Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 6:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Bonsoir,

J'allais mettre au recyclage une boîte vide de chips Pringles quand j'ai eu l'idée d'essayer d'y faire entrer un couvercle de pot. On dirait que la boite a été faire pour les ranger :). Il rentre 3 douzaines de couvercles plus les rondelles amovibles.

Ben l'fun de pouvoir les ranger dans un petit espace. :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 6:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'imagine la face de celui qui va ouvrir le contenant de pringles pensant se servir une poignée de chips et tomber sur des couvercles de pot Mason!

Priceless j'en suis certaine :D

Sinon c'est une belle idée si le tube est pas trop graissoux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 6:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Ça se lave bien ces contenants quand on ne laisse pas tremper. Je vais mettre un papier décoratif autour de la boite pour l'identifier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 6:22 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oh tu veux pas t'amuser et en garder un pas décorer?

Me semble que ça ferait un bon running gag à la longue :)

Moi en tout cas je le laisserais tel quel et je demanderais à la visite d'aller chercher le tube de Pringles :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 6:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Ben, je vis avec un chat qui ne mange pas de chips ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 7:01 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Désolé...

Pièce jointe:
cat_pringles.jpg
cat_pringles.jpg [ 51.6 Kio | Consulté 28468 fois ]

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 7:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Vincent le Canneux a écrit:
Désolé...

Pièce jointe:
cat_pringles.jpg


Le message était disparu et le voici à nouveau. C'est une image trop mignonne. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 7:07 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Oui, toute est de ma faute, comme d'habitude.

L'image était trop large et j'ai supprimé le message pour poster le nouveau.

Rassures toi, ce n'est pas du à une over dose de Pringles.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 4:47 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est trop mignon!


Je viens d'essayer avec le mien, mais cela fait fort longtemps qu'il ne passe plus. J'y ai mis les 2/3 de la queue avant qu'il ne me signifie son désaccord.

Je suis condamnée à n'y ranger que mes anneaux, mais je suis vraiment contente de l'astuce : il en rentre (en poussant, pour vous aussi?) juste 16, ce qui correspond à un cycle normal d'autoclave avec mes pots de 500 ml.
(Euh, ce dernier paragraphe se réfère au tube de Pringles vide et non au chat.)

Au fait, vous saviez que le processus de fabrication des tuiles elles-mêmes à partir de la pâte de préparation est strictement identique à celui qui sert à faire le papier toilettes?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 4:59 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Au fait, vous saviez que le processus de fabrication des tuiles elles-mêmes à partir de la pâte de préparation est strictement identique à celui qui sert à faire le papier toilettes?


Essais-tu de dire que manger des Pringles c'est comme manger du papier cul salé?

:o

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 5:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois que le matériau d'origine est quelque peu différent (quoique). Les Pringles ont plus d'assaisonnement... et ils ne sont pas roses.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 5:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ton PQ est rose toi?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 5:59 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici le moins cher est généralement rose, oui, suivi de blanc-à-petit-dessins, blanc, blanc avec un peu de violet, puis jaune voire bleu clair.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 7:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ishhhhhhhhhhhh

une chance que cette tendance nous a pas gagné ici!

Si on achète du PQ rose ici c'est celui pour appuyer la fondation du cancer du sein

donc pas forcément moins cher!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 7:48 am 

Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 12:57 pm
Messages: 80
Localisation: Québec, Canada
C'est vraiment une belle idée que ce tube Pringles pour les couvercles, encore hier, je me disais qu'il me fallait trouver un autre emplacement quelconque, donc cette idée est adoptée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 9:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Tasuki a écrit:



Je suis condamnée à n'y ranger que mes anneaux, mais je suis vraiment contente de l'astuce : il en rentre (en poussant, pour vous aussi?) juste 16, ce qui correspond à un cycle normal d'autoclave avec mes pots de 500 ml.


La longueur standard pour la boite de Pringles ici est de 26 cm. Il en rentre 3 douzaines dedans.


Tasuki a écrit:
Au fait, vous saviez que le processus de fabrication des tuiles elles-mêmes à partir de la pâte de préparation est strictement identique à celui qui sert à faire le papier toilettes?


En tout cas, ils finissent par se rejoindre :)

Carole62 a écrit:
C'est vraiment une belle idée que ce tube Pringles pour les couvercles, encore hier, je me disais qu'il me fallait trouver un autre emplacement quelconque, donc cette idée est adoptée.


Ça me fait plaisir que mon idée serve à d'autres. Les parties qui vissent, je les mets autour d'une ceinture. Ça prend un minimum d'espace et c'est pas éparpillé. 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 10:01 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici ils font 23,5 cm, mais ça n'explique pas la différence de nombre d'anneaux. Tu ne parlais pas des snap-lids elles-mêmes, par hasard?

(Tiens, je vais aussi m'y mettre pour les Tattler. Les grands sont dans des boîtes rectangulaires de biscuits spritz distendues.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 10:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Tasuki a écrit:
Ici ils font 23,5 cm, mais ça n'explique pas la différence de nombre d'anneaux. Tu ne parlais pas des snap-lids elles-mêmes, par hasard?

(Tiens, je vais aussi m'y mettre pour les Tattler. Les grands sont dans des boîtes rectangulaires de biscuits spritz distendues.)


En fait, je parle des Tattler de grandeur régulière pour la quantité. Il en rentre 36 plus les 36 rondelles de caoutchouc. C'est étrange que tu puisses en mettre juste 16 dans une boite de 23,5 cm de hauteur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 10:37 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
:o

Tu parlais des couvercles Tattler!

Moi je croyais que tu nous parlais des bagues qui vont sur les pots!

Merci pour la précision, et oui ton astuce devient vachement plus intéressante maintenant!

:mrgreen: Faudrait que je trouve des amis qui mange des Pringles maintenant!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 10:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Je suis désolée pour le manque de clarté. :shock: Manifestement, les bagues sont bien trop grosses pour entrer dans ce tube. Pour moi, le couvercle, c'est ce qui ferme le pot. La bague ne sert qu'à retenir le couvercle en place mais, en effet, j'aurais dû spécifier. :|


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 11:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les bagues rentrent exactement dans les tubes des nôtres à condition d'appuyer un peu. Attention à les mettre le dessus vers le haut, pour pouvoir accrocher celui du fond avec les doigts. J'ai un peu de jeu avec les Tattlers. Seraient-ils plus larges que les vôtres, pour compenser leur nombre?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 12:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Tasuki a écrit:
Les bagues rentrent exactement dans les tubes des nôtres à condition d'appuyer un peu. Attention à les mettre le dessus vers le haut, pour pouvoir accrocher celui du fond avec les doigts. J'ai un peu de jeu avec les Tattlers. Seraient-ils plus larges que les vôtres, pour compenser leur nombre?


Ben oui, en forçant un peu, la bague entre dans le tube. Je comprends maintenant 16, le nombre de "couvercles" pour toi. Quand j'ai imaginé de mettre les couvercles dans le tube, je voyais dans ma tête la partie qui reste sur le pot (les Tattlers en fait vu que les Bernardin vont au recyclage). Les Tattlers ont effectivement un tout petit jeu. Juste assez pour que ce soit facile à manipuler.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 3:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Dans le genre boite "recyclée", il y pas mal de boites métal ayant contenu des bouteilles de whisky...
Elles sont assez hautes, et d'un bon diametre, du genre boites de springles...plus solide que les boites en carton.
A un moment donné, j'y mettais des carambars et les reglisses.
http://www.google.fr/search?q=boite%20m ... tAanlIGgDQ

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 11:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Intéressant.

Je rangeais mes caps Tattler dans leur boîte d'origine. Jusqu'à avant-hier. (Avertissement! :!: Ce qui suit est la version longue et intégrale d'une autre aventure de Parpopique. Pour savoir dans quoi je range mes grands couvercles Tattler, aller lire le dernier paragraphe de cette entrée sans passer GO!)

GO!

Une amie fait du kéfir, vous connaissez? C'est une boisson à base de lait ou d'eau qui est transformée par une culture bactérienne et qui fermente un peu. J'avais essayé le kéfir à base de lait dans le passé mais ne trouvais pas ça très économique. Pas très bon non plus.

Quand j'ai découvert que l'amie en faisait à base d'eau, ça m'a intéressé. À ma demande, elle m'a généreusement offert des grains de kéfir, ça se multiplie ces petites boules là!

Je savais exactement dans quoi je ferais vieillir mon kéfir: dans des pots Mason de 1,5 litre que Minederien m'a donnés cet automne! Mais l'amie m'a bien averti de laisser assez d'espace dans le haut pour ne pas faire de dégâts. Elle parlait par expérience...

Comprenez moi bien: je ne me réjouis pas du malheur des autres. Mais ça m'a fait sourire. J'ai souris parce que c'est tellement quelque chose qui pourrait m'arriver! Quand on fait de la cuisine expérimentale, il faut apprendre la gestion de risque. Il y a certains danger. On vit dangereusement. It's "life on the edge". C'est l'aventure, quoi!

Réaction de ma femme: "Je n'ai pas trop trop confiance à ça..." Réaction de ma fille: "C'est dangereux ça!" De mon côté, je les ai regardées avec le regard de celui qui méprise le mépris, avec l'attitude désinvolte de celui qui est habitué de passer pour un fou avant que ne soit révélé son génie. Je me disais: "Femmes de peu de foi! Ce n'est qu'un peu d'eau dans un pot!"

Ma première expérience était correcte: un litre d'eau, un demi citron, deux dattes, un quart de tasse de sucre, un quart de tasse de grains de kéfir. Le goût de citron était assez fort, un peu amer, mais buvable. J'aurais payé cher pour voir la face de Madame Parpopique quand elle a goûté à mon petit liquide pétillant, mais je n'ai pas eu besoin: elle l'a fait gratuitement! :mrgreen:

Après quelques semaines d'expérimentation, je savais que l'orange était mon agrume préféré dans le kéfir. Après avoir vieilli pendant 48 heures, le liquide fait un beau "Pissssshhh!" quand on ouvre le pot! Ça goûte l'orangeade maison mais avec de petites bulles! En plus, "ils" disent que c'est bon pour la santé!

Vendredi dernier, excitation totale: Mme Parpopique arrive de l'épicerie avec de belles oranges! Vendredi soir, après le travail, je prends le bord de la cuisine et prépare ce qui sera, je le sais, ma meilleure batch de kéfir! Pour être certain que le produit final pétille convenablement, je m'assure que le couvercle est assez serré. (Je le serre comme un Bernardin qu'on met à l'autoclave...) Il ne reste plus qu'à attendre à dimanche soir!

Dimanche soir arrive, j'oublie mon kéfir! Lundi matin, j'y pense, mais en même temps qu'autre chose et je ne donne pas suite à mon idée. Lundi soir, sur l'heure du souper, je suis dans une autre pièce, séparé par trois portes de la cuisine où s'affaire mon épouse. Le délai de vieillissement est dépassé de 24 heures. Je suis au téléphone et j'entends un bruit fort et sec suivi de TRÈS près par un cri de ma femme. C'est comme si quelqu'un avait donné un coup de bâton de baseball sur la table, comme si une petite explosion venait de se produire...

Je vois la porte s'ouvrire et Madame Parpopique qui murmure dans la langue de ses ancêtres avec une intensité qui ne laisse pas de place aux alternatives: "You need to come clean up YOUR mess!" ("Tu dois venir nettoyer TON dégât!")

Je lui fais un petit sourire (jaune) et la regarde avec l'air clairvoyant de celui qui comprend sans qu'on lui explique, avec le regard courageux de celui qui comprend le prix à payer pour le progrès qui ne recule pas devant ce sacrifice.

Une fois mon appel terminé, j'arrive à la cuisine. L'armoire double où reposait mon pot est ouverte. À l'endroit où se tenait le pot, sur la troisième tablette, plus rien. Chaque étage dégouline. Le bruit des gouttes qui tombent de partout marque la sollenité du moment. Je lâche un grand soupir et commence à établir mon plan de match.

Ma femme a placé une serviette pour contenir le liquide sur le comptoir. J'essuie et lave le plancher pour pouvoir m'approcher de la zone sinistrée. Je vide la tablette du haut en jetant les morceaux d'orange et les éclats de vitre du pot qui a littéralement explosé. Mes boîtes de couvercles Tattler son mouillées, je les jette aussi. Je vide la 2e tablette avec ses pots contenant des pâtes et des légumineuses séchées. La tablette du bas contient tous les couvercles en plastique et les contenant hermétiques pour les boîtes à lunch...

Je regarde l'intérieur de la porte de l'armoire et je pars à rire. Mon épouse est surprise par ma bonne humeur dans la douleur et me le fait remarquer. Je pointe du doigt l'éclat de verre qui est piqué dans le bois de la porte! Elle me confirme que l'explosion a été assez forte pour OUVRIR LA PORTE de l'armoire!

J'ai avancé le frigo pour laver son côté et essuyer le plancher. J'en ai profité pour passer l'aspirateur dans les serpentins derrière... Je rouspète toujours quand il faut faire ça, mais j'étais sur le pilote automatique, engourdi par mon sens du devoir et de la responsabilité.

Hier, au souper, nous en parlions encore! Ma fille me répétait: "Je te l'avais dit que c'était dangereux!" Je l'ai regardée avec le regard pétillant de celui qui apprend de ses erreurs et qui ressort quelque chose d'utile de chaque catastrophe. "À Noël, nous pourrions cacher un pot dans les armoires de Mononcle..." :o

Que pense mon épouse de cette expérience? Elle aussi cherche à tirer profit des catastrophes: "La prochaine fois, pourrais-tu mettre ton pot dans le haut de L'AUTRE armoire pour pouvoir la laver au grand complet elle aussi??!!"

Avant, je gardais mes Tattlers dans leur boîte originale. Maintenant, depuis environ 48 heures, je range maintenant mes grands Tattler dans une petite canne de café Tim Horton's (même largeur que boîte de mélange pour chocolat chaud). FIN. :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 5:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les miens sont venus par 200, dans des sachets plastique en contenant 50 chacun en vrac. Pas pratique pour ranger, d'autant plus que les anneaux caoutchouc sont dans des petits blisters séparés dans chaque sac.

j'ai des Pringles à la maison, en général je les achète une fois l'an quand ils sont vraiment en promo (- 70% cette fois!) et j'en apporte quand je suis invitée quelque part. Ensuite je mange tout sur place, c'est bel et bien prévu pour être bon même s'il n'y a rien dedans sauf des graisses et de la cellulose avec des arômes. Pour cette raison et mon manque célèbre d'auto-discipline, je n'y touche pas chez moi.

Là, j'ai fait une exception... et je compte en faire 2 ou 3 autres puisque c'est pour la bonne cause.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 7:43 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Très drôle ton aventure,Monsieur Parpopique,vous avez pas eu le choix de faire le grand ménage ;) .Ton kéfir d'eau a littéralement explosé,mais vous ne mettez pas un linge pour qu'il respire :?: J'ai le kéfir fait avec du lait et il faut que mon pot(moi,j'utilise une ancienne pinte de lait en vitre)soit recouvert d'un linge,car il faut qu'il respire et il ne faut pas le mettre au soleil,ni près des plantes,ni fumer,ne pas mettre en contact avec le métal entre autres


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 8:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
cher parpoqique, ton histoire est joliment racontée ! :D
C'est une épreuve que je connai aussi, étant aussi passée par la phase experimentation kefir :mrgreen:
...mais comme j'oubliai frequemment de compter les jours...
je suis même parti en vacances en l'oubliant...
du coup, j'ai abandonné.
C'est dommage, parce que il parait que c'est tres bon pour la santé.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 8:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pauvre Parpopique!

Mais pourquoi tu mets tes couvercles vissés fort pour faire une culture? C'est claire que si le surplus de gaz ne peut pas s'échapper ça va faire ça.

Pour éviter ce genre de problème quand je fais du yogurt en pot 500ml ouverture large, je ne visse pas fermement les couvercles pour la période d'incubation. Par contre je visse fermement au moment de mettre au frigo. Ainsi j'obtiens un seal sur mes pots et j'ai rarement de contamination par moisissure dans mon yogurt même s'il reste quelque temps au frigo (j'ai déjà eu des pots de yogurt qui sont restés plus de 2 mois au frigo sans aucun problème.)

Pour ma part, j'ai quelques bac de plastique dans lesquels je range mes couvercles et mes bagues.

Mais j'ai ben trop de bague pour ce que j'ai besoin à la fois!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 8:30 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Même si on s'éloigne du sujet original...
Pour ceux qui ont des pots à étrier à la maison (type Le Pafrait) ces pots sont conçus pour laisser échapper l'air en surpression autour du joint. D'ailleurs, quand on s'en sert à la marmite, on voir les filets de bulles qui s'échappent. Une légère sur-pression subsiste, mais pas assez pour faire courir de risques au bocal lui-même!
J'ai des pots de 6 litres de ce type, je compte bien essayer du kimchi dès que les radis blancs daïkon d'un collègue auront assez poussé. Ça ne devrait pas tarder.

(C'est Yuzin qui m'a fait remarquer qu'on pouvait utiliser les pots à étrier comme cela.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 9:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Parpopique a écrit:
Une amie fait du kéfir, vous connaissez?

Je suis au téléphone et j'entends un bruit fort et sec suivi de TRÈS près par un cri de ma femme.
Une fois mon appel terminé, j'arrive à la cuisine. L'armoire double où reposait mon pot est ouverte. À l'endroit où se tenait le pot, sur la troisième tablette, plus rien. Chaque étage dégouline. Le bruit des gouttes qui tombent de partout marque la sollenité du moment. Je lâche un grand soupir et commence à établir mon plan de match.
FIN. :?:


Quelle aventure Parpopique.............. :o

Ma pire expérience de nettoyage urgent de ce type, c'était un pot de betteraves marinées qui a fait une chute du haut du garde-manger, se fracassant en cours de route. Toutes les tablettes étaient éclaboussées :(

Le kéfir à partir des grains qu'on fait "pousser" dans le lait, c'est réputé être bénéfique pour le système digestif.

Fin des années 80, j'étais une jeune femme en santé, une amie m'a donné de ces grains précieux que j'ai amoureusement cultivés. Je prenais mon kéfir tous les matins, j'aimais bien le goût et la texture crémeuse du produit.

Après quelques mois, sans doute une coïncidence, j'ai eu la colite ulcéreuse. Je me suis interrogée sur la possibilité que ce soit lié au kéfir, je ne peux affirmer que c'est ça qui l'a provoquée mais, en tout cas, ça n'a pas eu l'effet protecteur dont on vante les mérites du kéfir. J'ai toujours consommé des produits laitiers et ça ne me posait pas de problèmes. C'est curieux quand même.

Merci d'avoir partagé ton expérience :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 11:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Pour la question de rangement des couvercles, surtout pour ls Tattler:

Lorsqu'il y aura des tiroirs dans ma cuisine, l'un de ceux-ci aura des divisions sur la profondeur du tiroir (de devant à derrière) d'exactement la largeur des couvercles (une division moins large pour les couvercles standard et une division plus large pour les couvercles larges) de sorte que les couvercles soient disposés à la verticale. Et il y aura un petit ''stopper'' probablement un carré de bois avec un gasket à gauche et à droite pour éviter que tous les couvercles tombent quand on en prend.

Vous me suivez?

Pour le rangement des bagues, j'ai simplement vissé deux bâtons à la verticale sur une tablette, un bâton pour les petites bagues et un pour les grandes. Donc, je ''lançe'' simplement les bagues sur le bâton et je les prend là quand j'en ai besoin. Si le bâton est plein de met les surplus dans un sac dans la remise. Voilà. Je trouve le truc des bâton très pratique parce que ça n'encombre pas et c'est rapide.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 11:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Merci à tous pour votre sympathie, c'est vraiment ce que je recherchais... :P

Pourquoi ne pas mettre un linge ou laisser le couvercle ouvert pour aérer? Parce que ça ne permet pas de provoquer les bulles... Je comprends que les bulles ne soient pas recherchées dans le yogourt ni dans le kéfir à base de lait, mais dans le kéfir à base d'eau, on les désire!

Mariemich, à bien y penser, je préfère une explosion de kéfir qu'une explosion de betteraves!!! :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 11:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Véro tu viens de me donner une idée pour chez nous.

Faudra que je me trouve des porte drapeau pour mes bagues.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 11:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpopique,

pourquoi ne pas mettre ton pot de kéfir dans un contenant de plastique pour le temps d'incubation? Ainsi, si tu passes tout droit, ben ça explosera dans le contenant de plastoc et fera moins de dégat à nettoyer.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rangement des couvercles.
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 11:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Protection contre les explosions de pots de verre, ici on fait fermenter dans des 2L de liqueur en plastique. On fait le Kumbucha de cette façon, donc on a un avertissement avant que ça explose parce que le pot devient comme un ballon (vous savez dessous il y a comme quatre petites bosses qui font tenir la bouteille droite). Quand la bouteille se déforme, on sait qu'il y a urgence de mettre ça au frigo pour stopper la fermentation.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum