Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Ven Avr 03, 2015 6:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 20, 2011 5:21 am
Messages: 115
Localisation: Nord de Lanaudière
Cette année on aimerait faire notre sirop, on a entaillé 25 érable.
Ma question est lorsque je vais faire bouillir, dans un chaudron de 48 litres, est-ce que je peux ajouter de l'eau d'érable au fur et à mesure que ça va réduire?

_________________
Mains occupées, esprit libérée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Ven Avr 03, 2015 8:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut,

moi je connais pas toute les règles de l'art que tout un chacun voudra suivre... mais pour ma consommation personnel de ménagère, je prends le loisir de faire exactement ce que tu dis. C'est certain que si tu le fais ainsi, la portion qui est dans le chaudron depuis le début, ben il aura chauffé plus longtemps. Mais moi ça me convient et je le fais.

le post des premières gouttes 2015

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Ven Avr 03, 2015 9:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Si tu examines le fonctionnement d'un évaporateur de cabane, tu constateras qu'à mesure que l'eau s'évapore et qu'elle se concentre en sucre, elle avance d'une marmite à l'autre de plus en plus via une série de siphons.Cela implique qu'il y a un ajout constant de nouvelle eau. Ce n'est qu'à la fin, lorsque le sirop est presque prêt qu'on empêche l'arrivée de nouvelle eau dans la dernière "panne" (celle qui est directement au dessus du feu).

Puisqu'on cesse d'ajouter de l'eau, la concentration de sucre atteint le niveau requis, ce qu'on vérifie avec le thermomètre.
Sachant cela, oui tu peux rajouter de l'eau constamment, mais à un moment donné (lorsqu'il y a assez de "presque" sirop (ce qu'on nomme le réduit) tu cesses d'ajouter de la nouvelle eau et tu termine ton sirop.

Une autre approche serait de réduire de l'eau dans plusieurs casseroles et de réunir ces réduits pour la finition.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Ven Avr 03, 2015 9:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Ma tante Lise a écrit:
Cette année on aimerait faire notre sirop, on a entaillé 25 érable.
Ma question est lorsque je vais faire bouillir, dans un chaudron de 48 litres, est-ce que je peux ajouter de l'eau d'érable au fur et à mesure que ça va réduire?


Bonjour,

C'est préférable oui, tu rajoute au fur et a mesure.

Ton seul souci, c'est que ca prend du temps car à chaque fois que tu rajoute de l'eau, le bouillage arrête, donc ca augmente ton temps, ma suggestion serait d'avoir un deuxieme chaudron qui te servira de réchauffer l'eau froide. Tu pourra ensuite rajouter a ton 48 litres, de l'eau chaude sans arreter le bouillage.

Chacun sa façon, moi je prefere celle-ci. Un point important a retenir, tant que l'eau d'érable ceuilli est clair, je te conseil de le faire ainsi, si l'eau d'érable ceuilli commence a etre embrouillé, alors la je te conseille de sortir le sirop en de plus petite quantitée a moin que tu aimerait avoir un sirop très foncé avec un gout plus pronouncé.

Bonne chance et bon sirop !!!!

Ne te gene surtout pas, si tu as des questions, on est la pour aider.

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 5:58 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Comme Buckaroo le dit, il faut quand même éviter de perdre le "bouillon". Je l'ai pas écrit hier, mais j'ajoute de petite quantité à la fois pour justement garder l'ébullition dans le chaudron, donc une évaporation quasi maximal pour que ça prenne moins de temps en effet. (ça fait penser aux tomates pour le jus de tomate!)

Perso, j'aime finir mon sirop par batch de 2 à 3 litres dans un autre chaudron plus petit. Je prends alors mon chaudron à pâte qui fait 8 litres et je mets le réduit dans celui-ci pour terminer le sirop. C'est plus facile à gérer et moins stressant.

Ma tante Lise, as-tu penser à quelque chose pour filtrer ton sirop une fois qu'il est chaud et fini?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 6:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 20, 2011 5:21 am
Messages: 115
Localisation: Nord de Lanaudière
Merci pour vos réponses je vais faire comme buckaroo et Manon suggère.
Je penses que ça va aller a la semaine prochaine, ici ça pas encore commencé à couler :o

Manon, non je n'ai pas pensé encore comment le filtrer.....que me suggère-tu?

_________________
Mains occupées, esprit libérée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 7:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Quoi tu utilise comme filtre, Manon ??

J'aime bien le filtre en Orlon ainsi avec les papier filtre, les deux vont bien ensemble (Tuque et papier)

Wabasi, Manon, comment vous gérez la lie ?? le depot ??

Merci

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 3:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je filtre actuellement avec une tuque en orlon, mais sans filtre papier. Je lave ma tuque assez rapidement à grande eau chez moi (je ne suis pas dans une cabane) une fois que j'ai terminé de l'utiliser et je la fais sécher suspendue à un crochet dans la cuisine.

Bon je prends soin quand même d'humidifier à l'eau bouillante ma tuque avant d'y faire passer le sirop. C'est pourquoi j'aime réduire dans le gros chaudron et ensuite me placer avec mon set-up pour finir le sirop avec mon chaudron de 8 litres et filtrer rapidement. Je récupère mon eau chaude qui a servit à humidifier ma tuque et je maintiens mes pots mason de sirop au-dessus de 85C pour un 15-20 minutes dans cette eau pour être certaine qu'ils scellent bien et éviter les surprises.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 10:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Ouah ! je vous envie de faire votre sirop d'érable ! Surtout qu'aujourd'hui, j'en ai utilisé (d'importation, bien sûr) pour faire un ananas rôti, c'était un délice... le parfum sirop d'érable-rhum est irrésistible ! :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 9:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Je filtre actuellement avec une tuque en orlon, mais sans filtre papier. Je lave ma tuque assez rapidement à grande eau chez moi (je ne suis pas dans une cabane) une fois que j'ai terminé de l'utiliser et je la fais sécher suspendue à un crochet dans la cuisine.

Bon je prends soin quand même d'humidifier à l'eau bouillante ma tuque avant d'y faire passer le sirop. C'est pourquoi j'aime réduire dans le gros chaudron et ensuite me placer avec mon set-up pour finir le sirop avec mon chaudron de 8 litres et filtrer rapidement. Je récupère mon eau chaude qui a servit à humidifier ma tuque et je maintiens mes pots mason de sirop au-dessus de 85C pour un 15-20 minutes dans cette eau pour être certaine qu'ils scellent bien et éviter les surprises.


Comme une pro !!!!

Je tenais a te montrer un ti brin de couleur, regarde comment le sirop change du début a la fin d'une saison, incroyable, n'est ce pas !!

http://s125.photobucket.com/user/buckar ... g.html?o=1

Salutation

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 9:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
L'an dernier ce sont les teintes que j'ai obtenues

Il était pas très foncé... sauf quelques batch dans le milieu et la fin. L'ordre n'a pas suivi toute la saison, c'est plus à cause de la quantité d'eau que je processais (incorporait) par session dans mon gros chaudron. Mais j'ai pas en photo le dernier avec le sirop de sève. Lui il était vraiment foncé et il était difficile à finir

Dis-moi, tu es parfois sur le forum des sucriers? Il me semble avoir déjà vue cette photo...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 10:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En passant,

Aujourd'hui j'avais très peu d'eau d'érable... mais le brix était autour de 3.8. C'est le plus haut de la saison que j'ai eu à date. Le reste du temps ça tournait autour de 2.6-2.8 brix. C'est pas le même temps de bouillage!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 12:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
L'an dernier ce sont les teintes que j'ai obtenues

Il était pas très foncé... sauf quelques batch dans le milieu et la fin. L'ordre n'a pas suivi toute la saison, c'est plus à cause de la quantité d'eau que je processais (incorporait) par session dans mon gros chaudron. Mais j'ai pas en photo le dernier avec le sirop de sève. Lui il était vraiment foncé et il était difficile à finir

Dis-moi, tu es parfois sur le forum des sucriers? Il me semble avoir déjà vue cette photo...


Je ne suis pas membres de ce forum mais je vais lire de temps à autres pour des tips.
La photo est de la saison derniere, mais cette année, a cause du froid, le sirop est effectivement tres clair comparativement au meme date l'an passé......Le tien aussi sur la photo est clair, beau sirop, Manon !!! Bravo!!!
Tu as raison, la tenneur en sucre est monter de beaucoup mais pas aussi haut que le tien, je suis encore autour de 3- 3.1
Ici on a eu une bonne coulee en fin de semaine, et ca semble vouloir etre bon en temperature cette semaine et en plus l'eau coule de plus en plus tot le matin au lieux de tard l'apres midi comme c'était depuis le début de la saison, cette semaine c'est notre extra !! LOL !

Je remonte a la cabane Mercredi ou Jeudi matin car mon beau frère qui rammasse l'eau, me dit que ca coule bien encore et les barils commence a s'accumuler......Samedi prochain semble etre notre derniere journée de coulee.

Bonne fin de saison, espèrant que tu rejoint ton lot de sirop :D

Salutation

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 8:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je suis allée chez une de mes tantes dimanche dernier. (ben tsé on gelait ici et ya rien qui coulait!)

Elle me disait que grand-popa se gardait 20 galons par année pour sa consommation personnel! Je comprends maintenant comment grand-moman faisait pour avoir tout le temps de la tarte au sirop d'érable quand elle recevait la famille et pourquoi grand-popa prenait toujours pour dessert du sirop d'érable dans un bol avec du pain de mie!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 10:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Je suis allée chez une de mes tantes dimanche dernier. (ben tsé on gelait ici et ya rien qui coulait!)

Elle me disait que grand-popa se gardait 20 galons par année pour sa consommation personnel! Je comprends maintenant comment grand-moman faisait pour avoir tout le temps de la tarte au sirop d'érable quand elle recevait la famille et pourquoi grand-popa prenait toujours pour dessert du sirop d'érable dans un bol avec du pain de mie!!!


LOLOLOL !!!!

Tu sais, je m'en garde au moins 5 gallons juste pour moi, sinon j'en manques.......Il est dit que le sirop est un anti-cancer assez puissant, des fois je me dit que les vieux parfois vive vieux, c'est peut etre a cause du sirop d'érable ? LOL Une chance que je ne suis pas diabétiques.

C'est ci bon, tout comme ton grand popa, une bol de sirop, du peanut butter pis des toastes....Menoum menoum

C'est même devenu un rituel, si j'ai pas mon sirop a metre dans mon café le matin, me semble que c'est pas bon .....LOL

Bonne journée :D

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 3:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
J'aurais une autre question par rapport à la fabrication du sirop, vers la fin de la réduction de la sève en sirop est-ce que le sirop peut coller au fond du chaudron? Faut-il brasser ou bien ça va faire cristalliser le sirop?

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 6:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Ça ne risque pas de coller puisque le sirop pourrait encore cuire pour virer en tire, puis en sucre (qui est encore liquide lorsqu'on le coule dans les moules.

Pour le sirop, on ne brasse pas. (Je ne sais pas si ça ferait une différence pour la cristallisation).

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 6:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wasabi à répondu avant moi et mon roman :o :D :mrgreen:

_________

la sève ou l'eau d'érable?

Pour l'eau au bord de devenir sirop, ça ne colle pas si tu as un volume de sirop qui se respecte pour ta grosseur de chaudron.

Ce que je veux dire c'est si tu as 40 litres d'eau pas trop sucré à réduire... tu obtiendras à la fin environ 1 litre de sirop. Si ton chaudron dans lequel tu réduis a une capacité de 20 litres, selon le diamètre de ton chaudron tu risques de trouver qu'un litre réparti au fond c'est pas très épais et que tu pourrais passer tout droit facilement et dépasser le stade sirop (c'est de la confisserie tsé dans le fond faire du sirop d'érable). Et que dire de la fiabilité de ta prise de mesure pour la température du sirop? Ça va vraiment être difficile puisque le bout du thermomètre risque de toucher le fond du chaudron, il risque de ne pas être bien submerger avec le sirop. Vraiment la gale.

C'est pour ce genre de raison que moi termine mes petits lots de sirop dans un chaudron de 8 litres avec environ 6 litres de réduit qui me donnera environ entre 2 ou 3 litres de sirop. C'est plus facile à contrôler de cette façon et j'ai pas peur que ça colle au fond de mon gros chaudron!

Mais sache que l'eau d'érable récolté à la chaudière peut être sucré du simple au triple ou presque (de 1.5 brix à 4.5 brix) et que ça ne demande pas du tout d'être réduit autant.

À 1.5 brix, il faut environ 57 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop.
À 2.1 brix il faut environ 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop.
À 3.0 brix, il faut environ 29 litres d'eau d'érable pour faire 1 litre de sirop.
À 4.3 brix, il faut environ 20 litres d'eau d'érable pour faire 1 litre de sirop.

Si tu n'as pas d'instrument pour évaluer le brix, goûte au moins à l'eau pour voir si elle est plus sucrée que la veille.

Tu peux aussi te faire un échantillonage / test maison pour comparer le goût sucré du sirop.

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 840 ml d'eau pour avoir le ratio 1:57 (équivalent environ 1.5 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 585 ml d'eau pour avoir le ratio 1:40 (équivalent environ 2.1 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 420 ml d'eau pour avoir le ratio 1:29 (équivalent environ 3.0 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 285ml d'eau pour avoir le ratio 1:20 (équivalent environ 4.3 brix)

Tu vas voir les différences sont subtiles mais perceptible. Puis pas de triche, fait le avec du sirop... car le goût sucré provenant du sirop n'est pas le même que celui provenant du sucre de table.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 6:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi a écrit:
Ça ne risque pas de coller puisque le sirop pourrait encore cuire pour virer en tire, puis en sucre (qui est encore liquide lorsqu'on le coule dans les moules.

Pour le sirop, on ne brasse pas. (Je ne sais pas si ça ferait une différence pour la cristallisation).


ouin mais si elle dépasse solide (beaucoup), oui ça va cramer au fond... mais cramer ben brûlé pas dé-collable! Tsé genre comme quand on brûle du sucre quand on essaye de faire du caramel à haut température et que oup on dépasse!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 7:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
wasabi a écrit:
Ça ne risque pas de coller puisque le sirop pourrait encore cuire pour virer en tire, puis en sucre (qui est encore liquide lorsqu'on le coule dans les moules.

Pour le sirop, on ne brasse pas. (Je ne sais pas si ça ferait une différence pour la cristallisation).


Ca change rien pour la cristalisation mais juste le fait d'introduire une cuillère dans le sirop ou la tire en ébulition, ceci augmentera le volume de bouillage a un point de le faire déborder !!!!

Donc on brasse jamais pour le sirop.....

Merci Roger :D

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mar Avr 07, 2015 8:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
En parlant de sève, Manon, as-tu remarquer si elle a commencer a monter ??

Merci

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 7:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
manon a écrit:
Tu peux aussi te faire un échantillonage / test maison pour comparer le goût sucré du sirop.

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 840 ml d'eau pour avoir le ratio 1:57 (équivalent environ 1.5 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 585 ml d'eau pour avoir le ratio 1:40 (équivalent environ 2.1 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 420 ml d'eau pour avoir le ratio 1:29 (équivalent environ 3.0 brix)

Prend 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de l'an passé et dilue ça dans 285ml d'eau pour avoir le ratio 1:20 (équivalent environ 4.3 brix)

Tu vas voir les différences sont subtiles mais perceptible. Puis pas de triche, fait le avec du sirop... car le goût sucré provenant du sirop n'est pas le même que celui provenant du sucre de table.


Merci j'en prend bonne note.
Pour le brassage du sirop c'est bien ce que je pensais mais des fois ça fait du bien de se le faire confirmer.

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 7:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Buckaroo a écrit:
En parlant de sève, Manon, as-tu remarquer si elle a commencer a monter ??

Merci

Buckaroo


Ici on a encore en peu trop de neige dans le bois et même à l'avant.
Hier c'était ma meilleur ramasse, pis c'était pas non plus à se jeter par terre et capoter.

L'eau est encore ben, ben claire et son brix varie entre 3.1 et 3.8 en se moment (j'ai des érables rouges à travers mes érables à sucre). Et le sirop est encore assez pâle.

Mais j'ai l'impression que ça va finir ben carré comme l'an passé quand le mercure va monter de 15 degré d'une claque pour 2-3 jours.

En tout cas, moi l'an passé c'est ce qui est arrivé, ça a changé du jour au lendemain. Pouf j'ai réduit pis c'était rendu le sirop de sève. Ça réagit tellement pas pareil avec la sève versus l'eau.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 7:20 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Une gentleman farmer a écrit:

Merci j'en prend bonne note.


Ya pas de quoi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 9:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Buckaroo a écrit:
En parlant de sève, Manon, as-tu remarquer si elle a commencer a monter ??

Merci

Buckaroo


Ici on a encore en peu trop de neige dans le bois et même à l'avant.
Hier c'était ma meilleur ramasse, pis c'était pas non plus à se jeter par terre et capoter.

L'eau est encore ben, ben claire et son brix varie entre 3.1 et 3.8 en se moment (j'ai des érables rouges à travers mes érables à sucre). Et le sirop est encore assez pâle.

Mais j'ai l'impression que ça va finir ben carré comme l'an passé quand le mercure va monter de 15 degré d'une claque pour 2-3 jours.

En tout cas, moi l'an passé c'est ce qui est arrivé, ça a changé du jour au lendemain. Pouf j'ai réduit pis c'était rendu le sirop de sève. Ça réagit tellement pas pareil avec la sève versus l'eau.


Ouin, je pense que tu as ben raison, ca va finir d'un seul coup tout comme l'an passé.....

En passant, au niveau des concours de degustation de sirop d'érable, tu savait que ce sont toujours les érablière qui on un mélange érable à sucre et érable rouge qui remporte la palme !!!! :D

Je monte demain matin a la cabane, j'ai beaucoup d'eau a bouillir, alors j'en ai pour deux jours et si demain c'est notre derniere coulee, je décroche Samedi.

Bonne fin de saison !!

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 12:08 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Buckaroo a écrit:

En passant, au niveau des concours de degustation de sirop d'érable, tu savait que ce sont toujours les érablière qui on un mélange érable à sucre et érable rouge qui remporte la palme !!!! :D



Non je savais pas!

Ma cousine a juste des plaines (érable rouges), alors c'est juste ça qu'elle entaille... Je trouve que son sirop goûte un peu moins prononcé l'érable et je préfère le mien... mais c'est peut-être juste parce que c'est le mien aussi!

Sans farce, avec le temps on fait le sirop un peu plus à notre goût aussi.

J'ai pas l'instrument pour mesurer le brix final de mon sirop (juste un densimètre pour l'eau que j'ai ici) . Je l'aime un peu plus visqueux que liquide mon sirop, pareil pour les autres de ma famille. Alors même si je prends ma lecture de température avec l'eau du jour à ébullition, pis avec 2 thermomètres plutôt qu'un (parce que mes 2 thermomètres ne réagissent pas pareil) et avec les degrés F pour augmenter la précision à la fin (j'ai pas de décimale sur mes thermomètre)... Alors même malgré ces précautions, c'est le comportement du produit (sirop) sur une palette de bois qui me dicte quand MON sirop est prêt pour être à mon goût!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 12:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Moi aussi je l'aime épaix....Parle moé pas de metre du sirop dans une assiette pis que le sirop s'éttend a la grandeur de l'assiette, moi faut quasiment que sa soit comme de la mélasse, ou Presque LOL !!

Pour l'an prochain, Manon, va te chercher un hydrotherme avec un gobelet en inox, tu va voir qu'avec ça, tu te trompe pas !!!! Ben facile en plus !! Informe toi sur l'hydrotherme, tu va voir, le mien je l'ai pris a la COOP de mon secteur, C autour de 28 dollars sans le gobelet.

Sinon, la bonne vielle goutte de sirop sur un papier brun, ca marche a tout coup !!

Bonne journée :D

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 2:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai jamais vu la goutte sur un papier brun... c'est quoi celle-là?

J'espère avoir encore quelques jours d'eau... parce que j'ai juste 1.5 galons de ménagère fait pour 2015. lol J'aimerais ben ça avoir mon 3 galons quand même!

Si j'en fais plus un jour, j'irai peut-être me chercher un hydrotherme à la co-op au village une autre année. Là je trouve que ça vaut pas ben ben la peine :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 5:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
La goutte c'est ben simple...Lorsque tu approche le moment de faire des verifications, sort un bout de papier brun comme ceux des sac de grocerie, avec une petite cuillère, sort un brin de sirop et laisse le refroidir quelques minutes, ensuite laisse tomber une seul goutte sur le papier a une hauteur de quelques pouces, si la goutte s'étent sur le papier comme si elle voullait entrer dans la fibre, C pas pret, mais si la goutte demeure ferme et surélevé en boule, ton sirop est pret !!

La meilleur facon de savoir comment devrait etre la forme de la goutte sur le papier, fait un test avec le sirop que tu as deja fait et regarde attentivement sa forme, cela va te donner une idée !!!

Mon grand père a fait ca toute sa vie et moi je l'ai fait ainsi pendant plusieurs année!!!! Ca marche bien.

