Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 11:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
Bonjour Canneux.

Je canne en amateur depuis quelques années. Merci Vincent! J'ai toujours suivi à la lettre tes recommandations, celles de Bernardin et celles de Presto.

Toutes, sauf une : je réutilise mes rondelles "snap-lids". À force de lire qu'il ne faut pas, je me suis mis à me poser des questions, dont une en particulier : pourquoi pas? Bon, c'est un peu large.

Je me suis dit que c'est fait pour un usage unique, donc ça devrait fonctionner deux ou trois fois. Je me suis mis à faire des marques au feutre indélébile sur mes rondelles au sortir de l'autoclave ou de l'eau bouillante.

Merde! J'en ai qui en ont huit! Et les seuls disques qui m'ont trahi depuis étaient neufs!!! Quand même, je recycle ceux qui sont déformés ou qui sont rouillés à l'intérieur.

Alors, canneux expérimentés, expliquez-moi s'il vous plaît : pourquoi ne pas réutiliser? Pourquoi multiplier par environ dix la quantité (faible, mais réelle) de métal que j'envoie au recyclage relativement à mon alimentation?

Merci mille fois (pour les mille disques sauvés, à ce jour et à venir)!

Étienne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 11:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Bonjour erivest,

C'est une question intéressante que tu soulèves, elle a été abordée déjà, mais peu. Je n'arrives pas à retrouver où.

De mémoire, ce qui était ressorti, c'était que oui ils pouvaient être réutilisés, mais que le sceau pouvait être plus faible et se défaire plus facilement, ou encore parfois, de ne pas fonctionner.

C'est certain que ça peut être avantageux de les réutiliser au niveau économique ou écologique, sauf que, si il y a un certain nombre de pots qui ne scellent pas ou qui déscellent plus rapidement pour cette raison, ça vient un peu salir le portrait. Même si ça n'arrivait qu'après 5 ou 8 fois, c'est plutôt dommage quand tu viens de faire tout le travail et que tu dois recommencer la stérilisation ou congeler, non?

Je ne sais pas si tu as vu l'alternative des couvercles Tattler? On en a discuté ici et . Ce sont des couvercles qui sont faits pour être réutilisés de multiples fois. Ils coûtent plus cher à l'achat, mais au moins on a la certitude que l'on ne va pas rater la batch.

À toi de voir ce que tu préfères.

Côté sécurité de la conserve, tout est ok, c'est plutôt au niveau incertitude de réussite que ça joue.

Je suis contente d'apprendre qu'il est possible d'avoir du succès après 10 réutilisations, je ne m'attendais pas à tant. En as-tu qui ne scellent pas parfois? Ou qui déscellent rapidement?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Dernière édition par ericdelo le Lun Oct 08, 2012 6:47 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 6:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
Merci erivest pour ce post fort intéressant, et à ericdelo pour ta réponse très éclairante! ;)

Ma mère les utilisait 2 fois. Je ne me souviens pas qu'elle est ''perdue'' des pots de conserve à cause de celà...faut dire que nous étions tout de même une bonne gang de crève-faim à la maison à cet époque!

Je n'ai pas continuer cette pratique mais là je pense que je vais m'y mettre.

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 9:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
ericdelo a écrit:
Je suis contente d'apprendre qu'il est possible d'avoir du succès après 10 réutilisations, je ne m'attendais pas à tant. En as-tu qui ne scellent pas parfois? Ou qui déscellent rapidement?

En fait, je ne suis pas encore rendu à dix fois. Mes plus vieux ont huit marques. À l'occasion, j'ai un pot qui ne scelle pas. Plus souvent qu'autrement, c'est un disque neuf! Très rarement, c'en est un qui a quelques coches; il finit au recyclage. Je n'ai (encore) jamais trouvé de pot dont le sceau ait lâché pendant l'entreposage, même après plus d'un an dans l'armoire.

Cependant, j'ai plus de difficulté avec les grands goulots qu'avec les standards. J'ai aussi plus de difficulté quand je pasteurise plutôt que de vraiment stériliser (lacto-fermentation, par exemple). Le différentiel de pression est moins grand vu que la température est plus basse, alors les sceaux plus fragiles se manifestent davantage. C'est l'explication que j'ai trouvée.

ericdelo a écrit:
C'est une question intéressante que tu soulèves, elle a été abordée déjà, mais peu. Je n'arrives pas à retrouver où.

J'ai fait une recherche avant d'écrire, et je n'ai pas trouvé non plus... :(

ericdelo a écrit:
Je ne sais pas si tu as vu l'alternative des couvercles Tattler? (...) Ce sont des couvercles qui sont faits pour être réutilisés de multiples fois.

Merci d'attirer mon attention; je n'en avais pas entendu parler. Le site indique qu'ils sont garantis à vie; je présume qu'on parle juste des disques de plastique, pas des rondelle de caoutchouc. J'ai peut-être lu un peu trop en diagonale, mais je n'ai pas vu quelle est leur durée de vie (aux joints de caoutchouc). Quelqu'un a une idée? Tattler prédendrait qu'ils sont bons pour vingt ans. On s'en reparle bientôt... ;) Ok, je fais dévier la discussion...

Est-ce que je suis le seul ici à réutiliser mes rondelles Bernardin ad infinitum?

Étienne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 9:41 am 

Inscrit le: Lun Oct 08, 2012 8:45 am
Messages: 6
Je suis heureuse d'apprendre que d'autre le font, je les réutilise pour les ketchup, relish et les gelées, je fais regonfler les cercle dans l'eau bouillantes avant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 6:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je réutilise parfois mes plus "beaux" caps. Ça fonctionne toujours. Peut-être qu'il faut expérimenter davantage? Une bonne tactique sans trop de risques serait d'utiliser quelques caps usagés par "batch" de pots. Sur les tablettes, parce que je ne fais pas encore confiance à 100% à mes Tattler (même si je viens de m'en acheter 5 autres douzaines!), je soulève mes pots par le couvercle à l'occasion, juste pour me rassurer. Ça serait peut-être quelque chose à faire avec les caps usagés aussi.

Je suis curieux de faire quelques tests et de voir d'autres commentaires à ce sujet. Merci, erivest, d'avoir (ré)initié cette discussion!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 6:27 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
erivest a écrit:
Je me suis dit que c'est fait pour un usage unique, donc ça devrait fonctionner deux ou trois fois. Je me suis mis à faire des marques au feutre indélébile sur mes rondelles au sortir de l'autoclave ou de l'eau bouillante.


Bonjour Étienne et bienvenue sur le forum.

Tu donnes un bon truc avec ton marqueur, moi j'ai essayé en perçant un trou, mais ça ne marchait pas.

(ç;

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 6:44 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui ça m'arrive de le faire...

Drôle de chose, je préfère le faire quand la Xieme utilisation est à l'autoclave, plutôt qu'à la marmite.

Certain tests (avec d'autres buts et pas toujours avec de la nourriture impliqué) me montre que le sceau se refait effectivement au moins 8-9 fois.

Et puis la nouvelle façon cheap d'emballer les pots mason pour la vente de pot neuf déforme le disque rouge de toute façon maintenant. À la première utilisation c'est déjà comme si on utilisait des couvercles usagers :S Et puis ce sont souvent ces caps qui sont déjà fortement déformés et difficile à réutiliser.

Mais pour la bouffe, surtout quand je fais beaucoup de pots, je préfère avec des caps qui ont plus de chance de fonctionner et bien sceller... car si c'est facile de passer un pot qui ne scelle pas, ça peut devenir difficile à gérer s'il y a 5-10 pots qui ne scellent pas une journée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 9:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
Vincent le Canneux a écrit:
Tu donnes un bon truc avec ton marqueur, moi j'ai essayé en perçant un trou, mais ça ne marchait pas.(ç;

Merci pour l'accueil.

Je faisais ça aussi, au début, un bon coup de marteau sur un vieux piquet de tante rouillé et bien terreux; en mettant une gomme par l'intérieur, ensuite, c'est pas pire. Évite la gomme balloune cependant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 9:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
manon a écrit:
Drôle de chose, je préfère le faire quand la Xieme utilisation est à l'autoclave, plutôt qu'à la marmite.

Je suis plutôt d'accord avec toi; il y a moins de pots mal scellés à l'autoclave qu'à l'eau bouillante.

Mais, comme je disais, j'ai davantage de problèmes avec les rondelles neuves qu'avec les réutilisées... :shock:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 9:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
erivest a écrit:
Mais, comme je disais, j'ai davantage de problèmes avec les rondelles neuves qu'avec les réutilisées... :shock:


Si tu veux je t'échange mes vieilles rondelles contre tes neuves ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 4:10 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Plus une conserve est restée scellée longtemps, plus le joint étanche sera déformé.

Il faudrait considérer ça en plus du nombre de réutilisations.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
ericdelo a écrit:
Si tu veux je t'échange mes vieilles rondelles contre tes neuves ;)

Mmmmmmm... ça mérite réflexion. Je te reviens là-dessus.

Étienne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 10:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
Vincent le Canneux a écrit:
Plus une conserve est restée scellée longtemps, plus le joint étanche sera déformé...


Bien d'accord, Vincent. Mes données ne sont probablement bonne que pour moi, en fonction de mon temps moyen de conservation; j'essaie simplement de voir quelle peut être la durée moyenne des couvercles, et d'établir une "norme fiable" en-deçà de laquelle je réutiliserais une rondelle sans me poser de questions, avec un risque de pertes qui serait acceptable pour moi, et au-delà de laquelle je recyclerais le disque sans me poser de question (ou je choisis le pot qui la porte pour faire un cadeau gourmand).

Manon parlait de huit ou neuf utilisations; j'en approche avec quelques couvercles qui ont huit marques. À suivre.

Dans mon esprit, le risque acceptable est l'équivalent d'un pot (muni d'un vieux couvercle) mal scellé au sortir de l'eau (toclave ou bouillante) par deux ou trois séances de conserves, mais surtout aucun pot dont le joint lâche lentement, hypocritement, dans l'obscurité de la dépense.

Étienne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 6:57 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Manon apporte un bon point aussi.

Le produit scellant à été modifié depuis que les couvercles viennent tout bêtement vissés sur les bocaux.

Tous les bocaux mason, peu importe leur marque (distribué par Jarden), sont fabriqués par Anchor glass aux États-Unis. Il me semble logique qu'ils y soient emballés au final avec le couvercle dessus.

Ensuite, on les empilent en palettes pour leur faire subir toute les vibrations du transport et ils sont entreposés un certain temps et vont parfois dormir pour un sacré bout de temps sur les tablettes des détaillants avant que le consommateur n'y touche.

Une inspection visuelle des joints serait une donnée intéressante en plus du nombre de marques que tu as fait sur les couvercles.

Je me méfierais plus de ceux qui aurait plusieurs marques non centrées.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser les disques snap-lids, ou pas???
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 2:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
Vincent le Canneux a écrit:
Manon apporte un bon point aussi.
(...)
Une inspection visuelle des joints serait une donnée intéressante en plus du nombre de marques que tu as fait sur les couvercles.

Je me méfierais plus de ceux qui aurait plusieurs marques non centrées

En effet; j'ai négligé de mentionner cet aspect de mes critères de sélection, désolé. Si j'ai plus d'une marque de goulot dans le caoutchouc : recyclage. Quand je replace les disques, je fais bien attention que le goulot entre bien dans le dernier sillon, et si ça ne s'adapte pas bien, j'essaie un autre pot ou je disqualifie.

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que, dans le cas de couvercles réutilisés, ce soient des disques dont le sillon ne s'adaptait pas parfaitement, et que j'aurais manqués, qui ne scellent pas bien lors du traitement.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum