il y a déja 5 ans que je fais du vin

Ici on discute de tout et de rien. C'est l'endroit où on déconne... On peut parler de presque tout, sauf de politique et de religion...
Répondre
pdocquier
Membres à vie
Membres à vie

il y a déja 5 ans que je fais du vin

Message par pdocquier »

La qualité des vins fait maison à la méthode non traditionnelle s'est beaucoup améliorée.
kit de vinification.jpg
71VtkQ1sCdL._AC_UL480_QL65_.jpg
Moi je fait du vin sur 28 jours et il est bon à consommer dès la mise en bouteille.
Les étapes sont simples:
1- Diluer la Bentonite (glaise) dans de l'eau Bouillante, 4 litres, dans une chaudière alimentaire.
2- ajouter le jus de raisin 7 litres + 12 litres d'eau à température pièce pour atteindre 23 litres.
3- ajouter les copeaux de chêne s'il y en a.
4- bien mélanger à l'aide d'une cuillère de brassage.
5- Prendre la densité du mélange ( entre 1.0 et .990) avec le densimètre.
6- placer la chaudière sur un appui solide à 3 pieds (1 mètre du sol)
7- Remélanger et ajouter la levure à vin pendant le tourbillon (pour la répartition mais sans re-brasser).
8- Mettre le couvercle et la bonde (qui empêche l'air d'entrer)
9- laissez fermenter pendant 10 jours.Reprendre la densité ( entre .990 et .995)
10-soutirez le vin vers une tourie à l'aide d'un tube soutirage et d'un tuyau alimentaire en évitant les sédiments
11- Laisser re-fermenter en seconde fermentation jusqu’à la 18 ième journée.
vj9NziKO.jpg
12- Reprendre la densité (entre 990 et 995 si cela n'avait pas été atteint à la première fermentation),soutirez encore le vin vers une chaudière alimentaire évitant les sédiments.
13- en suivant les instruction du fabricant ajoutez à la suite l'un de l'autre en mélangeant, le métabisulfite, le Kiesiesol et le méta-bisulfite de potassium.
14- retransférer dans une tourie propre par soutirage
15- Le lendemain en mélangeant ajouter le Chitosan dans la tourie.
16- le 28 ième jour soutirez le vin dans une chaudière alimentaire propre et ensuite en bouteille en évitant les sédiments s'il y en reste.
Au plaisir de communiquer avec vous

Pierre
Répondre

Retourner vers « Le Bistro »