J'avais utilisé la recette de cubes de jambon à la bière en substituant le jambon par des cubes de longe. Depuis, Vincent a sorti une autre recette de cubes de porc à la bière rousse qui ressemble, mais qui requiert de faire caraméliser la viande au four.
Je ne l'avais pas fait, et comme suggéré dans la première recette j'avais aussi fait des pots avec sirop d'érable. J'avais même aussi testé les 2 options avec du cidre à la place de la bière ; au final, je préfère avec érable et avec la bière plus qu'avec le cidre. La longe donne un résultat assez sec aussi, je verrai la prochaine fois si je ne prends pas un autre morceau si disponible, par exemple du jambon, tiens! (En fait ce sera ce qui sera offert à bon prix, parce que j'arrive au bout de mes bocaux. Restent ceux au cidre et sans érable, sniff!)
Ce sont grosso-modo des macaroni au fromage, qui incorporent les cubes de porc et utilisent aussi le liquide des bocaux. Je le fais à la casserole sans gratiner au four par flemme, ce serait sûrement meilleur comme ça.
J'avais fait 28 bocaux à confiture de 300 ml environ avec les quantités données pour 18 x 500 ml en pots Mason, donc un bocal de 500 ml utiliserait environ 1.5 fois des qutres ingrédients pour le même résultat. Sinon, vous aurez plus de viande dedans, c'est tout!
250 g de macaroni
1 pot de cubes de porc à la bière et à l'érable
150 - 200 g environ de fromage à fondre pour la sauce, même si on sait que le fromage ça se mesure avec le cœur
20 cl de lait
1-2 CàT de moutarde préparée (ou l'équivalent en moutarde sèche)
1 CàS rase de poivre noir
muscade
Faire égoutter les cubes de porc et on ajoute le liquide (bière/érable) à l'eau de cuisson des pâtes. Garder un fond pour diluer la sauce.
Dans une casserole à part, fondre le fromage dans le lait et le reste de jus de bière, rajouter poivre, moutarde et muscade. Si on met du fromage seul dans a casserole pour commencer, il aurait le temps de gratiner un peu avant de faire la sauce au complet
Égoutter les pâtes cuites et les ajouter à la casserole de sauce avec les dés de porc, bien mélanger, et ramener à chaud
Optionnel: mettre à gratiner au four avec encore plus de fromage dessus.
Tout à l'heure j'ai oublié de mettre le liquide du pot dans l'eau des macaroni, alors je l'ai utilisé avec de la crème pour faire la sauce au lieu de lait. Je préfère quand même quand les macaroni eux-mêmes sont parfumés avec!
Comme c'est très léger et diététique comme plat, j'ai complété avec de la salade de chou du jeune éboueur qui reste une de mes favorites. (Mes bocaux affirment qu'il s'agit de "salade d'éboueur" voire d'"éboueur" tout court, mais je promets que c'est la version d'origine, légale et végane!)
Les cubes de porc à la bière dans les macaronis au fromage