Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Août 27, 2012 1:55 pm 

Inscrit le: Ven Août 24, 2012 11:18 am
Messages: 2
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter mon autoclave et je me pose une question, j'aimerais savoir combien de temps mes pots peuvent rester sur le comptoir avant d'être stérilisés à l'autoclave.
Je ne suis pas certaine d'avoir le temps de tout faire en une journée.
Est ce que je peux mettre en pot une journée et stériliser le lendemain?

Merci beaucoup


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Août 27, 2012 3:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Normalement on fait le remplissage juste avant le traitement à l'autoclave.

Mais, comme je ne suis qu'une humaine qui doit dormir pour fonctionner, je coupe mes sessions de cannage comme je peux, dépendamment des recettes.

Mais, je ne laisse rien à la température piece si ce n'est pas stérilisé: j'ai 2 réfrigérateurs, ça aide beaucoup.

Parfois, je prépare mes ingrédients la veille: cuisson des viandes, coupes de légumes et je remets le tout au frigo. Le lendemain, je fais la cuisson et l'empotage et la stérilisation.

D'autres fois, j'empote et je met au frigo tout prets à être stériliser. Mais dans ce cas, le contenu est dans le pot au max une douzaine d'heures avec la stérélisation.

Voila comment je me débrouille pour ne pas être trop fatigué quand je fais mes conserve.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 12:49 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 1:03 pm
Messages: 18
Mettons qu'on voudrais vider cette question an mettant le tout a l'extrême. C'est souvent ce que je fais lorsque je voudrais avoir une idée exact de ce qui se passe.

Prenons une préparation de ragout ou il y a de la viande et très peu acide. On fait une petite batch, dans les pots sans couvercle. On était sur le point mettre les couvercles et de mettra ca dans l'autoclave alors qu'on se fait kidnapé par des aliens pendant 2 semaines.

De retour a la maison, plein de poile et bébitte dans le pot... On ferme ca avec un couvercle, fait la stérilisation très bien fait a l'autoclave (avec temps recommandé et tout et tout).

Alors, outre que peut-être un gout pas magnifique, est-ce ce produit aurait des impacts sur la santé ?

Ma compréhension est que non.

Max

P.s. On aura des photos bientôt du party...
P.S. Ah oui, l'Excessif, 3 autoclaves ca rentre sur le Camp Chef, mais c'est juste :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 1:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
P.s. On aura des photos bientôt du party...


Le party avec les aliens? :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 3:34 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les bébêtes seront peut-être mortes et certaines toxines synthétisées détruites, mais c'est tout à fait envisageable que le produit lui-même, une fois dégradé et semi-digéré, ne soit plus comestible.

Je te laisse faire l'expérience. Si tu vois effectivement des aliens en train de faire la fête, c'est mauvais signe!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 3:55 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 1:03 pm
Messages: 18
Tasuki, je ne dis pas que c'est une bonne pratique, mais d'un point de vue santé, selon ce que j'ai lu sur la stérilisation avant de me lancé la dedans, ca semblait pointer dans cette direction.

Prend juste la bouffe pour animaux, ou même la pâte de tomate en canne. Les tomates sont pas toutes toutes fraiches et la bouffe pour animaux est souvent verdâtre avant la cuissons et la mise en canne.

Vincent sur son blog parle de 48 à 72 heures avant la venu des spores. J'imagine qu'il serait vraiment possible de voir ca avant ce temps, mais il parle aussi que ca tuerait la colonie de toute manière: http://conserves.blogspot.ca/2005/10/la ... 8005301972

Encore une fois, ma question farfelu est purement académique. Lorsque tu utilises le terme comestible, tu parles de goût ou de santé ?

Max


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 5:14 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je parle de santé. Même hors nourriture en boîte, les chiens ou chats peuvent manger des aliments impropres à la consommation humaine, et les vautours encore plus. Je te laisserai aussi le soin d'expérimenter avec des boîtes industrielles pour chats en canapés pour réception chic!
Je ne sais pas si de tels aliments (laissés à l'air libre 15 jours puis autoclavés) seraient comestibles pour un humain. Je pense juste qu'ils pourraient fort bien être toxiques parce que si la stérilisation détruit les spore de certaines bactéries nuisibles, les bactéries elle-mêmes et même des toxines quelles produiraient, rien de ce que je sais ne me prouve que le produit restant lui-même, ou certains composés issus de sa dégradation, ne contiendrait pas des substances toxiques pour les humains, ni que certaines autres bactéries n'ayant généralement pas l'occasion de se développer dans des aliments et survivant à l'autoclave n'aient eu de chances de s'y développer.

En fonction de l'état de mes connaissances, en supposer reviendrait à évaluer les risques d'un trajet en avion en fonction des données de la marine à voiles : je n'ai pas de connaissances spécifiques à ce qui se passe dans ce cas précis de figure où les éléments les plus importants n'ont pas eu lieu d'être évalués pour un cas de figure auquel ils ne font pas appel.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 7:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bien qu'on puisse préparer en grosse batch nos préparations, il faut avoir un lot chaud à mettre dans l'autoclave. La température de départ du produit a un certain impact sur le temps de traitement qui a été déterminé... Trop diverger de cette température amène un risque.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 9:47 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 1:03 pm
Messages: 18
MFoucault a écrit:

Alors, outre que peut-être un gout pas magnifique, est-ce ce produit aurait des impacts sur la santé ?



Manon/Vincent, vous avez une opinion la dessus ?

Max


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps d'attente avant la stérilisation
Message non luPublié: Mar Sep 04, 2012 5:51 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Manon, pour en revenir vers ce cas "extrême" théorique : Admettons qu'on traite suffisamment longtemps le bocal pour être sûrs d'avoir une durée de stérilisation effective au moins équivalente à celle de la recette d'origine, et que tous les pathogènes indésirables dans un produit empoté frais soient exterminés sauvagement. Est-ce que le restant pourrait encore être toxique pour les humains? Je vois bien des cas de figure théoriques où ce serait le cas, mais j'ignore ce qu'il en serait en pratique.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum