Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 7:05 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour Vincent, bonjour à vous tous,

je m'appelle Martine, j'ai 50 ans , je travaille( ce qui nuit énormément à mon temps libre...) et adore faire les confitures et les stérilisations( tomates et potages surtout cette année: côtes de bettes au naturel, je ne vous dis pas ce midi avec une petite sauce béchamel...).
Cette année nous avons un beau grand jardin potager...et donc en "fouinant" sur Internet j'ai trouvé ce blog superbement fait, je peux y passer beaucoups de temps à la recherche de recettes, le seul problème chez-nous est qu'il est impossible de trouver un autoclave domestique je stérilise donc à l'eau bouillante ce qui limite mes possibilités.
A bientôt et encore merci pour cette mine de renseignements.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 10:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 11:36 pm
Messages: 9
Coucou Martine,
Il n'y a pas que chez toi qu'il n'existe pas des autoclaves, enfin je ne connais personne par chez moi qui en possède un !
On va faire bouiollir notre "lessiveuse" encore un bout de temps !
mais je vois sur le forum que pour des conserves de viandes c'est recommandé .... j'ai déjà fait des daubes (vin rouge) en conserve le résultat a été bon, par contre du lapin au vin blanc ........ à jeter ....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 11:47 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Martine,

Comme vous le dites, pas d'autoclave domestique sur le continent où on l'a inventé !

Si on arrivait à trouver de bons barèmes de stérilisation à l'eau bouillante pour les aliments peu acides déjà ça aiderait.

Ensembles on pourra travailler là-dessus.

Bienvenue sur le forum des conserves maison !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 1:27 pm 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Merci pour votre acceuil,

même sans autoclave, dans un village voisin il y a une boucherie qui stérilise absolument toutes ses charcuteries ( patés, pieds de porcs, tête pressée,plein de plats préparés,... ) ils stérilisent absolument tout à l'eau bouillante 2 heures une seule fois et il semble qu'il n'y ai aucun problème de conservation, je n'ose néanmoins pas en faire autant avec de la viande, seules leur soupes ne "tiennent " pas pourquoi ?

Ce soir, stérilisation de côtes de bettes on n'est pas couchés...
A bientôt,bon soir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 2:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
martine a écrit:
...même sans autoclave, dans un village voisin il y a une boucherie qui stérilise absolument toutes ses charcuteries ( patés, pieds de porcs, tête pressée,plein de plats préparés,... ) ils stérilisent absolument tout à l'eau bouillante 2 heures une seule fois et il semble qu'il n'y ai aucun problème de conservation...


Je sais que mon approche un brin scientifique peut en rebuter quelques uns, mais si je me fie à un document de Food and Agriculture Organisation des Nations Unis (le tableau 2 entre autre)... avec un peu de calcul on a que ça prend au moins 31 fois plus de temps de stérilisation à 100C qu'à 115C... et la plupart des temps de stérilisation que je connais sont pour 116C il me semble.

2 heures de stérilisation à 100C pour de la viande, ça me semble bien en dessous du 30 fois le temps à 115C. Si par malheur Clostridium botulinum est présent au départ, il ne sera pas mort après si peu de temps à 100C.

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 3:06 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Yvan, tu nous a offert un document très pertinent. C'est suite à la lecture de tels documents que je suis persuadé :

1 qu'une "conserve" de viande traitée à l'eau bouillante pendant une heure devrait être réfrigérées sous 4°C, pendant... (le nez le dira),

2 qu'un "conserve" de viande traitée à l'eau bouillante pendant deux heures devrait être considérée comme une semi conserve et être gardées sous 10°C (absolument pas au dessus de 14 °C) pour moins d'un an.

3 qu'une conserve de viande, ou de haricots, ou de pois chiches, ou de carottes (sous 4,6 pH) doit être stérilisé sous pression, idéalement au dessus de 115°C et de maintenir cette température au cœur de chaque bocal à cette température pour 15 ou 16 minutes.

Je t'invite cordialement à présenter ce document dans le forum à cette fin, si tu en a le temps. Il est très pertinent. C'est de la Bonne Lecture :)

=====

martine a écrit:
seules leur soupes ne "tiennent " pas pourquoi ?


Bien, toutes les soupes ne sont pas une soupe. J'ai ici un petit billet qui explique comment adapter des recettes de soupes à la mise en conserve avec un autoclave. On y note des différences importantes dans les durées de stérilisation selon certains facteurs qui influencent principalement la pénétration de la chaleur à travers le contenu.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 11:35 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Les zautoclaves zeuropéens existent, mais c'est pour stériliser l'outillage médical, de dentiste, de laboratoire, de tatoueur, etc…
RIEN d'abordable par contre au niveau domestique, c'est Techna ou Korimat au minimum !
La galère, je vous dis…

:evil:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 11:42 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Et pourtant le groupe SEB a racheté de la faillite la compagnie Mirro qui a sérieusement repris la production en plus de produire avec un nouveau modèle bien meilleur que les précédents.

Je me demande bien qu'est ce qui pourrait empêcher cette grande multinationale française de le distribuer partout en Europe.

Mystère...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 11:53 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour à vous tous,

BON ALORS ON FAIT QUOI, LES "CANNEUX" EUROPEENS ON DEVIENT TOUS VEGETARIENS ?

En attendant, aujourd'hui j'ai stérilisé 8 pots d'un litre de cardes de bettes et 8 de haricots /poivrons, je sais ce n'est pas beaucoups mais
pour un début...

Maintenant: à l'attaque pour 5 litres de compotes de prunes.

Ce qui est très malheureux c'est que au jardin j'ai 6 choux rouges bientôt prêts à être récoltés, j'adore les cuisiner avec des pommes ( jusque là pas de problème )et de la viande hachée...J'aurais aimé les conserver cuisinés mais...

A bientôt et merci pour vos messages


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 12:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
martine a écrit:
En attendant, aujourd'hui j'ai stérilisé 8 pots d'un litre de cardes de bettes et 8 de haricots /poivrons, je sais ce n'est pas beaucoups mais pour un début...

Maintenant: à l'attaque pour 5 litres de compotes de prunes.


Hé ben, pour un début, c'est beaucoup je trouve :P

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 12:50 pm 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Oui,
c'est une question de motivation , il est impossible de faire autrement quand on lit ce forum et consulte ce blog et ceux qui y sont recommandés.

A bientôt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 1:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 10:29 am
Messages: 15
Localisation: Belgique (Hainaut)
Bienvenue Martine!

J'utilise la cocotte minute pour mes stérilisations. A défaut d'autoclave.
J'ai fait des conserves de soupe aujourd'hui. Mon pied de courgette produit énormément et je n'arrive plus à suivre :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 1:13 pm 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Je vais poser une "biesse" question: quelle est la différence entre un autocuiseur et un autoclave mis à part le volume ?
Est ce que avec l'autoclave on peut vérifier et maitriser la pression et donc la température ?
Le principe de fonctionnement est il le même ?

Merci et à bientôt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 1:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 10:29 am
Messages: 15
Localisation: Belgique (Hainaut)
Apparemment les autoclaves sont en aluminium.
La cocotte minute monte aux environs de 120°C comme Vincent me l'a expliqué et on ne peut contrôler cette montée en t° contrairement à l'autoclave comme tu le dis.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un bonjour de Belgique
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 2:15 pm 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Ici nous avons planté les courges assez tard elles commencent seulement à produire nous avons planté cette année quelques courges spaghetti je me demande si il sera possible de les stériliser tout en conservant bien les fibres et ne pas se retrouver avec de la bouillie surtout si il faut les blanchir et ensuite les stériliser 1 heure j'essaierai, on verra bien.
Maintenant, si quelqu'un a déjà essayé ses conseils seraient les bien venus

A bientôt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum