Bonjour je m'appelle Julie, j'habite à Montréal et je suis une jeune retraitée!
J'ai commencé toute jeune (7-8 ans) à cuisiner des desserts quand on m'a offert un petit livre de recettes, 'Marmitons' écrit par Suzanne Martel, une auteure jeunesse, et son fils Alain... En grandissant, je me suis découvert une passion pour la cuisine, puis pour les conserves à l'adolescence, quand ma grand-mère m'a donné la recette de son délicieux ketchup rouge.
Dès que je me suis mariée et que j'ai eu 'ma' cuisine j'ai essayé de plus en plus de nouvelles recettes de conserves (de Bernardin pour la plupart). Pendant longtemps je n'ai fait que des conserves à l'eau bouillante (betteraves marinées, confitures variées, sauce tomate, etc.). Mais j'en faisais beaucoup (mon conjoint préférait s'occuper des enfants!) et je prenais au moins une semaine de vacances à la fin de l'été pour faire mes conserves... et un peu pour préparer la rentrée de nos 5 enfants! Les profs aimaient beaucoup recevoir une conserve en cadeau!
C'est par hasard vers 2007 que je suis tombée sur le blogue de Vincent et que j'ai appris qu'on pouvait faire des conserves à l'autoclave! Ce fut une révélation et je me suis empressée d'aller m'en acheter un et d'essayer les recettes de Vincent. Avec 5 enfants, et un emploi à temps plein, j'appréciais avoir des repas rapides sous la main! Et je pouvais faire des conserves à l'année... :-)
Même si les enfants ont quitté la maison je continue de faire beaucoup de conserves et d'essayer de nouvelles recettes. Ils.elles sont bien content.e.s de repartir avec plusieurs pots lors de leurs visites! Ils.elles font aussi quelques conserves de leur côté... la tradition va se poursuivre, je suis contente!
Ma collection de livres de recettes s'est beaucoup enrichie avec les années... et comprends bien sûr plusieurs livres de recettes de conserves. Mes recettes préférées sont regroupées dans deux gros cartables et je dirais que 90% d'entre elles sont des recettes de Vincent... bien sûr! :-)
Bonjour, je me présente!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Bonjour, je me présente!
Bonsoir JulieD,
Comme il me fait plaisir de lire ta présentation.
Les mamans écureuils ont toujours été les meilleures personnes que j'ai pu servir.
Merci pour tout JulieD
Comme il me fait plaisir de lire ta présentation.
Les mamans écureuils ont toujours été les meilleures personnes que j'ai pu servir.
Merci pour tout JulieD
- Tasuki
- Membres à vie

Bonjour! Tu n'étais pas sur l'ancien forum par hasard?
Bonjour... Oui en effet!
- pdocquier
- Membres à vie

Bonjour et bienvenue dans le forum
Au plaisir de communiquer avec vous
Pierre
Pierre