Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 6:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour,

La récolte des groseilles à maquereau s'annonce faramineuse cette année, en Belgique. D'où une petite question sur leur conservation.

Je lis que l'on peut les congeler. Cependant je n'ai guère la place pour cela. Existe-t-il une méthode de conservation en bocaux bien spécifique pour ce type de fruits, dont l'utilisation principale sera de faire des tartes?

merci de votre aide!

cordialement,

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 7:59 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Chez nous les groseilles sont vertes,il semble qu'il y a confusion entre nos deux pays pour le nom,http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_fruits/groseille_rouge.html.
Dans mon livre sur les conserves,j'ai quelques recettes de confitures ou de gelées.Il y a une recette de conserves de rhubarbe et groseilles rouges(gadelles) et vous pouvez faire du jus.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 8:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour Madelon,

Oui, d'accord avec toi, peu importe le nom qu'on leur donne (groseille verte, ou groseille à maquereau). Ce que j'aimerais découvrir, c'est s'il existe une technique pour les conserver entières en bocaux.

Image

Pour la tarte, on les récolte bien avant la maturité et on les blanchit très légèrement avant de les disposer sur la pâte à tarte. Mais il y en a tellement cette année que c'est l'occasion de faire des essais de conservation en bocaux. Je me demandais simplement si quelqu'un avait déjà fait une expérience de ce type!

cordialement,

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 1:48 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai chez moi,les mêmes sortes de groseilles mais de couleur mauves,au début elles sont vertes et deviennent mauves losqu'elles mûrissent.
J'ai le grand livre des conserves(400 recettes) par Judi Kingry et Lauren Devine.Je viens de voir qu'il y a une recette qui est la base pour plusieurs sortes de fruits (mûres,bleuets,mûres de Boysen,mûres des haies,groseilles à maquereau,mûres de Lagan,framboises,mûres de Young ou une combinaison de ces fruits)
Pour environ six bocaux de 250 ml(8 oz)
2.25 litres (9 tasses) de petits fruits écrasés
1.5 litre (6 tasses) de sucre granulé
Dans une grande casserole,combiner les fruits et le sucre.Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à dissolution du sucre.Laisser bouillir en remuant souvent jusqu'à épaississement du mélange.Retirer du feu et tester la gélification.Si le stade de gélification est atteint,écumer.Loucher la confiture chaude dans des bocaux chauds en laissant un espace libre de 5 mm(1/4 po).Traiter la marmite d'eau bouillante pendant 10 minutes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 2:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
re-bonjour Madelon,

Il y en a de plusieurs types. Certaines deviennent rouge ou violettes et d'autres restent vertes. J'en ai de quatre ou cinq variétés différentes, ici.

Ta recette est bien tentante et j'essayerais bien cela à l'occasion.

Mais dans l'immédiat mon problème est de trouver une méthode de conservation des groseilles entières...

cordialement,

- plouf -

Madelon a écrit:
J'ai chez moi,les mêmes sortes de groseilles mais de couleur mauves,au début elles sont vertes et deviennent mauves losqu'elles mûrissent.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 2:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Quelle est la proportion de sucre dans ta recette de remplissage de tarte? Ça pourrait nous aider à te dire si tu peux la mettre en conserve... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 2:56 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
À moins que tu les fait sécher au déshydrateur....comme cela elles seraient entières comme les bleuets


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 2:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tu pourrais aussi essayer la méthode de Vincent pour les raisins de table entiers...
http://conserves.blogspot.ca/2007/03/le ... el-en.html

Si ça fonctionne pour les raisins, ça devrait être la même chose pour les groseilles! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 3:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour,

Je mets les groseilles au naturel, puis je les sucre (sucre ou cassonade) directement sur la tarte.

Elles sont simplement blanchies (très légèrement, pour ne pas qu'elles éclatent, ce qui arrive très vite si on les laisse quelques secondes de trop dans l'eau bouillante).

Donc, j'aimerais les mettre en conserve non préalablement sucrées, prêtes à être utilisées pour garnir la pâte d'une tarte.

cordialement,

- plouf -

Blonde a écrit:
Quelle est la proportion de sucre dans ta recette de remplissage de tarte?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 3:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Chez nous, nous faisons des gelées (groseilles à maquereau, groseilles, caseilles, framboises : l'équilibre du mélange varie en fonction de ce que le jardin donne). Mais ce n'est pas ce qui t'intéresse...

Dans mon traité rustica de la conservation il est dit bien sûr que l'on peut les congeler, mais on peut aussi les faire sécher (12h à 60°c), on peut aussi les faire au naturel (1,2kg de groseilles pour 120g de sucre).

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 3:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
re-bonsoir Blonde,

Je vais essayer quelques bocaux avec cette recette de Vincent, juste pour voir... Il y a probablement des choses intéressantes à faire avec les groseilles conservées de cette façon. Quelle bonne idée!

Mais pour en revenir à mes tartes, ce ne serait pas idéal. En effet, un des particularités des tartes aux groseilles à maquereau, c'est leur petite acidité naturelle que la cassonade saupoudrée par dessus vient tempérer. Et donc, ce serait dommage que le jus de la groseille soit trop sucré. On perdrait cet effet si particulier et que je trouve délicieux.

En fait, à maturité, ces groseilles sont très sucrées et excellentes à manger "au naturel". Je me régale chaque fois que je passe devant les groseilliers dans le jardin même si les épines sont impitoyables. Mais pour la tarte, on les coupe beaucoup plus tôt, pour profiter de cette acidité. Elles sont "sures" comme on dit par ici...

cordialement,

- plouf -

Blonde a écrit:
Tu pourrais aussi essayer la méthode de Vincent pour les raisins de table entiers...
http://conserves.blogspot.ca/2007/03/le ... el-en.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Dim Juin 16, 2013 3:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonsoir Emy,

Merci pour toutes ces infos! Est-ce que ton traité Rustica précise s'il faut les faire blanchir ou bien ce n'est pas nécessaire?

Je ne connaissais pas les caseilles. Je vient de faire une petite recherche et ça me semble intéressant. Il faudra que j'en plante un pour essayer :)

Sinon, ta recette de gelée avec d'autres fruits et des groseilles à maquereau m'intéresse. A ton goût, quel était le mélange le plus réussi?

cordialement,

- plouf -

Emy a écrit:
Dans mon traité rustica de la conservation il est dit bien sûr que l'on peut les congeler, mais on peut aussi les faire sécher (12h à 60°c), on peut aussi les faire au naturel (1,2kg de groseilles pour 120g de sucre).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 3:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
D'après mon guide ce n'est pas nécessaire de les faire blanchir. Par contre il ne précise pas à quel stade de maturité il faut faire la récolte donc je suppose qu'il faut le faire quand elles sont bien mures.
Vu que tu les cueilles vertes dans ton cas c'est peut-être nécessaire de les blanchir...

Pour les gelées, je vais justement manger ce midi chez ma mère et je lui demanderai si elle a pris des notes de proportions.
Les mélanges que je mange le plus souvent c'est groseilles / caseilles et groseilles / framboises.
Les groseilles à maquereau sont souvent mangées fraiches ;-)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 6:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Hop, je suis revenue du déjeuner chez ma mère !

Sa gelée préférée est Groseilles (2/3) / Cassis (1/3).
Mais elle fait aussi :
- Groseilles (2/3) / Groseilles à maquereau (1/3)
- Framboise nature
- Groseilles (3/4) / Framboises (1/4)

Mon oncle fait d'autres mélanges mais il ne prend pas de notes et quant à moi je ne fais que de la gelée de mûres ...
(chacun sa spécialité dans la famille et on échange les pots ;) )

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 6:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour Emy,

Ca semble une famille culinairement passionnante :)

Merci pour le retour. Je crois que je vais tenter le mélange groseilles à maquereau et groseilles rouges. Et peut-être aussi groseilles à maquereau et cassis, ça fera une expérience supplémentaire d'association!.

Faut juste que je trouve un peu de cassis. Je n'ai plus de plants depuis quelques années et ça me manque. (Je me le mets à l'agenda de novembre avec les caseilles...)

cordialement,

- plouf -

Emy a écrit:
Hop, je suis revenue du déjeuner chez ma mère !

(chacun sa spécialité dans la famille et on échange les pots ;) )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Tout ça c'est à cause de mon grand-père qui pour échapper au mauvais caractère de ma grand-mère passe ses journées dans le jardin et nous dit : "faut absolument cuisiner tel et tel truc sinon ça va se perdre, yen a X kg" :mrgreen:
Alors on se retrousse les manches pour notre plus grand plaisir et celui du jardinier !

Bonnes gelées Plouf !

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Trop cool!

Je te dirai ce qu'il en est sorti :)

- plouf -

Emy a écrit:
Alors on se retrousse les manches pour notre plus grand plaisir et celui du jardinier !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
La c'est mon côté cuisinier qui parle, la groseille à maquereaux comme sont nom l'indique va très bien avec un poisson "gras" oui le maquereaux mais aussi la sardine grillée au feu avec une compoté de groseille juste revenue au beurre, par exemple...
Il en va de même pour la rhubarbe qui, bien avant d'être utilisée en confiture, était utilisée en garniture de plat salé.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour Denez,

Wow, comme je suis content d'avoir posté cette question sur les groseilles à maquereau. Toutes vos réponses me donnent envie de faire de nouvelles découvertes!

Pourrais-tu me donner un peu plus de précisions sur la manière dont tu fais ton compoté revenu au beurre? Et aussi, utilises-tu pour cela des groseilles bien mûres ou non?

cordialement,

- plouf -

denez a écrit:
la groseille à maquereaux comme sont nom l'indique va très bien avec un poisson "gras" oui le maquereaux mais aussi la sardine grillée au feu avec une compoté de groseille juste revenue au beurre, par exemple...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Il y a de nombreuses façon de voire la chose...
* la plus simple, à la sauteuse,du beurre frais chaud mais pas brûlé, les fruits dessus juste pour compoter l'ensemble. Si trop de jus, égoutter les fruits à l'écumoire et faire réduire le dit jus.
* simplement jetée dans un jus de rôti au point (en fait juste pour les chauffer avant le service, & pour conserver le fruit le plus intacte possible, donc cuisson à surveiller de très près)
* dans le même esprit; mélangé au dernier moment, à une composition de légumes plutôt doux (carottes nouvelles, pomme de terre nouvelles rôties, ...)
* & plus complexe; réalisation d'une "gastrique":
- cuisson "à sec " de sucre jusqu'au caramel blond, décuire au jus de groseille, laissez réduire à consistance de la nappe (que cela nappe une cuillère) incorporer (ou non) un fond brun de volaille ou autre viande (ce que l'on cuisine comme met) rectifier l'assaisonnement, monter au beurre cru frais et jeter, en final les groseilles crues, un petit bouillon très léger & hop dans le gosier! En gros la recette du canard à l'orange revisité version groseille.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Rebonjour, Denez,

C'est sûr, on s'écarte de la pure conserve, mais c'est super intéressant, tes explications!

Peux-tu me préciser si ce sont à chaque fois des groseilles à maquereau bien mûres que tu utilises ou à des stades où le fruit est plus dur (comme en pâtisserie)?

cordialement,

- plouf -

denez a écrit:
Il y a de nombreuses façon de voire la chose...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
On s'n éloigne, certes mais c'est bon de c'éloigner des chemins tracés :o
Pour répondre à ta préoccupation; plus ton fruit sera mur plus il sera fragile mais aussi plus sucré.
Donc tout dépendant du résultat que tu cherches à obtenir.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bien compris!

En somme bien mûres pour un compoté mais un peu moins avancées avec le jus de rôti ou la composition de légumes.

- plouf -

denez a écrit:
Pour répondre à ta préoccupation; plus ton fruit sera mur plus il sera fragile mais aussi plus sucré. Donc tout dépendant du résultat que tu cherches à obtenir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
En gros c'est ça.
Pour moi la cuisine est un domaine on peut plus simple: quelques techniques de bases (essentielles néanmoins) le reste n'est que maquillage, adaptation au goûts et inspirations de chacun.
Un coquille St Jacques restera toujours une St Jacques malgré les 40 milles & une façons de l’accommoder.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Mais comme tu dis, le tout c'est de maîtriser ces quelques techniques essentielles. Dans mon cas, j'ai à peu près tout à apprendre. Mais j'ai bien l'intention de progresser :)

- plouf -

denez a écrit:
Pour moi la cuisine est un domaine on peut plus simple: quelques techniques de bases (essentielles néanmoins) le reste n'est que maquillage, adaptation au goûts et inspirations de chacun.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Comme pour tous sujets; attention au net il y a tout et son contraire :mrgreen:
Quelques bouquins simples; ceux des écoles hôtelière préparant les diplômes de cuisine suffisent amplement à une approche des termes et techniques culinaires.
Ensuite on peut s'évader dans l'univers sans fin du livre de cuisine.
Etant collectionneur de ces fameux livres de cuisine je peux affirmer qu'il n'y a que l'embarras du choix. Pour ma part je me cantonne aux livres anciens et aux autres plutôt liés à la technique et/ou aux produits.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 9:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Pourrais-tu donner une ou deux références de ces manuels des écoles hôtelières qui te paraissent bien faits?

- plouf -

denez a écrit:
Quelques bouquins simples; ceux des écoles hôtelière préparant les diplômes de cuisine suffisent amplement à une approche des termes et techniques culinaires.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 9:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Rebonjour Emy,

Dans ton Rustica de la conservation, est-ce que l'on indique la manière de les préparer avant de les mettre en bocaux?

Pour préciser ma question: quand je les ramène du potager, je me contente de les équeuter, d'ôter la "mouche" (j'ignore si c'est le terme propre lol) et de les laver avant de les utiliser.

Mais j'imagine que si on enlève tout ça, tout leur contenu va s'écouler dans les bocaux. Il faut pourtant bien s'en débarrasser avant d'utiliser les groseilles...

cordialement,

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 9:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
http://www.editions-bpi.fr/
La tu trouve tout ce qui est utilisé en école hôtelière (en France!)
A+
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 5:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Salut Emy,

J'ai fait mon premier essai de gelée de groseilles à maquereau...

Image

C'est un mélange de groseilles à maquereau vertes et d'un peu de groseilles à grappes blanches. Comme je n'avais pas beaucoup de groseilles blanches, leur proportion est du genre 5% :)

Comme les groseilles à maquereau ont été cueillies avant maturité, ça donne à la gelée un goût acidulé très agréable. Mais dans les essais suivants, j'essayerai avec des groseilles plus mûres et une proportion de groseilles à grappes plus élevée (genre 3/4-1/4) pour comparer.

Sinon, la recette est on ne peut plus basique: le jus des fruits a été récolté avec une casserole à extraction de jus (aucune idée du nom de ce brol hérité de ma maman).

Après avoir laissé refroidir le jus, je l'ai remis à feu vif et j'ai ajouté du sucre gélifiant (500gr par litre de jus). Ensuite la mixture a été portée à ébullition trois minutes puis directement mise en pot.

cordialement,

- plouf -

Emy a écrit:
Hop, je suis revenue du déjeuner chez ma mère !
Sa gelée préférée est Groseilles (2/3) / Cassis (1/3).
Mais elle fait aussi :
- Groseilles (2/3) / Groseilles à maquereau (1/3)
- Framboise nature
- Groseilles (3/4) / Framboises (1/4)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 8:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Miam ça a l'air bien bon !

Ma mère appelle cet outil un "extracteur de jus" mais je ne sais pas si c'est le vrai nom officiel. Quant à moi, je le fais à froid avec ma centrifugeuse.

J'attends de voir tes autres essais ;-)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 8:35 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi j'ai ce truc-ci, marque Baumalu. C'est bien marqué "extracteur de jus" dessus. Je l'ai payé 35 € en supermarché et il est plus cher sur le Web. Il me semble qu'ilest à ce prix en ce moment chez Carrefour.

Il m'a très peu servi ; je trouve le processus laborieux et très long du point de vue de la consommation du gaz.

Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 8:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Je suppose que c'est beaucoup plus rapide avec une centrifugeuse, surtout lorsque l'on a de grandes quantités de jus à extraire. Est-ce que c'est un accessoire comme ceux que l'on adapte sur un robot ménager genre Kenwood?

Pour tout te dire, j'entends parler de "centrifugeuse à froid" pour la première fois ;-)

Mais bon, avant de lire ton fil récent, je n'avais jamais entendu parler de déshydrateur non plus :-)

cordialement,

- plouf -

Emy a écrit:
Quant à moi, je le fais à froid avec ma centrifugeuse.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 8:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Hélo Tasuki,

C'est exactement ça, sauf que le mien est un modèle trentenaire qui n'est pas en inox.

Et faute de connaître une autre méthode, il a en effet servi énormément, d'abord chez mes parents et, depuis, chez moi.

Cependant, tu as plus que raison, ça consomme un max de gaz!

Tu utilises aussi une centrifugeuse comme Emy ou bien, tout simplement, tu n'extrais pas particulièrement grand chose?

cordialement,

- plouf -

Tasuki a écrit:
Moi j'ai ce truc-ci, marque Baumalu. C'est bien marqué "extracteur de jus" dessus. Je l'ai payé 35 € en supermarché et il est plus cher sur le Web. Il me semble qu'il est à ce prix en ce moment chez Carrefour.

Il m'a très peu servi ; je trouve le processus laborieux et très long du point de vue de la consommation du gaz.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation des groseilles à maquereau
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 9:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je n'extrais (extraie?) pas grand'chose. Partant du principe qu'il y faut de l'eau ajoutée de toutes façons, on a plus vite fait de bouillir ce qu'on veut ensemble avec ce fond d'eau. Il faut parfois préparer plus les produits, mais c'est quand même toujours moins long en tout que l'extracteur, d'après ma -très faible- expérience.

Le truc fait dodo dans son carton au-dessus d'un placard, comme si ce n'était pas déjà assez encombré comme ça chez moi...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum