Tasuki a écrit:
Ici on trouve aussi du 380 V, souvent appelé "courant de force". Je l'ai plus vu dans des ateliers proposant des machines puissantes, mais curieusement dans mon ancien appart' il y avait une plaque électrique fonctionnnant dessus, et la prise adaptée était toujours disponible.
380 V c'est du triphasé : il y a trois signaux de courant au lieu d'un seul pour les prises classiques (dites monophasées, du coup). C'est potentiellement trois fois plus puissant, mais il y a un décalage dans les phases du signal électrique qui fait baisser la tension moyenne observée. Ça sert surtout pour alimenter des moteurs électriques dits asynchrones, qui utilisent le décalage du signal électrique entre chaque phase pour former un champ magnétique tournant qui entraine le rotor. Ces mêmes machines asynchrones sont d'ailleurs utilisées comme dynamos pour produire du courant dans les centrales. Le courant est transformé en monophasé dans les postes de transformation dans les quartiers…
J'ai déjà vu des arrivées triphasées dans de vieilles maisons, sans doute pour de vieux appareils électroménagers à moteur, comme des machines à laver ou des compresseurs de frigo. Il faut noter que les moteurs asynchrones sont beaucoup plus simples, robustes et ont un meilleur rendement que les moteurs à courant continu qui les ont remplacés…
En plus, maintenant, la tension électrique normale est de 230 V pour le monophasé et 400 V pour le triphasé. Sans doute pour simplifier un peu les calculs

Pour revenir au sujet, 1500W pourraient faire bouillir 2 L d'eau en 10 petites minutes s'il n'y avait pas de pertes ou presque (avec un four à micro-ondes ou en mettant les résistances directement dans l'eau on y parvient assez bien). Je veux bien qu'il y ait des pertes, mais là on dirait qu'il y a une couille dans le potage quand même.