Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 12:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Nov 06, 2013 5:48 am
Messages: 4
Localisation: Bromont, Qc
Bonjour!

Je suis super contente dA'voir trouvé cette belle communauté de 'trippeux'! J'ai hâte d'aller faire un tour et j'espère aussi pouvoir me rendre utile de temps en temps (je sais que je vais en apprendre une TONNE!).

Si la lacto-fermentation vous intéresse, moi aussi! Je fermente du kéfir d'eau et de lait, du Viili, du Mastoni et des légumes. Bref, y'a d'la vie dans ma cuisine ;)

Bonne journée à tous et à bientôt,

Jess


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 12:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bienvenue à toi d'île de france ... mon mari a justement commencé une recette de kimchi aujourd'hui, c'est une grande première chez nous !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 12:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 03, 2012 9:55 pm
Messages: 108
Localisation: trois-rivières
Bienvenue a toi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 2:47 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Jessica ;) du viili et du Mastoni,c'est du yogourt qui se multiplie comme le kéfir :?: J'ai du kéfir de lait et du kombucha,la lacto-fermentation, j'ai commencé cet été.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 6:26 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou Jessica, la jeune et jolie trippeuse.

Bienvenue ici !

Tu viens de me garoccher plein de nouveaux mots tout d'un coup. J'ai aucune idée de quoi il s'agit. (pour vrai !)

C'est un signe que tu as beaucoup à offrir, même à des vieux singes.

Alors si tu veux des recette 'vieux jeux' ben on va partager avec plaisir.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mar Nov 19, 2013 9:33 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Puisque tout le monde pose des questions sur sujet et que j'ai passé quelques heures l'autre jour à me demander quelle souche de yogourt acheter (jusqu'à maintenant j'ai toujours fait mon yogourt à partir d'un yogourt du commerce, genre liberté), peux-tu nous éclaircir sur la difference entre viili et mastoni? Ou même d'autres souches que tu connais peut-être...

De mon côté, j'ai choisi du viili, mais c'était vraiment au pif... Je voulais un yogourt qu'on laisse incuber à temperature ambiante.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Mer Nov 20, 2013 3:47 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Bonjour Jessica,

Moi aussi ça m'intrigues tout ça... je fais déjà mon yogourt depuis un moment, mais en réutilisant toujours la même souche d'origine yogourmet.

Je serais curieuse d'essayer le kéfir un de ces jours. Il va falloir que je lise la dessus.

On commence a être une bonne petite gang de l'Estrie!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Viili, Mastoni, etc!
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 9:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Nov 06, 2013 5:48 am
Messages: 4
Localisation: Bromont, Qc
Ok la gang ;) ,

premièrement, merci pour votre bel accueil, j'ai finalement trouvé une famille de 'nerd' qui ont plein d'affaires qui grouillent dans leur cuisine!

Viili : c'est une type de yogourt mésophilique originaire de Finlande. Il a un goût très doux (pour ceux qui connaissent le kéfir de lait, il n'y a pas d'arrière goût amer) et il se multiplie à température ambiante (20c). Il aime beaucoup la crème (j'utilise de la 40%) et a une texture épaisse qui ressemble à un yogourt grec ou à de la crème sûre. Si on coupe dans le gras et qu'on fait un mélange lait/crème (je fais 50/50) ça donne une texture de yogourt commercial, mais avec beaucoup plus de bonnes bactéries. En plus sa texture est lisse et il ne se sépare pas comme le kéfir peut faire des fois.
Je le mange avec des fruits, ou je l'ajoute à du chili ou de la soupe, etc. Gros bonus pour ceux qui ont des enfants difficiles (ou très habitués à la nourriture commerciale) on peut en mélanger une partie à de la mayo et faire une trempette à crudités et ça passe super bien :D

Matsoni : c'est aussi un yogourt qui se multiplie à température de la pièce, mais son goût est un peu plus amer et il est un peu plus épais que le Viili. J'en ai fait en utilisant de la crème 40%, et après 48h sur le comptoir il avait la consistance d'un beurre un peu mou. il a un goût un peu plus amer et on voit des 'grumeaux' dedans quand on le brasse, donc les cultures bactériennes sont un peu différentes. C'est un yogourt originaire de la Georgie (pays en Europe) et on l'appelle aussi yogourt de la mer Caspienne.

Bref, c'est super le fun de pouvoir ajouter des cordes à mon arc de cultures, surtout quand c'est si peu de travail!

Si c'est ok avec les règles d'éthique de ce forum, je pourrais éventuellement mettre un lien vers mon blog (mes photos sont trop volumineuses) si vous voulez en savoir plus.

Bonne journée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 9:40 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Moi j'aimerais beaucoup jeter un coup d'oeil à ton blog!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 9:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Jessica!

Bienvenue ici ou ya d'la vie pour certain trucs (fromage, yogourt, alcool, vinaigre, kéfir, kumbucha, lacto de légume, alouette) et où il y en a un peu moins au travers de nos conserves :mrgreen:

En fait, moi j'aime bien un peu de tout, chaque procédé ne comblant pas tous les mêmes besoins.

Pour le blog, tu peux l'ajouter en lien dans ta signature ainsi que dans ton profil. On sera tous heureux de voir des photo :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 2:04 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
No wonder, I found it!

http://myprobioticlife.com/

Tu penses l'écrire en français aussi?

En tout cas je suis séduite par l'approche "comparaison" que tu as adopté et tes explorations, celle de l'huile et du beurre de coconut est parlante.

Merci!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 3:00 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Oh! L'utilisation d'huile pour blocker le contact avec l'air est vraiment intéressant! J'ai le goût d'essayé...

Dire que j'ai passé tant de temps à me patenter une façon d'installer des "air locks" sur mes couvercles de pots masson.

En plus, J'imagine qu'un peu de jus lacto-fermenté et de l'huile ça fait une bonne base de vinaigrette.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Ven Nov 22, 2013 3:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Magictofu a écrit:
En plus, J'imagine qu'un peu de jus lacto-fermenté et de l'huile ça fait une bonne base de vinaigrette.


Mets-en!

Pis si tu as de l'huile de tes aubergines grillées/fumées gardé dans l'huile tu mélanges les 2 et tu as un truc divin pour tes salades.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Allo tout le monde :)
Message non luPublié: Dim Nov 24, 2013 8:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Pour l'instant la lacto fermentation est du chinois pour moi mais bienvenue sur ce forum génial ! :)

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum