Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 3:52 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Question 1 :
ici en France nous avons des bocaux de 1 litre Le Parfait
on en met 5 dans le Presto 23 quarts

parfois il reste un peu d'aliments pour utiliser un bocal à 1.5 l

si on sterilise à 11 lb pendant 90 mn pour des bocaux de 1 litre

faut il augmenter si on remplace 1 de 1 litre ^par 1 de 1.5 l ?

combien de temps pour 5 de 1.5 litres ?

question 2 :

lorsqu'on fait des haricots en grains
Vincent precise qu'il faut remplir les bocaux au 3/4

est ce que c'est parceque ça gonfle pendant la sterilistation pour des raisons de sécurité ?

car aprés refroidissement mes bocaux ne sont pas assez pleins (ils restent au 3/4)

de plus le jus mis comme il le précise à 1 pouce du haut, est absorbé par les aliments et il reste tout juste a leur hauteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 7:09 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Lenoir a écrit:
Question 1 :
ici en France nous avons des bocaux de 1 litre Le Parfait
on en met 5 dans le Presto 23 quarts

parfois il reste un peu d'aliments pour utiliser un bocal à 1.5 l

si on sterilise à 11 lb pendant 90 mn pour des bocaux de 1 litre

faut il augmenter si on remplace 1 de 1 litre ^par 1 de 1.5 l ?

combien de temps pour 5 de 1.5 litres ?


Temps non testé pour nous pour des pots de 1.5L, ils sont rares les pots 1.5L ici. J'en ai une douzaine et je mets des jus de fruit dedans.

Je te donne mon avis pour leur utilisation à l'autoclave. Le produit sur le tour du bocal sera très (trop) cuit par le temps que le point froid au centre du bocal atteigne les 115C le temps nécessaire pour bien traiter ton produit. Car pour être sécuritaire, il faut que le point le plus froid (souvent au centre du bocal) soit le point le plus long à chauffer atteigne les 115C pendant un certain nombre de minute. La vitesse de pénétration de la chaleur n'est pas la même pour chaque produit ce qui explique les différent temps de traitement. En général la viande prend plus de temps qu'un bouillon clair.

Combien de temps il faudra pour un bocal de 1.5L? ben là il te faudrait faire des tests pour le savoir:

1) Inoculation volontaire de Clostridium sporogenes qui a des spores plus résistant à la chaleur que C. botulinum, mais dont la bactérie ne produit pas de toxine et tester différent temps de traitement pour trouver celui qui détruit les spores et ne leur permet pas de germer. (oui c'est une méthode coûteuse qui nécessite beaucoup de nourriture et de temps pour trouver le bon temps de traitement d'un produit)

2) Utiliser un thermocouple pour prendre la température au coeur du bocal pendant la séance de traitement et calculer la valeur stérilisatrice (Fo) jusqu'à atteindre la valeur recommandé (je t'invite à faire ta propre recherche pour comprendre ce qu'est la valeur stérilisatrice, il existe de nombreux documents sur le sujet autant en français qu'en anglais)

Peu importe la méthode, il faut un peu de temps. Souvent dans le domaine "ménager" cela n'en vaut pas la peine et vaut mieux s'en tenir aux barèmes déjà établi pour les formats usuel.

Lenoir a écrit:
question 2 :

lorsqu'on fait des haricots en grains
Vincent precise qu'il faut remplir les bocaux au 3/4

est ce que c'est parceque ça gonfle pendant la sterilistation pour des raisons de sécurité ?

car aprés refroidissement mes bocaux ne sont pas assez pleins (ils restent au 3/4)

de plus le jus mis comme il le précise à 1 pouce du haut, est absorbé par les aliments et il reste tout juste a leur hauteur


Oui les haricot gonflent un peu habituellement et absorbent le jus de cuisson. Tes bocaux ne sont probablement pas sur le même modèle que ceux de Vincent, il te faudra trouver le bon ajustement pour tes pots.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 8:03 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Nos pots 1,5 Le Pafrait sont très marginalement plus larges que les pots 1l, si c'est même le cas. En revanche les deux modèles sont plus larges que les pots Mason 1l : il faudrait donc prendre ce fait en compte pour la stérilisation en pots 1l aussi. Ensuite, ils sont quand même plus hauts en 1.5l et leur point froid probablement plus long à atteindre.

On peut aussi metre une couche de pots 0,5l par-dessus, ou 2 couches de pots 750 ml. Pour tout faciliter, les pots plus anciens n'ont pas toujours exactement la même forme...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 1:52 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
j'ai fait deux tours
le premier Ok
le second un bocal a du fuir

est ce qu'il y en a un de trop plein ?

si tasuki peut me dire en cm quelle h a ne pas depasser en les remplissants
de legumes, et du jus ?

pour les ''le parfait'' de 1 litre

si un pot a debordé est il bon ?

je vais à froid les ouvrir pour voir si le vide est bien fait sur tous..

m^me si ça a fuit et qu il y a le vide ce doit être bon ?

en tout cas les haricots sont restés entiers, (a travers le bocal) reste a voir en les mangeant s'ils sont restés bien fermes

je vais manger le 1.5 l en premier et garder les 1.5 l pour ranger les pates et autres épices....

photos a venir.. mais faut pas etre pressé..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 9:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
J'ai devant moi un pot de 1,5 L qui contient de l'eau et des poches de thé qui sont en train de macérer au soleil pour devenir du "sun tea"! 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Sam Juil 05, 2014 4:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Lenoir a écrit:

question 2 :

lorsqu'on fait des haricots en grains
Vincent precise qu'il faut remplir les bocaux au 3/4

est ce que c'est parceque ça gonfle pendant la sterilistation pour des raisons de sécurité ?

car aprés refroidissement mes bocaux ne sont pas assez pleins (ils restent au 3/4)

de plus le jus mis comme il le précise à 1 pouce du haut, est absorbé par les aliments et il reste tout juste a leur hauteur



Lenoir, en lisant ta recette, je me suis demandé si ce n'est pas des haricots en grain frais à écosser que tu as utilisé ? Si c'est le cas, ça explique le fait que tes haricots n'aient pas gonflé plus, la recette étant prévue pour des haricots secs (par contre, c'est bien de les avoir faits tremper quand même à mon sens même si ce n'est pas nécessaire quand on veut juste les cuisiner).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Sam Juil 05, 2014 4:54 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
C'est des haricots secs , car conservés tout l'hiver dans le fruitier, écossés juste la veille pour être trempés.

C'est sans doute une variété de chez nous (France)

Rose d'Eyragues

Variété méridionale à écosser en grain demi-sec ou sec. Variété très précoce. Les grains sont roses et blancs.
Très ancienne variété originaire de France (Provence).

Un fois trempés ils étaient devenus mou ce qui est normal, mais à la cuisson ils ont tout bu le jus.

J'ai sans doute une explication concernant le temps de cannage

j'expose la raison sur un autre post (comparaison Mason Le Parfait)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Dim Juil 06, 2014 1:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Peut-être que c'est le format des pots, peut-être pas. En tous les cas, nous avons fait au moins 10 tournées de légumineuses nature - recette différente de la tienne donc - dans des pots Le Parfait depuis que nous avons notre autoclave et nous n'avons jamais eu ce souci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions : canner des pots de 1.5 l
Message non luPublié: Lun Juil 07, 2014 5:31 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
cela vient d'un caoutchouc et du système de fermeture d'un pot

on trouve des caoutchouc qui sont équivalents mais pas de la marque alors....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum