Soupe aux pois VLC

Toujours pratique à avoir sous la main, les bouillons, soupes et potages en conserve maison sont facile d'emploi et remplacent aisément les cartons du supermarché. Leurs coûts en est moindre et ils sont toujours faits selon vos propres goûts.
Répondre
Nathalie l'apprentie

Soupe aux pois VLC

Message par Nathalie l'apprentie »

Tout simplement délicieux
Screenshot_20250913_205046_Gallery.jpg
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Re: Soupe aux pois VLC

Message par BZH29 »

Dis, tu pourrais mettre un lien pour faire encore plus envie à tout le monde?
Nathalie l'apprentie

Bonne idée
Nathalie l'apprentie

Je ne sais pa
s comment modifier mon message pour y mettre la recette mais la voilà
https://conserves.blogspot.com/2005/10/ ... qubec.html
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

On peut éditer les messages juste après les avoir envoyés mais pas après, je ne sais plus combien de temps mais 12-24 h au maximum. C'est la petite icône stylo au-dessus du message lui-même à droite.

Ici on trouve facilement des pois cassés, mais rarement des pois secs entiers. Il semblerait que ce soit ce que tu as utilisé? Ça ressemble bien aux photos du blogue aussi.
Le jarret qu'on a partout ici est toujours salé, est-ce le cas du vôtre? Si oui, le faire tremper est-il pour enlever le sel en plus des débris de protéine qui laissent un résidu? On arrive en plein dans la saison où ils seront en promotion assez souvent, ce serait parfait pour en profiter!

Euh, en éditant mon message justement je viens de voir qu'on devrait ajouter du sel à l'eau de trempage, alors si celui que vous avez au Québec n'est pas salé, je zapperais juste d'en ajouter au vinaigre pour l'eau de trempage.
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

je ne sais plus combien de temps mais 12-24 h au maximum.
Présentement c'est 6 heures, on devrait l'allonger ?
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Vincent le canneux a écrit : 14 sept. 2025, 09:47
je ne sais plus combien de temps mais 12-24 h au maximum.
Présentement c'est 6 heures, on devrait l'allonger ?
Je crois que oui... pour l'instant. Comme il n'y a pas encore trop de monde, il y a peu de réponses dans le délai donné surtout au vu des différences géographiques. Par la suite, ça n'aura plus grand sens de pouvoir modifier un message alors que 20 personnes ont discuté dessus et 10 fois plus on lu l'original!

(À moins qu'il n'y ait la possibilité d'inclure l'historique du message ou de devoir donner la raison pour l'éditer, ce que j'ai pu voir sur d'autres plates-formes.)
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Je remonte ce sujet suite à une conversation initiée avec la soupe végétarienne aux légumineuses de Lady Suzan à propos du type de pois.

Ici on trouve facilement des pois verts cassés, et j'ai mis à main en épicerie exotique sur des pois verts entiers. Je n'ai jamais vu de pois jaunes à vendre ( mais j'ai mauvaise vue, aussi.)

Est-ce que cette recette pourrait aussi utiliser des pois cassés (bleus à paillettes si on en trouve?) Si oui, est-ce nécessaire de les tremper avant? Il semblerait que le taux d'amidon des pois secs verts ou jaunes soit très similaire et que ça ne fasse pas de différence pour le cannage.
Vincent le canneux
Administrateur

C'est difficile de te répondre si on a pas les même produits. Ici les pois jaunes ou verts contiennent entre 40 et 48 % d'amidon, et l'amidon est différent
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Mes pois entiers viennent bien du Canada (je les ai trouvés dans une épicerie "exotique", quand même!) mais les pois cassés sont de provenance UE.

Je vois des "pois corail" sur le site d'un magasin bio (ce sont bien des pois et non des lentilles et ils sont plus clairs), mais ils sont cassés aussi et proviennent du sud de la France, donc probablement pas une variété Canadienne.
Vincent le canneux
Administrateur

La lentille corail, ou rose, est en réalité une lentille rouge qui a été décortiquée. À éviter. Elle vire en purée épaisse. Ici elle est souvent cassée.

On a une bonne photo sur ce site français.

https://www.les-jardins-de-dounia.be/le ... es-corail/
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Mais là ce sont bien des pois et non des lentilles, je présume que ça fait plus chic d’appeler ça "corail" plutôt que "jaune" et c'est possible que les variétés ici contiennent plus de bêta-carotène que celles du Québec.

ImageImage
Vincent le canneux
Administrateur

Les pois jaunes que j'ai ici sont plus pâles.

Tu peux trouver la teneur en glucides ?
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Pour les pois cassés corail : glucides 50,6 g dont sucres 1,8 g
Pour les pois cassés verts : glucides 52,1 g dont sucres 2.8 g
L'info ne figure pas sur l'emballage des mes pois verts entiers du Canada. Je me demande s'ils ne leur manquerait pas l'enveloppe en version décortiquée, d'où les taux de glucides supérieurs?
Vincent le canneux
Administrateur

Merci. Pour la quantité qu'il y a par bocal, on peut dire que c'est équivalent.

Les pois chiches sont les plus riches en glucides à 61 % (surtout de l'amidon). Il en libèrent moins mais on peut les mettre en conserves nature pour les mêmes durées que les légumineuses, ou que cette soupe.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Bon je viens de sortir mes pots du Presto, et tous mes pois se sont séparés de leur enveloppe qui flotte joyeusement en surface. Est-ce habituel? Ce sont des pois verts entier du Canada, que j'ai fait tremper au frais 24 h de plus que requis faute d'avoir trouvé de la sarriette ici.

Pour info j'ai trouvé une substitution censée reproduire au mieux (ou au moins pire) le profil de saveur : 1/2 CàC de thym, 1/4 CàC d'origan, et 1/4 CàC de poivre blanc. Ce dernier en plus de la CàC entière de poivre blanc de la recette! Comme je n'ai jamais fait ni goûté la version Québécoise, je n'ai pas de point de comparaison pour être déçue, au moins.

Pour en revenir à nos cochons, si les pois se comportent comme ça je peux aussi bien prendre d'emblée des pois cassés, vert ou jaunes vu que j'ai trouvé ces derniers à côté des pois entiers dans cette boutique. Le vendeur m'a proposé des "pois" jaunes entiers aussi... des pois d'Angole! Je pense que ça ferait un goût notablement plus différent.
Vincent le canneux
Administrateur

Oui la peau des pois entiers se détache, c'est normal. C'est peut être pou ça qu'on en trouve plus souvent des cassés. Comme toutes les vielles recettes, il y en a beaucoup de variantes ici aussi. Un eu comme la tourtière 'authentique' du Lac St-Jean a une bonne vingtaine de variantes.

Bizarrement pour la soupe, beaucoup de gens tentent d'imiter un produit industriel fabriqué aux USA. C'est bourré de fécule de maïs modifiée pour la texture. Beaucoup plus fort en glucides.. :)

https://www.campbellsoup.ca/product/hab ... -pea-soup/
Capture d’écran, le 2025-12-23 à 14.44.05.png
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Ben les prochaines fois je ne m'embêterai pas et je prendrai des pois cassés! J'ai encore 2 kg de pois verts entiers, on verra bien.

Notes pour moi :
- J'avais 3 jarrets de porc (2 très gros d'environ 1,3 kg et un petit) et une demi-palette, alors je ne me suis pas inquiétée d'avoir environ 5,5 tasses seulement. Comme j'ai dû mettre le bouillon dehors pour la nuit (à +6°C), j'avais un beau bloc bien gélifié ce matin.
- Les jarrets et la palette étaient demi-sel (c'est sous cette forme qu'on les trouve couramment ici) alors je n'ai pas salé leur eau de trempage, seulement du vinaigre
- Je me demande ce que ça donnerait avec de la rouelle (une "tranche" circulaire un peu plus haut dans le jambon, avec un cylindre de fémur au centre) et un ou 2 pieds de cochon pour la texture?
- J'ai mis 6 "marmites de bouillon" au poulet de Knorr et seulement 4,5 l d'eau, en m'attendant à devoir compléter avec environ 1,5 l de plus, mais j'ai eu quasiment assez donc il faudra allonger un peu au service.
- Il y avait 2 très grosses carottes et 3 oignons un peu plus petits qu'une balle de tennis
- À part leur enveloppe, les pois ont viré en bouette au fond des bocaux. C'est peut-être le temps de trempage trop long. J'aurais pu drainer l'eau et les garder trempés crus au frais, maintenant que j'y pense.
- Quand j'essaierai avec des pois jaunes, j'appellerai ça "Pee Soup" à la place pour rigoler (sauf sur les pots que j'offrirai).
Vincent le canneux
Administrateur

Nos élevages sont tellement standardisés qu'on a très rarement des gros porcs ici. Y'a certains producteurs qui en font. Même un assez réputé qui fait tout de l'élevage à la transformation et à la distribution. Il ont trois bâtiments sur des terres séparées sur une zone d'un km carré. Il ne font pas de conserves, mais on plein de plats cuisinés. C'est du porc bio et sans antibiotiques ou hormones. Un membre ici a eu des très gros jarrets comme ceux dont tu parles 2 ou 3 kilos si je me souviens bien. Je crois qu'il a eu 35 % de rendement net.

Vas tu faire quelque chose avec la couenne ?
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Mes "gros" jarrets étaient plus dans les 1,3 kg. J'ai entaillé la peau après la première cuisson pour être sûre d'extraire le plus possible de bonnes choses dans le vrai bouillon, et j'ai mis toutes les chutes dans un plat pour que Ash Nazg (mon chat noir) se goinfre. Il est très mince et recherche le gras quand il fait froid. Je devrais congeler la plus grande partie et les mettre dehors pour les oiseaux en petites doses, merci de m'en donner l'idée!

(Il se peut qu'il soit resté quelques bouts de viande égarés dans le lot, oh zut...)
Répondre

Retourner vers « Les Soupes, Bouillons et Potages »