Salut Véro!
Je viens de regarder le lien que tu as fourni...
J'en comprends que le 12-15minutes à 121 degré C (pesée de 15 lbs sur l'autoclave) est le temps total de traitement finalement. En lisant le texte attentivement, on peut voir que 3 minutes à 121 degré C est le minimum requis pour un lait de soya contenant 7% ou moins de matière solides en bouteille de 6onces (environ 160ml). Et que 4-5 minutes à 121 degré C est tout à fait sécuritaire tout en retenant la haute valeur nutritive du lait de soya.
Comme le lait de soya est très liquide, la pénétration de la chaleur se fera rapidement comme dans les bouillons de légumes ou de poulet. Ce genre de produit (bouillon) nécessite un traitement de 20 minutes à 116 degré C. (ce qui revient à dire que 116 degré C est maintenu environ 10 minutes au point froid du contenant)
Dans un monde idéal, de canneuse maison expérimenteuse une
sonde thermique à l'épreuve de l'eau et pouvant aller à de haute température et pression permettrait de dire à quel moment en moyenne la température désirée (121 degré C) est atteinte et la maintenir pour 4-5 minutes. Et se développer beaucoup de nouveaux produits personnalisés
(il manque juste quelques géloses et un microscope pour finaliser le tout!!!)
À défaut de ça, si tu as un autoclave Mirro avec la pesée de 15lbs, utilise la pesée de 15lbs et fait un traitement de 15 minutes pour des petits pots 250 ml, va jusqu'à 20 minutes pour un pot d'un litre.