d'acidifier le produit convenablement pour assurer l'innocuité de cette conserve après une simple stérilisation à l'eau bouillante. N'omettez surtout pas une goutte de jus d'orange ou de jus de citron à cette recette. Une fois le bocal ouvert, ce délice ne se gardera que quelques semaines au frigo, mais c'est tellement bon qu'on en a rien à cirer. Ça se mange trop vite.
Tel quel, c'est bon, mais si vous y ajoutez du piment fort, ça devient de la drogue !
Vous ne ferez que 8 bocaux de 250 ml avec cette recette et c'est nettement insuffisant. Gardez vous des petits bocaux de 125 ml de coté pour tout éventuel manque ou surplus (les bananes mâles ayant tendance à se croire plus grosses que la moyenne et les bananes femelles aussi, mais en moins situé). Si vous pesez, on a un standard, mais faut pas en faire un complexe, voilà.
Pour la piquantitude, c'est une option avec du piment fort pulvérisé, que je suggère d'essayer. Pour moi, avec du piment fort, cette recette est addictive. Le dosage est à votre discrétion.
Ingrédients :20 bananes moyennes bien mûres (2,4 kg, pelées, pour faire net, court, mais précis, et sans allusions idiotes)
2/3 de tasse (160 ml) de jus de citron reconstitué
2 2/3 tasses (620 ml) de jus d'orange
6 tasses (1150 g) de sucre sucré (ou de succédané correspondant)
1 belle grosse gousse de vanille fendue, puis coupée en 4 tronçons (8 morceaux pour 8 bocaux)
(option piquantitude :: fortement recommandée, oui j'insiste)
Un piment fort n'est pas le même pour tous. Ici à priori ont veut (ou pas) ajouter du piquant, pas nécessairement du parfum de piment. J'ai donc utilisé du poivre Cayenne (relativement) frais comme référence.
Le minimum de piquantitude est d'ajouter 1/4 de c. à thé plus 1/8 de c. à thé de poivre de cayenne.
1/4 de c. à thé de poivre de cayenne pulvérisé
puis
1/8 de c. à thé de poivre de cayenne pulvérisé
Ma préférence est d'ajouter seulement 1 c. à thé de la peau (sans les graines) de piment oiseau séché au petit lot. C'est plus piquant (mais subtil) et plus parfumé.
Procédure :Peler les bananes et les couper en tranches minces.
Les placer dans un chaudron à fond épais avec tout le reste et porter à ébullition à feu moyen en remuant souvent avec une spatule.
Baisser le feu à doux moyen et laisser mijoter en remuant souvent pour environ 30 minutes.
Repêcher les tronçons de vanille et en placer un sur la paroi de chaque bocal.
Emplir vos bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.
Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.