Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 8:53 am 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
Ce matin, j'ai trouvé ce forum et je suis très heureux de vous trouver. j'espère d'être les contribution à ce forum. Je vis aux Pays-Bas et je conservé depuis quelques années. Il y a un longue temps depuis que je parlé français et même plus depuis que je écruit français. J'espère que vous pardonnerez mes fautes!


Dernière édition par X de Wit le Lun Mai 14, 2012 10:34 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 9:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Bienvenue parmis nous !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 9:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour du Québec!
Je suis très heureux de voir un nouveau pays représenté sur le forum. Ça apporte tes connaissances, tes recettes et ton savoir-faire. Cela va tous nous enrichir.
Ne t'inquiète pas pour les fautes: nous en faisons tous ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 9:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
Bonjour & Bienvenue X de Wit! ;)

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 9:55 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour X!

Bienvenu ici, c'est toujours intéressant d'avoir des gens d'un peu partout pour échanger :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 10:40 am 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
J'ai oublié de dire: J'écris un blog (en anglais), pas quelque chose grand, mais vous pouvez voir ce que je fais dans la maison.
http://greenpioneerwoman.wordpress.com/2011/10/
Là vous pouvez voir les des formes de conservation des aliments je fais: Wecken (conserver) et secher (dehydration en anglais, je ne sais pas le mot en Francais).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 10:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
"Déshydrater" en français. Je crois que nous allons bien nous entendre (get along).

Qu'est-ce que tu utilises pour moudre ton maïs? Je compte acheter ce moulin-ci très prochainement, mais je ne sais pas s'il peut moudre du maïs entier.

Tu sais qu'on peut faire beaucoup de choses avec les fleurs du sureau? (elderflowers)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 10:57 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oh X de wit,

Hi just take a look at your blog and find it fascinating the way you do your stuff and also all the reflexion you made about our life and society.

I enjoy reading your reflexion about "luxury", I had similar reflexion myself in the past few years.

And my god this is the first time I saw someone dehydrating pumpkin mash!
What have you done with your pumpkin powder?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 11:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Manon, est-ce que le forum a des règles de conduite bien définies en ce qui concerne la langue d'utilisation? J'ai failli adresser mon message de bienvenue (ah oui, "Bienvenue X" au fait! :D ) en anglais avant de me raviser.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 11:34 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
Manon, est-ce que le forum a des règles de conduite bien définies en ce qui concerne la langue d'utilisation? J'ai failli adresser mon message de bienvenue (ah oui, "Bienvenue X" au fait! :D ) en anglais avant de me raviser.


non Tasuki, pas de règles pour l'instant car l'occasion ne c'était pas présenté à proprement dit jusqu'à présent.

Mais les conserves et la préservation des aliments sont des sujets universels qui touchent tout le monde peu importe son pays ou sa langue.

Pour moi, il était normal et naturel de commenter à propos du blog de "X de wit" en anglais... Outre ce forum, j'interagis sur un autre board pan Canadien (où 99% des interactions s'y passent en anglais, mais il y a aussi une section "locale" (Qc-Montréal) où certains membres vont interagir en français à l'occasion). J'ai simplement fait comme à mon habitude.

D'après moi, si un intervenant sur le forum prend le temps de nous lire en français et de nous écrire en français, il est quand même concevable et convenable (pour qui est capable de le faire) de vouloir lui répondre dans une langue qui lui est plus familière.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 11:46 am 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
Tasuki a écrit:
"Déshydrater" en français. Je crois que nous allons bien nous entendre (get along).

Qu'est-ce que tu utilises pour moudre ton maïs? Je compte acheter ce moulin-ci très prochainement, mais je ne sais pas s'il peut moudre du maïs entier.

Tu sais qu'on peut faire beaucoup de choses avec les fleurs du sureau? (elderflowers)


Merci pour explicer le mot:) Je sais que je doit amelioré mon Francais encore! J'oublie beaucoup:(
J'ai un moudre du grain qui peut fair aussi le mais. Le moudre du grain est d'allemand, ou je l'achetai il y a un longue temp! J'utiliser que ce farine dans la maison. J'achete les grain de blés au minimum de 20 kilo.
La difference entre notre moules est que le miens a les pierres pour moudre.

http://www.yogawishes.com/en/yoga-shop/ ... grain-mill

Je fais que le sirop de fleurs du sureau, pour boire est pour utiliser dans les confitures etc.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 11:52 am 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
manon a écrit:
Oh X de wit,

Hi just take a look at your blog and find it fascinating the way you do your stuff and also all the reflexion you made about our life and society.

I enjoy reading your reflexion about "luxury", I had similar reflexion myself in the past few years.

And my god this is the first time I saw someone dehydrating pumpkin mash!
What have you done with your pumpkin powder?


Merci Manon pour tes mots tres gentils:)
ca me fais du bien!

Je deshydrate tout possible. J'utilise les potirons secher dans les tartes, soups etc. Cuisiner avec les produits deshydrater c'est pas trop difficile. Au'jourd'hui j ai vais un pain avec fromage Gouda est les deshydrate courgette:)


Dernière édition par X de Wit le Lun Mai 14, 2012 12:25 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 12:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
D'après moi, si un intervenant sur le forum prend le temps de nous lire en français et de nous écrire en français, il est quand même concevable et convenable (pour qui est capable de le faire) de vouloir lui répondre dans une langue qui lui est plus familière.


Je suis entièrement d'accord avec toi! Oui il est important de protéger la langue française. Toutefois, avoir un mot gentil dans la langue d'une personne qui prend la peine de se présenter à nous en français ne me semble pas périlleux pour notre espace linguistique. Surtout que c'était un commentaire sur le blog en anglais que nous présentait cette personne.

On aura bien le temps de voir venir et de réagir si une réelle tendance anglicisante se manifeste.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 12:06 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
manon a écrit:
Pour moi, il était normal et naturel de commenter à propos du blog de "X de wit" en anglais... Outre ce forum, j'interagis sur un autre board pan Canadien (où 99% des interactions s'y passent en anglais, mais il y a aussi une section "locale" (Qc-Montréal) où certains membres vont interagir en français à l'occasion). J'ai simplement fait comme à mon habitude.
Je posais la question parce que j'interviens sur d'autres forums très internationaux, mais où la langue d'interaction est l'anglais. Rien n'empêche les gens d'écrire un message dans une autre langue, mais en fournissant la traduction pour tous ceux qui ne parlent pas russe, français, japonais, allemand, espagnol ou finnois
Citer:
D'après moi, si un intervenant sur le forum prend le temps de nous lire en français et de nous écrire en français, il est quand même concevable et convenable (pour qui est capable de le faire) de vouloir lui répondre dans une langue qui lui est plus familière.
Ça c'est un point de vue que je n'avais pas considéré, je pensais plus aux participants du forum en général.
Citer:
Mais les conserves et la préservation des aliments sont des sujets universels qui touchent tout le monde peu importe son pays ou sa langue.
Mais ce qui fait la spécificité de celui-ci, c'est qu'il soit accessible aux(et ciblé sur) les francophones. Évidemment les sujets de présentation ne sont pas voués à l'édification de tous les futurs lecteurs avides de se renseigner sur les conserves-maison.


Je suppose que je pourrais faire comme sur les autres forums en question, écrire aux anglophones en anglais et fournir la traduction dans la "langue officielle s'il y en a une". D'un autre coté il y a pléthore d'autre forums de cannage en anglais, alors quelqu'un qui fait la démarche de venir quand même sur celui qui est en français a probablement des objectifs linguistiques en plus de vouloir préparer et manger plein de bonnes choses.
(OK, ce sujet est juste le sujet de présentation, rien de technique.)


(Et au fait j'en ai appris bien plus sur les principes et la théorie du cannage et de la préparation des aliments ici que sur tous les autres forums que j'ai pu lire, grâce à toi et à Vincent.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 12:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Wow, I wasn't intending to raise such a storm!
For clarifying, I was not suggesting anything along the lines of "whoever can't write perfect French isn't welcome" at all!

As Manon pointed out, the question hadn't been raised yet so I sticked to whichever guidelines I'd seen elsewhere for the same type of situation.

In my eyes, you're most welcome to participate here in whichever language you choose (English or French.) I really enjoyed your blog and have bookmarked it.
Still, is it the elderberries or the elderflowers that you use, or both? The main dilemma i face in htat regard is that any flower picked is a berry less. There have been quite a few suggestion about elderflower uses recently.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 12:48 pm 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
Tasuki a écrit:
Wow, I wasn't intending to raise such a storm!
For clarifying, I was not suggesting anything along the lines of "whoever can't write perfect French isn't welcome" at all!

As Manon pointed out, the question hadn't been raised yet so I sticked to whichever guidelines I'd seen elsewhere for the same type of situation.

In my eyes, you're most welcome to participate here in whichever language you choose (English or French.) I really enjoyed your blog and have bookmarked it.
Still, is it the elderberries or the elderflowers that you use, or both? The main dilemma i face in htat regard is that any flower picked is a berry less. There have been quite a few suggestion about elderflower uses recently.


J'utilise les deux, mais le plus part je utilise les baies de sureau. Les fleures de sureau j'utilise pour faire le syrup, je deshydrater un petit peu pour les tisannes. Avec les baies je fait les confitures (avec du pommes et/ou les poires), compote de pommes avec les baies, et les jus de fruit (encore avec le pommes). Je fais aussi les tinctures. Les baies sont aussi deshydrater. Je peut les utiliser dans le temps les baies sont plus dans la saison.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 1:35 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bienvenue ici X de Wit,

Merci pour les efforts que tu fais d'écrire ici dans une tierce langue. Mon 'Dutch' ne vaut pas 1% de ton français.

Je sais "Hoi, ik wil graag een koud biertje kunt u ?"

Le 'kit' de survie... :)

Merci pour tes contributions.

knuffelen

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de la Hollande
Message non luPublié: Lun Mai 14, 2012 2:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je suis ravie de rencontrer une personne qui pratique la déshydratation.
Nous pourrons partager nos expériences.
Et aussi tu moud ta farine, sujet très intéressant sur lequel je réfléchi depuis quelques mois. La farine a beaucoup augmenté ces dernières années, comme toutes les matières premières !
Reste a trouver le bon moulin.
Que de sujets de conversation en perspective ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum