Soupe aux légumes dans un pot de VLC
-
Lynda de Lévis
Soupe aux légumes dans un pot de VLC
Bonjour à tous,
Notez que je suis assez nouvelle dans le domaine des conserves maison.
J'écris sur le forum puisque je n'arrive pas à poser des questions dans les commentaires du blogue des recettes. J'y travaille haha.
MA QUESTION:
Jai fait la soupe aux légumes de VLC. https://conserves.blogspot.com/2005/09/ ... -pots.html
Cette recette étant très semblable en quantité et ingrédients à celle de Bernardin qui indique que le rendement est de 6 à 7 pots de 1 litre, j'ai réussi à distribuer la soupe dans 6 pots plutôt que 7. J'avoue toutefois que les pots sont vraiment pleins! Ma question concerne donc la densité et la pénétration de la chaleur étant donné que la soupe contient des fèves de Lima. Est-ce que le fait de mettre la soupe beaucoup plus épaisse en remplissant moins de pots peut empêcher la pénétration de la chaleur et ainsi réduire la stérilisation?
Voir ci-dessous la photo après traitement à l'autoclave pour mieux comprendre. Merci à l'avance pour votre avis.
Notez que je suis assez nouvelle dans le domaine des conserves maison.
J'écris sur le forum puisque je n'arrive pas à poser des questions dans les commentaires du blogue des recettes. J'y travaille haha.
MA QUESTION:
Jai fait la soupe aux légumes de VLC. https://conserves.blogspot.com/2005/09/ ... -pots.html
Cette recette étant très semblable en quantité et ingrédients à celle de Bernardin qui indique que le rendement est de 6 à 7 pots de 1 litre, j'ai réussi à distribuer la soupe dans 6 pots plutôt que 7. J'avoue toutefois que les pots sont vraiment pleins! Ma question concerne donc la densité et la pénétration de la chaleur étant donné que la soupe contient des fèves de Lima. Est-ce que le fait de mettre la soupe beaucoup plus épaisse en remplissant moins de pots peut empêcher la pénétration de la chaleur et ainsi réduire la stérilisation?
Voir ci-dessous la photo après traitement à l'autoclave pour mieux comprendre. Merci à l'avance pour votre avis.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Soupe aux légumes dans un pot de VLC
Kikou !
Félicitations d'avoir réussie à poster une photo dans ton tout premier message.
Tu est partie de haricots secs bien trempés avant ou de haricots frais ?
Tes pots sont remplis comme du monde, ils ne sont pas trop pleins.
Il n'y aura pas de problèmes avec la durée de stérilisation, je garde toujours une marge.
Pour le rendement, tu peux t'assurer d'un rendement donné avec le truc de la règle, surtout si une soupe te semble trop épaisse, avant de l'empoter.
Félicitations d'avoir réussie à poster une photo dans ton tout premier message.
Tu est partie de haricots secs bien trempés avant ou de haricots frais ?
Tes pots sont remplis comme du monde, ils ne sont pas trop pleins.
Il n'y aura pas de problèmes avec la durée de stérilisation, je garde toujours une marge.
Pour le rendement, tu peux t'assurer d'un rendement donné avec le truc de la règle, surtout si une soupe te semble trop épaisse, avant de l'empoter.
- BZH29
- Membres à vie

J'ajoute que tu es au bon endroit pour poser des questions, c'est plus interactif que les commentaires d'un blogue vu qu'un forum de discussion est littéralement fait pour, ben, discuter dessus!
-
Lynda de Lévis
Kikou
Merci pour le retour et oui, j'avais bien fait tremper et précuire mes fèves de Lima.
Bon début de semaine!
Merci pour le retour et oui, j'avais bien fait tremper et précuire mes fèves de Lima.
Bon début de semaine!
-
Lynda de Lévis
Merci! alors je suis bien d'accord et j'en prends bonne note!BZH29 a écrit : 08 sept. 2025, 12:57 J'ajoute que tu es au bon endroit pour poser des questions, c'est plus interactif que les commentaires d'un blogue vu qu'un forum de discussion est littéralement fait pour, ben, discuter dessus!