Citer:
Le plus bizarre dans mes essais, c'est qu'il y a quand même une fermentation, même voile blanchâtre
Bon, alors après avoir oublié mes deux fermenteurs pendant plusieurs semaines, en attendant de recevoir un PHmètre électronique sensible au 1/10 de PH, car je voulais en avoir le cœur net, j'ai fini par me rendre compte que mes légumes avaient finalement atteint un PH de 3,7 ! Autrement dit très acide. J'en ai conclu que contre vents et marées, mes fermentations avaient très bien marché, et le résultat était d'ailleurs excellent.
Alors que s'est-il passé ?
Tout simplement que j'étais trop impatient. En effet, mes premiers essais avec la choucroute et le kimchi m'avaient habitué à une acidité nettement prononcée au bout de seulement une semaine, tandis que pour les légumes comme les navets, daikon, chou-fleur carottes, ça ne goûtait que le sel et ça sentait le tôrieu !
J'ai fini par comprendre que pour les légumes coupés en cube, l'acidité met 3 à 4 fois plus de temps à s'établir, pourquoi ? Pour deux raisons selon moi :
1º d'abord la surface d'exposition aux bactéries est beaucoup plus faible que dans le cas de chou coupé en lamelles et pour le kimchi très tassé, la fermentation est donc plus lente à se propager ;
2º le volume de liquide qu'on doit ajouter pour assurer un niveau adéquat est beaucoup plus important (dans les 50%) ce qui fait que l'acide produit est considérablement dilué.
En conclusion, je retiens que la lacto-fermentaion requiert deux vertus :
patience et un seuil de
tolérance olfactive assez élevé. Une lacto-fermentaion, au début, ÇA PUE, on ne se le cachera pas. Si on est trop sensible, vaut mieux se spécialiser dans la décoction de pétales de rose ;-)
Voilà, je tenais à faire cette mise au point pour que de futurs amateurs qui tombent sur ce fil au cours de leurs recherches ne soient pas découragés.