La qualité des vins fait maison à la méthode non traditionnelle s'est beaucoup améliorée.
Moi je fait du vin sur 28 jours et il est bon à consommer dès la mise en bouteille.
Les étapes sont simples:
1- Diluer la Bentonite (glaise) dans de l'eau Bouillante, 4 litres, dans une chaudière alimentaire.
2- ajouter le jus de raisin 7 litres + 12 litres d'eau à température pièce pour atteindre 23 litres.
3- ajouter les copeaux de chêne s'il y en a.
4- bien mélanger à l'aide d'une cuillère de brassage.
5- Prendre la densité du mélange ( entre 1.0 et .990) avec le densimètre.
6- placer la chaudière sur un appui solide à 3 pieds (1 mètre du sol)
7- Remélanger et ajouter la levure à vin pendant le tourbillon (pour la répartition mais sans re-brasser).
8- Mettre le couvercle et la bonde (qui empêche l'air d'entrer)
9- laissez fermenter pendant 10 jours.Reprendre la densité ( entre .990 et .995)
10-soutirez le vin vers une tourie à l'aide d'un tube soutirage et d'un tuyau alimentaire en évitant les sédiments
11- Laisser re-fermenter en seconde fermentation jusqu’à la 18 ième journée.
12- Reprendre la densité (entre 990 et 995 si cela n'avait pas été atteint à la première fermentation),soutirez encore le vin vers une chaudière alimentaire évitant les sédiments.
13- en suivant les instruction du fabricant ajoutez à la suite l'un de l'autre en mélangeant, le métabisulfite, le Kiesiesol et le méta-bisulfite de potassium.
14- retransférer dans une tourie propre par soutirage
15- Le lendemain en mélangeant ajouter le Chitosan dans la tourie.
16- le 28 ième jour soutirez le vin dans une chaudière alimentaire propre et ensuite en bouteille en évitant les sédiments s'il y en reste.
il y a déja 5 ans que je fais du vin
- pdocquier
- Membres à vie

il y a déja 5 ans que je fais du vin
Au plaisir de communiquer avec vous
Pierre
Pierre