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 9:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
vous avez 2 bonnes idées, j'en prend note


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 9:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
dml3443 a écrit:
vous avez 2 bonnes idées, j'en prend note


Merci !!!!

Ca nous fait grandement plaisir :)

Salutation :D

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Mer Avr 08, 2015 9:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
J'éspère que ca coule fort demain (Jeudi) Car ca sent la fin !!!

Meteomedia, esperons qu'il font erreur encore car on nous annoncent de grande chaleur !!!! Me semble que la saison a passé vite :o

On se rejase en fin de semaine.....

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Jeu Avr 09, 2015 2:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bon ben today is THE day!

Évidemment fallait que ça tombe la journée que je fais du bénévolat à l'école des enfants et que je dois faire du taxi après l'école pour les activités. L'eau va s'accumuler et je processerai après, mais maudit que je suis contente de voir cette journée-là arriver :)

Buckaroo, merci pour la technique de la goutte sur le papier brun! J'adore ça ce genre de test-là!!!

Buckaroo a écrit:
un bout de papier brun comme ceux des sac de grocerie,


Ça! ça!

Ça traduit bien de quel coin tu viens!

Ça m'a fait sourire :)

V'là 6 ans j'aurais jamais su c'était quoi un sac de groceries!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 4:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 20, 2011 5:21 am
Messages: 115
Localisation: Nord de Lanaudière
manon a écrit:
Je filtre actuellement avec une tuque en orlon, mais sans filtre papier. Je lave ma tuque assez rapidement à grande eau chez moi (je ne suis pas dans une cabane) une fois que j'ai terminé de l'utiliser et je la fais sécher suspendue à un crochet dans la cuisine.

Bon je prends soin quand même d'humidifier à l'eau bouillante ma tuque avant d'y faire passer le sirop. C'est pourquoi j'aime réduire dans le gros chaudron et ensuite me placer avec mon set-up pour finir le sirop avec mon chaudron de 8 litres et filtrer rapidement. Je récupère mon eau chaude qui a servit à humidifier ma tuque et je maintiens mes pots mason de sirop au-dessus de 85C pour un 15-20 minutes dans cette eau pour être certaine qu'ils scellent bien et éviter les surprises.


Je comprends que tu fait tremper ta tuque d'orlon dans un grand chaudron et lorsque que tu as filtrer ton sirop tu le met dans des pots Masson que tu mets dans l'eau chaude et tu les conserves toute l'année comme ça? Est-ce j'ai bien compris? je pensais de faire congeler mon sirop.

On a pas encore commencé a ramasser :x sûrement en fin de semaine

_________________
Mains occupées, esprit libérée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication de sirops érable
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 9:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Ma tante Lise,

Pas vraiment surprise que ça ne coule pas encore chez toi, tu es quand même pas mal plus au nord par rapport à moi.

Pour la tuque d'orlon, je fais surtout attention de ne pas tordre ma tuque d'orlon pour la préserver assez longtemps.

Pour ça, je chauffe entre 15 et 25 litres d'eau dans un gros chaudron.
Je garde ça en stand-by jusqu'à ce que mon sirop soit prêt.

J'installe ma tuque sur des crochets dans ma cuisine. J'ai un support à casseroles dans ce genre-là à côté de ma cuisinière (il me sert pour mes ustenciles de cuisine).
Et je mets un chaudron sous la tuque.
Je transverse l'eau bouillante dans la tuque en mouillant bien la tuque pas mal au complet.
Je fais ça une fois que mon sirop est prêt car c'est vraiment pas long à faire.
Je déplace de chaudron d'eau et je mets un autre récipient sous la tuque. Il faut que ce contenant puisse recueillir tout mon sirop d'une batch d'un seul coup.
Je filtre mon sirop et ensuite je le réparti dans mon pots mason 250 et 500ml.
Ensuite je mets mes pots mason plein de sirop dans mon chaudron d'eau chaude. Je vérifie la température, elle n'a pas besoin d'être bouillante, mais elle doit être supérieure à 85C à ce moment-là. Si elle ne l'ait pas, j'allume le rond pour la chauffer un peu (max 90-95C) et je laisse mes pots dans une eau plus chaude que 85C pendant 15 à 20 minutes.

Ensuite il faut laver la tuque assez rapidement pour enlever la râche et le sucre et faire ça sans tordre la tuque. Et la suspendre pour sécher.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum