Bonjour
En fait, ça fait dix minutes que je me demande sur quel bouton peser pour me présenter. Premier point que je viens de démontrer, je suis nulle en informatique, je n'ai jamais participé à aucun blog, ni Face de book twitter etc. Donc c'est pour moi un effort de m'inscrire au blog, mais je réponds à la suggestion de Vincent. J'ai quand même profité de ses enseignements pendant plusieurs années, comme des commentaires éclairés des participants.
Je suis retraitée, mais très, très engagée depuis quelques années, donc peu de temps pour les conserves. J'espère pouvoir m'y remettre cet automne, d'autant plus que l'été a été généreux et clément pour mon jardin. Je trouve que la conserve est un outil politique qui nous soustrait un peu à la mécanique économique dominante, et j'espère le perfectionner et en faire profiter autour de moi. J'éprouve aussi un très grand plaisir à contempler mes pots Mason, qui sortent indemnes de l'autoclave, et qui me promettent une autonomie temporaire, et de délicieux repas partagés.
Autre point que je vous lance comme une bouteille désespérée à la mer: depuis 3 ans j'apprends le coréen, sans cependant avoir jamais trouvé de locuteur dans le fond de ma campagne. Depuis un an, je suis passée au Mandarin (普通话) et si jamais, vous êtes ou vous connaissez un locuteur chinois potentiel, ça ferait mon bonheur. J'aimerais aussi explorer les possibilités de conservation de certaines de leur spécialité culinaire, comme le kimchi.
Bon, maintenant je vais essayer de poster sur ce blog la question que j'ai posée hier à Vincent. C'est pas sûr que je vais y arriver ce soir!
PS Vincent, si je ne me suis pas présentée et si je ne pose pas ma question au bon endroit, stp signale-le moi par courriel...
Denise Gendron
Me présenter
-
Denise Gendron
- Membres à vie

- BZH29
- Membres à vie

Re: Me présenter
Bonjour! Ta demande portant sur le ketchup me semble être au bon endroit.
Pour ma part, je ne parle qu'anglais, français, et chat, alors je ne pourrai pas t'aider pour le coréen ni le mandarin, mais quels médias utilises-tu? Il y a probablement plus d'opportunités d'échanges si tu peux utiliser des contacts en ligne, si tu veux communiquer par écrit ou par oral (très différent en hangul comparé au chinois!) etc.
Où es-tu au Québec? Je me doutes que tu n'es pas dans un gratte-ciel au milieu d'une grande ville s'il est question d'un jardin productif?
Pour ma part, je ne parle qu'anglais, français, et chat, alors je ne pourrai pas t'aider pour le coréen ni le mandarin, mais quels médias utilises-tu? Il y a probablement plus d'opportunités d'échanges si tu peux utiliser des contacts en ligne, si tu veux communiquer par écrit ou par oral (très différent en hangul comparé au chinois!) etc.
Où es-tu au Québec? Je me doutes que tu n'es pas dans un gratte-ciel au milieu d'une grande ville s'il est question d'un jardin productif?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Me présenter
Bienvenue Denise, merci de participer au forum, mais ne te sent pas contrainte. Il est malheureusement plus 'techno' que Face de Bouc, mais comme le Coréen ou le Chinois, ça peut s'apprendre.
Tu dis
Tu dis
Ce qui m'a amené à faire des conserves, je le raconte dans mon premier billet sur le blogue, puis j'ai appris à cuisiner par les conserves.Je trouve que la conserve est un outil politique qui nous soustrait un peu à la mécanique économique dominante