Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 2:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
J'ai un peu parcouru le forum, mais on parle plus souvent de la difficulté à trouver des autoclaves en France que des pots… C'est sûr que des pots, on en trouve, mais à quel prix !

Le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant en marque le Parfait, c'est en magasin de jardinerie (Gamm Vert), au prix d'environ 15€ les 6 pots… Comme je viens de recevoir mon autoclave et que je voulais en profiter ce WE, et qu'en plus je préfère des petits pots de 200 ml pour les sauces et autre chutneys, je me suis fourni là, j'en ai eu pour plus de 200€…

Pire encore, j'ai pris une trentaine de pots le Parfait Family Wiss de 200ml, et je me rends compte maintenant qu'il était à peu près impossible de trouver des capsules de rechange à moins de 6,50€ les 12… Les caoutchoucs sont quand même moins chers (genre 2,50€ les 10), mais les petits pots plus rares…

Au final à ces prix là, j'ai peur de ne jamais rentabiliser mon autoclave :(

Donc pour les français qui trainent ici, avez vous des plans pour avoir des pots à moindre prix ? Où en trouver d'occasion, par exemple ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 5:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Tiens, autre question : j'ai fait une quinzaine de pots de caviar d'aubergine et de sauce pizza dans des petites terrines Familia Wiss, passées à l'autoclave.

Beaucoup sur le forum parlent de « plop », mais j'ai l'impression que les capsules Le Parfait sont trop rigides pour « plopper » ? Les miennes sont juste légèrement incurvées au milieu, et difficile de dire si ça vient de la dépressurisation ou de la force d'appui du couvercle qui était au dessus. Par contre, elles sont bien solidement collées au pot. C'est quand même bien sécurisé ou pas ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 11:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Alors une info pour ce que ça vaut, les bocaux Weck sont nettemnt moins chers que les Le parfait et les joints aussi. J'autilise les deux puisque j'avais des le parfait depuis longtemps mais ayant goûté aux bocaux weck, je les préfère dans le sens où ils sont plus pratiques, on peut mieux les empiler dans l'autoclave, on en met plus donc,.
D'autre part pour ta question sur le plop effectivement, sur des couvercles de familia wiss tu n'entends pas de plop tu vois juste qu'ils sont scéllés parce que le couvercle est incurvé à l'intérieur.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 11:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
On peut en trouver où des bocaux Weck ? Sur Internet uniquement ?

À Carrefour, j'ai vu des pots de marque italienne, moins chers que les Le Parfait, mais assez chers quand même (genre 10€ les 6). C'est bien ?

Ce qui me manque aussi, c'est des pots de moins de 500ml pour les sauces, mais à joints en caoutchouc (les capsules Wiss sont vraiment chères)… A priori ça existe chez le Parfait, mais introuvables en dehors de sites Internet hors de prix.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 12:49 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Allô scand1sk,

Le meilleur moyen pour commencer sans se ruiner est de guetter sur les sites du type eBay ou LeBonCoin, les particuliers qui bradent des lots de bocaux.
Perso, j'ai commencé comme ça avec un lot de 250 bocaux ! (C'est un bon stress-test conjugal ..).

L'alternative vraiment économique aux bocaux neuf, Weck ou LeParfait, est de récupérer des bocaux en verre "du commerce" standards, et de les réutiliser avec des capsules neuves, que tu trouveras en vente par correspondance chez MCM Emballage par exemple (18 euros environ les 100, frais de port inclus). C'est ce que je suis en train de généraliser en fait.

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 1:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Chupchup a écrit:
Allô scand1sk,

Le meilleur moyen pour commencer sans se ruiner est de guetter sur les sites du type eBay ou LeBonCoin, les particuliers qui bradent des lots de bocaux.
Perso, j'ai commencé comme ça avec un lot de 250 bocaux ! (C'est un bon stress-test conjugal ..).

L'alternative vraiment économique aux bocaux neuf, Weck ou LeParfait, est de récupérer des bocaux en verre "du commerce" standards, et de les réutiliser avec des capsules neuves, que tu trouveras en vente par correspondance chez MCM Emballage par exemple (18 euros environ les 100, frais de port inclus). C'est ce que je suis en train de généraliser en fait.



J'ai jeté un œil sur le Bon Coin, c'est pour l'instant de petits lots à prix pas trop cassés (genre 1€ le bocal). C'est toujours moins cher que du neuf, mais pas de beaucoup… Il y a des photos de bocaux vraiment sales des fois…

MCM Emballage a l'air d'être une bonne source, les Weck sont vraiment moins cher que les Parfait semble-t-il !

Pour les bocaux récupérés du commerce, il me semble que c'est déconseillé sur le blog de Vincent ? http://conserves.blogspot.fr/2005/09/je ... vides.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 2:11 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il faut aussi considérer le rendement qu'on a par séance de stérilisation, et d'autres facteurs

Les autoclaves américains sont conçus pour recevoir un maximum de bocaux à la fois, car les bocaux y sont adaptés.

J'y vais brièvement et sans trop de diplomatie.

Le Parfait, c'est un monopole digne de l’ère coloniale. Leurs produits sont dépassés, hors de prix, et carrément inabordable pour leur copie du couvercle Bernardin, soit la gamme Familia Wiss. Les anciens avec couvercles à leviers c'est l'enfer à manipuler lors de l'empotage, et je ne dis rien quand c'est le temps de les nettoyer. De ce que j'ai lu ici, sont les moins bien adaptés aux autoclaves coté rendement.

Les Weck me semblent une bonne option, vu que Bourguignonne réutilise plusieurs fois ses rondelles, qu'ils sont (vachement) plus économiques à l'achat et qu'on peut en placer plus par lot.

Les bocaux italiens Quattro Stagioni (et une autre marque italienne) me semblent le meilleur choix. d'après ce que nous rapporte Tasuki, quelque part ici, ils ont les mêmes goulots que les bocaux Mason. On peut donc utiliser des couvercles Tattler dessus qu'on pourra réutiliser des centaines de fois. On peut presque en placer autant dans un autoclave que des bocaux Mason.

Les bocaux de récupération sont très populaires, mais les couvercles ne feront pas long feu, et ils sont plus fragiles. Ils proviennent du marché industriel, sont le plus mince possible, et sont conséquemment plus fragiles aux chocs physiques et thermiques que des bocaux prévus pour être réutilisés. Je les réserverais pour les légumes nature, et les produits peu couteux, en sous, et en temps, à préparer. C'est évident que vous aller en casser plus et que moins scelleront bien.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 5:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Vincent le Canneux a écrit:
Les bocaux italiens Quattro Stagioni (et une autre marque italienne) me semblent le meilleur choix. d'après ce que nous rapporte Tasuki, quelque part ici, ils ont les mêmes goulots que les bocaux Mason. On peut donc utiliser des couvercles Tattler dessus qu'on pourra réutiliser des centaines de fois. On peut presque en placer autant dans un autoclave que des bocaux Mason.


Il faudrait que je retourne voir à Carrefour, mais les pots italiens 500ml que j'y avais vu ressemblaient beaucoup aux Parfait Super dans la forme (peut-être plus carrés), et utilisaient notamment des rondelles en caoutchouc. Je ne pense pas qu'on puisse en mettre plus de 10 par cycle d'autoclave (comme les Le Parfait 500ml). Il existe peut-être d'autres modèles, mais je ne sais pas où en trouver ? On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de sites Internet qui en vendent…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 3:55 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les bocaux semblables à ceux Le Pafrait que tu as vus mais carrés sont faits par les Italiens Bormioli Rocco, qui fabriquent aussi les Quattro Stagioni dont il est question. Ce ne sont pas les mêmes.

J'ai trouvé mes Quattro Stagioni (QS) en commande spéciale chez Leclerc, mais ça dépend des centrales d'achat de ceux de ta région (si même ils y sont implantés).
J'en ai vu chez Magasin Vert mais un peu plus cher, tu peux aussi demander dans les Gamm'Vert ou Point Vert qui commandent tous chez Emyg. Attention le Magasin Vert près de chez moi, par exemple, ne le fait qu'une fois par an.
Si tu as accès à un Promocash, on peut commander chez eux aussi. En tout cas le distributeur régional de Bormioli Rocco pour le grand Ouest les livre, à voir par chez toi. Le siège ne s'occupe pas de la distribution du tout, mais j'avais fini par leur arracher le numéro du distributeur qui m'avait ensuite donné les noms de Promocash et Intermarché (trop chers!) comme détaillants.

