Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Lun Oct 06, 2014 4:11 pm 

Inscrit le: Dim Oct 05, 2014 7:49 pm
Messages: 7
Ça fait longtemps que je fréquente le site de Vincent le canneux et que j'hésite a m'inscrire a ce blog, étant nulle a l'ordi, et pas du tout genre Twitteries et Facebouqueries de ce monde. Mais bon, faut ce qui faut, je me sens seule avec ma quête d'excellence dans les conserves.

Je me considere privilégiée de demeurer dans la campagne du Québec et de pouvoir me faire un grand jardin bio. Les conserves en sont le prolongement.

Hier je suis allée visiter un producteur super sympathique, j'ai acheté leur livre de recettes de conserves...et j'ai presque pas dormi de la nuit. Tout est passé rapidement a l'eau bouillante, parfois du sucre ou du vinaigre est ajouté a un produit que je ne classerais pas acide, mais en proportion qui me semble insuffisante. Autre exemple une soupe de courge et de jambon stérilisé a l'eau chaude 20 minutes. Aucune mention de la différence entre les aliments a basse ou haute acidité et de l'autoclave.C'est pas tant le coût du livre que je n'utiliserai pas que de penser a la jeune maman qui en a acheté un en même temps que moi, et qui sera heureuse d'utiliser ces recettes faibles en sucre et en vinaigre et si simple a faire.

J'ai deux questions:
1-Est-ce qu'il existe des genres de standard permettant de juger si une recette est assez acide ou non, ou s'il faut absolument un ph metre? Si oui, ou les trouver.
2- Est-ce qu'on devient tous fadas sur la sécurité, ou si ça peut encore me passer?

Si mon message est trop long, ou pas dans le bon forum,veuillez m'excuser, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

et bon automne!

Lectio


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Lun Oct 06, 2014 4:58 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Lectio ;)
L'autoclave est nécessaire pour les conserves de viandes.Les courges ne sont pas assez acides pour être cannés à l'eau bouillante.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Mer Oct 08, 2014 12:15 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour et bienvenue Lectio,

Je suis heureux que tu considères la mise en conserve comme une extension de ton jardin.

Je suis aussi heureux que tu considères que le livre de recette acheté n'est pas fiable.

Je suis aussi heureux que tu nous dises que tu n'est pas confortable avec l'ordi. Bien malgré ça, tu as trouvée le bon forum pour te présenter, du premier coup.

Pas si mal, non ?

Je tente des réponses à tes questions :

1-Est-ce qu'il existe des genres de standard permettant de juger si une recette est assez acide ou non, ou s'il faut absolument un ph metre? Si oui, ou les trouver.

Oui, la recette d'où on s'inspire. (pétage de bretelles, il en a quelques une sur mon blogue)

Tu as déjà vue des cornichons nature en boite ?
Ne seraient ils pas plus disponibles en bocaux avec du vinaigre avec plus où moins de sucre ?

2- Est-ce qu'on devient tous fadas sur la sécurité, ou si ça peut encore me passer?

Ben c'est comme la loterie, ça peut se traduire par ;

Est-ce que je peux prendre le risque d'envoyer toute la famille à l'hôpital, sachant que j'ai toute l'information pour éviter ça ici ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Mer Oct 08, 2014 12:41 pm 

Inscrit le: Dim Oct 05, 2014 7:49 pm
Messages: 7
bonjour

Je suis toute émue de recevoir vos réponses, qui confirment mes craintes et d'avoir l'avis de Vincent en personne... donc les recettes ne sont pas fiables et potentiellement dangereuses. Depuis 2 jours, j'essayais de comparer les proportions de ces recettes avec celles semblables du guide Bernardin et du site de Vincent. Quel casse-tête!
J'attendais un avis pour communiquer avec les auteurs du livre et leur faire part de mes craintes. C'est ce que je vais faire des que possible.

Merci encore, ça valait le coup de passer par-dessus mes hésitations et de m'inscrire au forum.

Bye

Lectio


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Mer Oct 08, 2014 1:28 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bonjour Lectio

perd pas ton temps a te battre contre ceux qui publient des anneries on en trouve plein sur les forum, les blogs soi-disant de cuisine, les revues de vulgarisation etc etc

la plupart font des copiés collés (au mépris des droits d'auteurs)

il vaut mieux que tu lise le blog de Vincent et regarde les recettes qui peuvent te convenir

si tu as un doute ou une question pose là il y aura toujours quelqu'un pour te répondre judicieusement

si tu est en France je vais proposer un lien pour l'achat de bocaux ( ce ne sera pas des Mason)

sans doute courant la semaine prochaine (je suis pris à la gorge par le temps..;) je vais donner un lien sur le net pour l'achat d'un PH metre (pour tous les pays) avec le mode d'emploi en français, aprés avoir beaucoup cherché et comparé je crois avoir un bon produit.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Jeu Oct 09, 2014 2:53 pm 

Inscrit le: Dim Oct 05, 2014 7:49 pm
Messages: 7
merci Lenoir pour les conseils...je suis pas de la France mais du Québec et serai tres intéressée de voir les références pour les ph metre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Ven Oct 10, 2014 6:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
Bonjour Lectio!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bien le Bonjour!
Message non luPublié: Lun Oct 13, 2014 3:09 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Lectio

j'ai mis le lien vers un modèle de PHmetre et rajouté ce matin un post (en tenant compte des suggestions de manon) pour en trouver localement au Canada dans les magasins Hydroponiques. ( chez nous aussi de plus en plus repandus)

Je ne sais pas si vous avez deja des gelées importantes, (chez nous j'ai deja eu une nuit tres pres de zéro !!) il faut en tenir compte pour le transport.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum