Ah la belle question!!!
Comme Blonde je dis, fais des tests avec du papier collant et des meubles que tu peux mettre là temporairement pour voir si c'est viable et vivable. C'est vraiment un bon conseil.
Ici avant de déterminer la grandeur de notre îlot de travail, on a fait des plans papier oui, mais surtout on a placé des meubles qui remplissaient cet espace et on a testé ça quelques semaines pour voir si c'était bon, si ça nous convenait. De toute façon, on était pas à quelques semaines proche pour faire notre îlot. Pis on avait quelques contraintes dû à la forme de notre maison. (ben beau un plan sur papier, mais quand le mur est "rond" et que la superficie du plancher est plus grande que celle à la hauteur de la tête, ben il faut composer avec ça dans la vie de tout les jours! Les 3D est difficile à figurer parfois sur un plan papier/ordi)
Ici on a aussi pensé à la hauteur de notre îlot de travail pour moins fatiguer le dos. Je n'aime pas travaillé assise (c'était pareil au labo et je travaillais toujours debout à ma bench) et mon chum est plus grand que moi. On trouvait que la hauteur des comptoirs standard n'était pas adaptée pour nous, alors on a mis l'îlot un peu plus haut et c'est une maudite bonne idée
Je sais Véro que tu es plutôt petite et que Éric est plutôt grand... C'est peut être un truc à songer dans votre installation.
Ne pas sous-estimer les espace de rangements pour l'arsenal d'un canneux est primordial! On a des gros chaudrons, faut ben les loger quelque part et malheureusement dans les cuisines standard c'est un casse-tête. Quelques idées pour ça... Malgré que Gripnette n'aime pas les armoires en coin, je dirais qu'on a pas vraiment le choix de les avoir... Ça vient avec les coins de cuisine!!! (je les aime pas non plus et j'ai essayé plusieurs dessins pour toujours revenir avec une armoire en coin parce que sinon je perdais encore plus d'espace de rangement!) Alors aussi bien en tiré profit de ce coin et mettre une porte d'armoire avec une penture pour faire l'angle et garder ce gros coin pour les gros chaudrons de canneux. Un autre endroit qu'on a trouvé pour ces gros chaudrons, c'est l'armoire qu'on a fait dans notre îlot. Plus profonde qu'une armoire conventionnelle puisque notre îlot fait 39 po de profond.
Moi je dirais aussi, ne pas négliger les crochets solides au plafond si on est amateur de gelée ou égoutteux de tout acabit pour dégorger les cornichons ou courgettes d'une relish, les premières minutes pour le yogurt pour faire labneh, ect!!! Les crochets doivent être placés à des endroit stratégique pour ne pas nuire au restant du travail.
Détail, mais qui avait une mosus d'importance pour nous... La cuisine de notre maison avait zéro, niet, nada, aucun tiroir
Pas évident pour ranger les ustenciles ça et tout les autres petits gugus. Dans un premier temps,avant de démolir un mur, on a modifié un meuble IKEA "as is" pour lave-vaisselle en y ajoutant 4 tiroirs. Ce meuble est allé temporairement dans le trou à côté du poêle. Trou qui devait servir à un frigo, mais le notre était trop gros pour rentrer là, alors on avait mis le frigo dans la salle à manger temporairement. Ce fameux meuble IKEA-modifié-à-tiroir nous a servit quand on a démoli le mur... c'était notre îlot de service qu'on a déplacé à qui mieux mieux pour figurer notre îlot idéal. Maintenant ce meuble nous sert de comptoir d'un côté du poêle parce qu'il y a une porte-patio qui nous empêche de mettre un bout de comptoir de chaque côté du poêle. Ce meuble offre l'avantage de cacher une toute petite portion de la porte-patio et laisser la lumière extérieur rentrer (on en a bien besoin puisque la cuisine est du côté nord).
Autre truc, ici on a 4 enfants, alors il y a des espaces qui ont été prévu en fonction de ça et qui pourront évoluer vers une autre utilisations quand les enfants seront plus grands. Ainsi l'îlot se retrouve avec une section sans porte qui nous sert à mettre la vaisselle de plastique des enfants et qui est à leur hauteur, donc accessible (vive l'autonomie). Plus tard, je veux récupérer cet espace pour y mettre des livres de cuisine.
Encore dans le contexte avec les enfants, mais aussi de notre vie moderne avec ordinateur, nous avons installé un comptoir-bureau-travail dans un coin de la cuisine-salle à manger. C'est là qu'est l'ordi disponible pour les enfants, que mon chum s'installe avec son portable et que ma plus vieille fait ses devoirs. Parce qu'ici, ça arrive souvent que je fais à manger et que les filles doivent faire les devoirs. Imagine septembre/octobre en pleine séance de cannage et rentrée scolaire
Pis j'aime bien qu'on soit tous à la table pour souper alors, faut pas que j'encombre ma table en faisant les conserves automnales!!!
Autre truc, fais-toi confiance. Tu sais ce que tu aimes, comment tu aimes travailler, quels sont tes besoins. C'est avec ça que tu dois imaginer et penser ta cuisine.
NB: J'ai encore un coin de ma cuisine qui n'est pas fait!!! Faut encore le redessiner, on n'était pas encore rendu là! Car il faut aussi vivre au travers de tout ça!!!