Le moins cher que j'aie trouvé est sans conteste Leclerc, qui m'a vendu le pack de 4 x 500 ml pour 6,30€. Attention le pack de bocaux 1 litre x 6 est à 7,95 €, mais il n'y a que 3 bocaux( et 6 couvercles). Un autre magasin de la même chaîne vendait les 1 litre pour 1,91€ pièce.
A l'unité je crois que les bocaux viennent par lot de 6, mais en pack on m'a demandé de prendre le carton entier puisque le produit n'est pas en rayon. Il y a 6 packs de 3 x 1 litre par carton, ou 4 de 4 x 500 ml. Ça tombe bien pour les 500 ml, ça fait 1 carton par cycle d'autoclave. Les 300 ml viennent en cartons de 12 pièces individuelles à 1,65 €/pièce, soit 2 cartons par cycle.

Les bocaux de 1 litre rentrent par 6 en faisant très attention, ceux de 500 ml par 16 en 2 rangs, et les 300 ml par 24 en 3 couches. A priori les 250 ml -que je n'ai pas- ne rentreraient que par 24 aussi, d'après les dimensions hors tout données par le fabriquant.

Les 1 litre prennent les couvercles Mason (et Tattler) "wide mouth" pour goulot large, les autres les couvercles réguliers. Leurs bouteilles et pots de 150 ml nécessitent des couvercles dédiés de 56 mm qui n'existent pas ailleurs.
Pour les couvercles Tattler ils livrent désormais dans le monde entier, tu n'auras plus le problème que j'ai eu à l'époque. Si tu choisis ce système mais préfères attendre un peu, je serais sans doute intéressée par un groupement de commande.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 4:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Tasuki a écrit:
Le moins cher que j'aie trouvé est sans conteste Leclerc, qui m'a vendu le pack de 4 x 500 ml pour 6,30€. Attention le pack de bocaux 1 litre x 6 est à 7,95 €, mais il n'y a que 3 bocaux( et 6 couvercles). Un autre magasin de la même chaîne vendait les 1 litre pour 1,91€ pièce.
A l'unité je crois que les bocaux viennent par lot de 6, mais en pack on m'a demandé de prendre le carton entier puisque le produit n'est pas en rayon. Il y a 6 packs de 3 x 1 litre par carton, ou 4 de 4 x 500 ml. Ça tombe bien pour les 500 ml, ça fait 1 carton par cycle d'autoclave. Les 300 ml viennent en cartons de 12 pièces individuelles à 1,65 €/pièce, soit 2 cartons par cycle.


Ben en fait, du coup, les Weck du site MCM emballage sont moins chers (7,89€ les 6×560ml par exemple), mais il faudra prendre en compte les frais de port.

On dirait qu'il y a plusieurs formes de Weck, laquelle est la plus pratique pour l'autoclave ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 4:47 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Puisque je ne les utilise pas, je n'en sais rien. Il faut prévoir non seulement les frais de port, mais aussi le rendement.
C'est tout à fait possible que ce soit moins cher mais j'avais déjà commencé avec les QS.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Bon, à vue de nez il faut ajouter 25% de frais de port (grouik), c'est gratuit à partir de… 1600€ d'achat… Du coup c'est déjà moins intéressant, à moins de trouver un autre fournisseur local… Je n'ai pas accès à Promocash/Metro (je suis enseignant…) mais il y a un autre fournisseur de matériel professionnel accessible aux particuliers à Valenciennes, je vais aller voir…

Commander à partir d'une grande surface me parait plus compliqué (je n'ai jamais envisagé croiser d'autres personnes que des hôtesses d'accueil dans ces magasins !), mais je me fais sans doute des idées…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben vas voir l'hôtesse d'accueil (surtout si elle est charmante) et dis que tu souhaiterais commander des bocaux à conserves. Elle (ou il) te mettra en contact (appeler, te diriger vers le rayon, te dire quand revenir) avec la responsable de rayon, à qui tu explique ce que tu veux. Elle vérifie sur le catalogue que ça existe, te demande combien tu en veux, l'inscrit sur son carnet de commande et te dit quand ils arriveront. Quand la commande est là, elle t'appelle, tu viens les chercher et tu payes.
Très complexe!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Tasuki a écrit:
On dirait qu'il y a plusieurs formes de Weck, laquelle est la plus pratique pour l'autoclave ?


