Bon, ça y est, ce weekend, j'ai canné de la choucroute.
J'ai fait comme tu as dit: de la choucroute crue, lavée plusieurs fois, puis je l'ai faites cuire quelques minutes avant de la preparer...je comprends pourquoi je la trouvai acide souvent !
J'ai pris 4 kg de choucroute crue.
et tout ce qui va avec comme saucissaille, palette et poitrine.
J'ai pas mis de jarret, car il y avait déjà pas mal de viande, et je voulais pas avoir plus de viande que de choux quand même

.
J'ai coupé en tranches la palette et la ventrèche, puis j'ai fait revenir les morceaux à la poêle, avant de les ajouter au milieu de la préparation totale, je sais pas si tu fais pareil.
Pour la saucissaille, tu les laisses en entier dans la marmite,ou tu les coupe en morceaux ?
J'ai fait 10 terrines de 1kg.
Pour deux, une terrine fera un bon plat, en ajoutant knackis et tranche de jambon, avec une bonne bière pour faire passer le tout !
Je l'ai faite à la bière, et j'ai rajouté du bouillon et de l'eau pour couvrir. Il restait 2 ou 3 litres de liquide au final après empotage, mais rien n'a attaché au fond de la marmite, que j'avais tapissé de couennes.
La prochaine fois, je rajouterai un petit peu de graisse de canard pour le fun !
Il m'est resté un peu de charcuterie, mais j'avais pas assez de choucroute.
Je prévoirai 5kg de choucroute crue la prochaine fois, de quoi faire 12 terrines.
Car le problème, c'est qu'on ne rentre que 4 terrines à la fois sur le presto.
Peut etre qu'avec les bocaux de 1 litre, plus étroits,j'en aurai rentré un de plus ? Mais la terrine est plus facile à dépoter.
J'ai donc fait 2 presto, et un troisième avec deux terrines.
Alors j'en ai profité pour compléter le dernier presto avec autre chose.
Il me restait des saucisses de Strasbourg Stoffler dans le congelo, (8 paquets de 6) et je les ai passé sous l'eau froide, et empotée par 6.
Rempli les bocaux au 3/4 d'eau.
Puis mis a stériliser avec la choucroute.
Comme les saucisses de Strasbourg étaient avec un boyau de couleur rouge assez soutenu, ça a coloré l'eau de cuisson, alors que les saucisses elles, sont devenues d'une couleur plus claire, mais entière.
Pour le gout, je vous dirai à la dégustation, et pour la choucroute, et pour les saucisses de Strasbourg,ce qui ne saurait tarder !
Je déteste la choucroute en boite que l'on peut acheter au supermarché.
Trop acide, et de la charcuterie de mauvaise qualité!
Par contre, j'ai goute de la choucroute préparée avec les produits de la région de Strasbourg,cadeau d'une patiente,qui nous amenait un colis tous les ans, et là c'est vraiment autre chose!
J'espère retrouver le gout de la bonne choucroute avec cette recette !
Prix de reviens 30 euros pour la choucroute crue et la charcuterie au total. Je compte pas les bocaux,les caoutchouc, le gaz et la bière.
3 euros un pot de choucroute avec de bons produits pour 2 personnes, je suis contente.