Je préfère les formes tulipes pour tout ce qui ne doit pas se dépoter d'une pièce. Ils sont plus compacts à volume égal (enfin, ce que je veux dire c'est qu''ils sont moins hauts) et j'arrive à trois couches de 500ml ou deux de 1l par couche de 5 pots dans un All'Américan 925.

Ce qui n'est pas possible avec les Wecks droits et les 'Le parfait-sauf le prix'.

Les pots d'occases c'est un bon plan. Je viens de trouver des pots à donner sur le trottoir de ma voisine. Et je viens de trouver aussi: 150 pots (plus deux casseroles à thermomètre) pour 100€...

Bon y a une trentaine de 1.5L et 2L, peu pratique sauf pour la soupe légère... Trop long à stériliser... Mais c'était le tout ou rien...

Habitant un village, je vais aussi glisser un mot dans les 70 boites au lettres pour voir s'il n'y a pas des vieux qui m'en donneraient.

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 6:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Idée éclair pour la France et la Belgique en bocaux d'occase: contacter les compagnons d'Emmaus... Avec leur système de vide grenier... je suis sûr que faire une demande pour en récupérer devrait fonctionner...

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 6:03 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
ici ils les vendaient 0,50 €/pièce. J'ai fait mon début de stock comme ça. Dès qu'ils ont vu qu'ils les vendaient, ils sont passés à 1€ voire 1,50 €/pièce, en me vantant que "c'est moins cher qu'en supermarché!". Ça et ma découverte d'autres solutions offrant un meilleur rendement ont fait que je n'en prends plus. Ils ne les vendent plus ou presque.
Ce n'est pas forcément moins cher chez eux.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 6:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si le Mirro n'est pas plus haut que le Presto ou le All-American 921, il me semble avoir lu qu'on ne peut y mettre qu'une seule couche en 1 litre.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 11:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
J'ai trouvé cette annonce près de chez toi : http://www.leboncoin.fr/autres/322173043.htm?ca=7_s
Si tu étends ta recherche à toute la France tu as bien plus d'offres, mais il faudra te déplacer ou payer les fdp.

Sinon je te conseille de surveiller les vide greniers et de parler à tes voisins ;-)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 11:19 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A ce prix, les 3 litres sont plus que valables. Ils ne servent pas pour les stérilisations, mais pour bien d'autres choses.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 12:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Emy a écrit:
J'ai trouvé cette annonce près de chez toi : http://www.leboncoin.fr/autres/322173043.htm?ca=7_s
Si tu étends ta recherche à toute la France tu as bien plus d'offres, mais il faudra te déplacer ou payer les fdp.

Sinon je te conseille de surveiller les vide greniers et de parler à tes voisins ;-)



Je l'avais repéré celui là, le mail est parti cet après midi ^^

Sinon j'ai prévu de faire un bon vide grenier le WE prochain, je croise les doigts…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 4:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
bonjour pour ma part je me suis fait un stock pour une misère chez Emmaeus et aussi dans les ventes des restau du coeur qui sont peu connues...je viens de renouveler mon stock de couvercles familia wiss soit une dizaine pour 0.50cts d'euros.sinon il y a les brocantes mais le top est d'acheter ses bocaux en hivers car c'est beaucoup moins cher penser aussi aux gens qui vident la maison des grands parents...et qui parfois les donnent pour débarasser


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 2:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Bon voilà, j'ai écrémé le Bon Coin et je me retrouve maintenant à la tête d'une petite centaine de pots d'occasion (débarquer chez une personne fraîchement décédée et passer pour un vautour, c'est fait…) Je suis même tombé sur de très vieux pots de marques historiques (le Pratique, Triomphe, Luminarc).

J'ai quand même un souci avec les pots à caoutchouc : à chaque stérilisation, il y a toujours 1 ou 2 pots qui ne scellent pas. Le problème semble encore plus important avec ces « vieux » pots : avant-hier, 3 pots sur 8 qui n'ont pas scellé, et hier 2 pots sur 10. Je mets un caoutchouc neuf à chaque fois.

Quand j'ai nettoyé tous les pots d'occasion, je les ai démontés et du coup, les couvercles et les ferrures sont mélangés. Ça peut venir de là ? Pour les ferrures, il y en a de temps en temps qui paraissent trop grandes ou trop petites (d'1/2 cm, ça ne vient pas des différentes tailles de goulots), mais je n'ai pas l'impression que ça ait eu une incidence (les deux qui n'ont pas scellé hier avaient des ferrures de taille apparemment normale). Je peux avoir occasionnellement un débordement des pots, même si je fais attention à ne pas trop les remplir. J'ai quand même l'impression que souvent, des pots qui n'ont même pas débordé ne scellent pas non plus.

Est-ce que ça vous arrive aussi, ou est-ce que je dois rechercher des défauts sur mes pots, ou sur ma méthode d'empotage ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 3:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
peut être la qualité des caoutchoucs, où une coulure sur le bord du pot, une température pas suffisante.
j'ai eu le tour avec un pot dont la partie métalique était de mauvaise qualité mais depuis je n'ai pas eu de soucis.
A voir ce que les autres en disent...


Dernière édition par minitoy le Ven Oct 12, 2012 2:10 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 4:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je te confirme que les ferrures ne sont pas tout a fait identique selon la marque. Si tu as des Le Pratique, les couvercles de Le parfait ne jointent pas bien dessus....
Pour Triomphe, Luminarc, je suppose que c'est pareil.
Pour info les couvercles vissable de Familia Wiss, et les couvercle vissables d'une autre marque ne vont pas bien dessus aussi.Je sais plus le nom, je vérifierai à la maison.
Vérifie bien les bordures de tes pots, en passant le doigt tout autour, car des fois, il y en a qui sont ébréchés. Ne jette pas tout, seulement ce qui est abimés, (le pot ou le couvercle) mais repère bien la marque du pot d'abord et range tes pots éclopes a part pour les reconstituer à l'occasion.
Il va falloir que tu regarde bien tes pots et avant de tout défaire de bien repérer ce qui va avec quoi. Sinon, il n'y a aucune raison que tes pots ne scellent pas avec tes caoutchoucs neufs, il ne peux pas y avoir d'autre motifs que ceux que tu décrit . Je suis tombée bien des fois sur des lots d'occasion yper dégueulasse !
J'ai aussi démonté tout les pots, mais au fur et à mesure, et tout gratté à la paille de fer, et même des fois avec une brosse métallique pour enlever le gras ou la rouille sur le fer ou les rainures des pots..
Maintenant, ce n'est plus qu'un passage au lave vaisselle à chaque fois et c'est très propre pour entreposer.
Avec le temps, je me sert de moins en moins des Le parfait ou équivalent, et j'utilise de plus en plus les pots industriels, que j'achète ou que récupère. En plus cela reviens moins cher à l'achat et aussi en capsules Cela rentre en plus grande quantité dans l'autoclave et ça prends moins de place sur les étagères.
Par contre, sur la conservation dans la durée, je ne sais pas si les capsules tiendront le coup autant que les caoutchoucs.
Par exemple, j'ai ouvert un bocal Le Parfait de cèpes de ma belle mère qui avait 10 ans, le top, comme si cela venait d'être fait !
Mais bon, le lieu de stockage est aussi tempéré et dans le noir.
Je me souviens de certains pots que j'avais dans le placard dans un appartement, ils n'auraient jamais conservé autant de temps avec les variations de temperature et la lumiere.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 5:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ce serait peut-être bien d'ouvrir un autre sujet pour les bocaux à rondelle qui ne scellent pas?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Dim Oct 21, 2012 12:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Coucou tout le monde!
Je viens d'acheter le lot suivant de bocaux La Parfait à la braderie du Secours Catholique de mon coin

7 bocaux de 1,5 litres
2 de 1 litre
20 de 750 ml
2 de 500 ml
3 de 350 ml

le tout pour 10 Euro!
Je suis contente ( surtout des 750 ml) mais je me demande bien ce que je vais pouvoir faire des 1,5 litres ? Il y a encore des étiquettes ils ont contenu du poulet basquaise. J'ai lu que les grands bocaux sont moins sécuritaires...pensez vous que je vais pouvoir les utiliser?

De toute façon ils ne rentrent pas dans ma cocotte minute mais c'est pour quand j'aurai mon autoclave ce qui va bien finir par arriver! :D

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Dim Oct 21, 2012 3:21 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Je viens de répondre à Mutine sans l'autre sujet: Temps de stérilisation pour format 1500 ml.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Dim Oct 21, 2012 4:53 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
N'oublies pas que nos pots sont de toutes façons plus larges que les pots Mason!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 22, 2012 10:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Je me sers des pots d'1,5l. pour stocker mes feuilles séchées (verveine, menthe, ...) ;-)

Comme ça j'utilise mes pots sans mettre ma santé en danger !

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 22, 2012 10:09 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je mets plein d'autres choses dans les miens aussi, les pâtes maison, des bonbons, etc. Par contre je fais attention avec les plantes, c'est joli mais ce n'est pas l'idéal du point de vue de la conservation... surtout si on peut les voir!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 22, 2012 11:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Pareil, je me sert des miens ( de 1,5 à 3 litres ) pour la farine, le riz, le sucre, la semoule, les céréales du ptit dej ect...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Lun Oct 22, 2012 12:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Ca va finir comme ça aussi chez moi, après tout ça fait du stock de nourriture comme les conserves!

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mar Oct 23, 2012 3:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
scand1sk a écrit:
Bon voilà, j'ai écrémé le Bon Coin et je me retrouve maintenant à la tête d'une petite centaine de pots d'occasion (débarquer chez une personne fraîchement décédée et passer pour un vautour, c'est fait…)



Moi c'est pour les chars (les voitures) que j'écume les petits vieux morts... Je roule principalement dans des voitures de très vieilles personnes... Pas beaucoup de kilomètres, bien entretenue, juste qu'il faut roder de nouveau les moteurs sur 5000km comme elles sont vieilles, elles sont pas cher...

Mais cela nous éloigne des pots... je viens de trouver un nid, je suis parti pour en acheter 70 à 60€ et je suis revenu avec 160 pots pour 100€... Ils m'ont tout fourguer trop content de ne plus devoir chercher un preneur... bon le défaut, c'est que je me retrouve avec une vingtaine de pots de 2L et d'1,5L... pas top pour la conserve... Merci pur les pistes d'utilisations... je sens que je vais me lancer dans le séchage...

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Oct 24, 2012 3:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'aime bien ton expression, "trouver une nid",
même si cela fait un peu prédateur ! :P
Enfin, tu as tué personne, c'était déjà fait ! ;)
C'était un bon prix, mais il faut sans doute que tu te coltine le nettoyage et sans doute aussi vider des bocaux vides !
Quelques astuces pour le grand nettoyage:
*Prévoie un grand bac, ou un gros bidon de plastique dans lequel tu mets de l'eau chaude et du Saint Marc en poudre + un peu de lessive pour le linge. Tu mets tes bocaux sales à tremper là dedans, selon la crasse de 1/2 heure à quelques heures, voire une nuit si t'a pas le temps...Après, tu peux passer à la phase suivante...
*Pour ce genre de boulot, je me suis armée d'une petite brosse métallique fine et de qualité qui ne rouille pas au magasin spécialisé de bricolage du coin,, pour pouvoir nettoyer dans les rainures et aussi verrouiller ou décrasser les partie métalliques parfois.
*Avec un couteau tu peux gratter les étiquettes
*C'est bien aussi si tu as de la lessive de soude si jamais tu as des bocaux hyper dégueulasses, tu y passe la soude avec une vielle éponge (après elle est fichue !!) et là, tu aura des bocaux très propres...Bien les rincer !
*Avoir a portée de main un produit pour enlever la colle des étiquettes (pareil pour les bouteilles de vin ou autres), car certaines étiquettes ont une colle rebelle au trempage...j'ai trouve en pharmacie un produit qui s'appelle "Anti Adhesif Gilbert". je passe ce produit sur la colle rebelle avec un vieux chiffon ou mieux avec un scotch-brite vert.
*Sur une table, mettre des torchons ou de vieux draps et, poser les bocaux à l'envers dessus, afin qu'ils égouttent et laisser sécher.
*Pour terminer , tu peux ranger tes bocaux secs dans des cartons ou des bacs plastique avec couvercle, par taille.
Ils seront prêts pour une future utilisation.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Mer Oct 24, 2012 3:12 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Acheter des pots de conserves en France
Message non luPublié: Mer Oct 24, 2012 3:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Les pots de 1,5 l ou 2l, c'est parfait pour le cassoulet ou la choucroute ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum