Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Mar Avr 10, 2012 4:30 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A la demande générale de Divine ici, j'ouvre donc un sujet pour échanger sur les recettes sur ces deux plantes.

Il semblerait que leur goût délicat ne résiste pas à la stérilisation, et que les pestos ne donnent pas non plus de bons résultats.

Voici deux blogs proposant entre autres de multiples recettes avec cette plante : Sauvagement Bon (référencé ci-contre) et Cuisine Sauvage.

Les deux proposent des pickles de boutons floraux au vinaigre, ça me dirait bien d'essayer la lacto-fermentation. Si je peux le faire (ou vous!), la recette sera aussi mise dans la section du forum appropriée.

Pour l'instant mon bouquet trône sur le bureau, il est très décoratif aussi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Mar Avr 10, 2012 4:37 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, moi j'en ai fait un beurre avec les feuilles et quelques bulbes. C'est un de mes produits de luxe.

Attention pour les gens du Québec l'ail des bois est protégé. On ne peut pas cueillir plus de 50 bulbes par personne par saison. De plus, vaut mieux le faire dans une grosse colonie, voir très grosse colonie d'ail des bois.

Il faut pas loin de 8 ans avant que la plante ne puisse se reproduire de façon germinale, alors SVP demeurer respectueux envers la nature :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Mer Avr 11, 2012 5:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Les photo de mon coin secret d'ail des ours dans les pyrénées, l'an dernier:
Pièce jointe:
ail des ours-3.jpg
ail des ours-3.jpg [ 69.72 Kio | Consulté 27706 fois ]

Pièce jointe:
ail des ours-4.jpg
ail des ours-4.jpg [ 73.34 Kio | Consulté 27706 fois ]

Pièce jointe:
ail des ours-5.jpg
ail des ours-5.jpg [ 52.87 Kio | Consulté 27706 fois ]

J'ai plusieurs façon de le conserver:
1-Congelation des feuilles d'ail des ours
je les roule dans du film transparent feuille apres feuille. Un rouleau, une dizaine de feuilles. Je les mets au congelateur.
Apres je m'en sert quand je cuisine.
2-Dehydratation des feuilles d'ail des ours:
Mettre les feuilles au deshydrateur, comme les fines herbes.
Garder en pots de verre.
3-Capres de boutons de fleur d'ail des ours
voir ici:
http://cuisinesauvage.blogspot.fr/2008/ ... rs-au.html
4-Un pesto d'ail des ours tout simple
:la recette de base avec 100 gr de feuilles d'ail des ours hachées, 1 dl d'huile d'olive et une petite cuillère à café de sel. empoter dans des petits pots (genre sauces a fondue).
Garder au frais à la cave ou au frigo.
5-Pesto aux tomates sechées et ail des ours:
100 grammes de feuilles d'ail des ours hachées
100 grammes de tomates séchées
25 grammes d'amandes mondées
1dl d'huile d'olive
un peu de sel.

Je me suis pas mal inspirée de ces recettes:
http://miam.over-blog.net/article-10285174.html
et ici:
http://miam.over-blog.net/article-10099305.html

Une bonne quinzaine de recettes originales ici:
http://finistonassiette.blogspot.fr/sea ... des%20ours

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 2:32 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je suis retournée là où j'en avais vu l'an dernier, et j'ai récolté un bon paquet. Suivant l'exemple de Manon, j'ai aussi prélevé des plantes et des plantules (il n'y a pas vraiment de "bulbe", seulement un vague renflement) pour les mettre dans un pot dans ma cour. Je n'ai pas hésité à faire une razzia de feuilles et de boutons floraux, beaucoup étaient déjà en fleurs et les plantules de l'année sortaient à peine. Je suppose qu'elle fleuriront plus tard, en tout cas il y a au moins 3 fois plus de plants qui se développent.

J'ai aussi trouvé quelques berces dont les tiges étaient assez grandes pour être cueillies, et je me suis aperçue que c'est elles qui ont "le goût du printemps" pour moi maintenant. Je sais que ce sont les boutons floraux qui sont souvent consommés, mais je ne les aime pas : trop fort et trop terreux!
Je me demande si je ne vais pas essayer de les confire ou d'en faire de la confiture cette année, comme avec l'angélique des bois d'ailleurs.
L'oseille va aller directement dans mes salades, par contre.

En revenant je suis passée devant un talus envahi de renouée du Japon (la saleté!) au stade "asperges". En général ici elle pousse par fines tiges déjà feuillues, sans doute à cause de nos hivers cléments. Je m'étais limitée dans mes quantités -je ne peux pas avaler 2 kg de légumes en un repas!- mais en retournant fouiller dans les recettes sur Sauvagement Bon j'ai vu qu'on peut en faire une pseudo-confiture de rhubarbe, ce que j'adore! Demain j'y retourne. 1h de vélo A-R!

Hier j'ai récolté des pieds de menthes, de framboise, de consoude, de tanaisie et de mélisse pour mettre en pots chez moi. Avec le marché jusqu'à 14h et l'ail nounours à planter aussi, j'ai une journée bien chargée demain! Ah oui, j'ai aussi mes étriers de freins V-Brake à changer complètement.
Pourquoi est-ce que j'ai l'impression d'être toujours en retard dans mon cannage?

Je crois que je vais congeler la majeure partie de l'ail nounours d'emblée, tout comme les bourgeons d'épinette trouvés hier. (Ah oui, il y avait ça aussi! Et le beau couple de chouettes hulottes qui m'a tenu compagnie à 10 mètres. Pendant 10 minutes. :shock: )


Ajout : Ah oui, j'ai aussi repéré un coin où il y a quelques raisins d'Oregon (Mahonia) dont les fruits commencent à mûrir. Et on s'étonne que je n'arrive pas à vider mon congélo!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 3:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
QUOI! Ces saletées de Renoués du Japon se mangent!! Y'en a un gigantesque bosquet dans ma cours que l'ancienne proprio (ma belle-mère pour ne pas la nommer) trouvait très jolie et pratique comme haie... Bien entendu, elle avance de plus en plus dans la cours. Cette année, je me venge, et je vais manger cette sale bête!! Tiens toi, en confiture, ma vilaine!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 3:14 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
En légume aussi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 3:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Oui j'ai vu, mais vu la quantité que j'ai et que j'escompte exterminer, et le fait qu'il ne faut pas en manger trop souvent, la confiture me semble une option simple et délicieuse!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 4:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pooka130 a écrit:
QUOI! Ces saletées de Renoués du Japon se mangent!! Y'en a un gigantesque bosquet dans ma cours que l'ancienne proprio (ma belle-mère pour ne pas la nommer) trouvait très jolie et pratique comme haie... Bien entendu, elle avance de plus en plus dans la cours. Cette année, je me venge, et je vais manger cette sale bête!! Tiens toi, en confiture, ma vilaine!



C'est la revanche de pooka!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Dim Avr 15, 2012 8:56 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour,
après une cueillette d'ail des ours très fructueuse :P en même temps que les mises en conserve style pesto,conserve de boutons floraux et congélation, ce midi j'ai trouvé une très bonne recette de galettes au milet et ail des ours de réalisation très simple mais très très bonne.
C'est la première fois que j'en cueille et essaie de le conserver, je recommencerai sans aucun doute c'est très agréable de se sentir une âme d'écureuil et surtout ici, faire des conserves de nourriture qui ne coûtent rien :D .
A bientôt.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Dim Avr 15, 2012 1:54 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ah oui ça a l'air drôlement bon, je vais essayer.

(Au fait pour avoir mon millet pour un prix inférieur à celui du caviar, je l'achète au rayon graines pour oiseaux à 1,50€/kg. Est-ce que cela fait de moi une perruche?)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 7:25 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
C'est vrai que ici c'est très difficile de trouver du millet dans les magasins " normaux" par contre j'en ai trouvé dans un biocap, j'ai égaré le ticket de caisse (...)mais si mes souvenirs sont bons entre 3 et 4 € du kg.
Pour les galettes il ne m'en a fallu que 200 gr pour 3 personnes c'est très nourrissant.
Je ne suis pas spécialement adepte du bio malheureusement à cause des prix.
Etes vous certaine que le millet acheté en rayon " oiseaux" réponde aux mêmes normes sanitaires que celui vendu en rayons traditionnels ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 8:46 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici non plus il n'y en a pas en rayon "traditionnel", et celui des boutiques bio est très cher et soigneusement emballé par 250 ou 500 g dans des sachets plastiques particulièrement écologiques. Je refuse de me ruiner pour des produits transformés identiques à ceux de la grande distribution mais qui permettent au gens de se donner une bonne conscience proportionnelle au prix payé. (Autrefois l'Église faisait payer des indulgences à ses ouailles assiégées par le péché selon un principe qui me semble étonnamment similaire.) Je vois plein de gens qui refusent d'acheter des pommes produites à 10 km du marché et se rabattent sur des oranges acheminées sur 2000 km...
Je n'ai rien contre le bio et ça me paraît être une excellente philosophie, mais la façon dont la plupart des gens le pratiquent est une vaste blague.

Pour en revenir au millet (désolée pour le coup de gueule) je serais très surprise si il bénéficiait effectivement de contrôles sanitaires similaires à ceux appliqués aux produits destinés à la consommation humaine (quels que soient ceux-ci par ailleurs) mais ça ne m'empêche certainement pas d'y toucher!
Après tout ce n'est pas comme si les agriculteurs produisaient des champs destinés à la consommation humaines et d'autres parcelles avec des semences foncièrement différentes pour les oiseaux. Au pire il pourrait être moins propre, mais je le rince toujours avant utilisation. Quant aux produits chimiques éventuels, ça m'étonnerait fort que quiconque y mette plus d'argent pour un cultiver un produit vendu ensuite bien moins cher. Les canaris sont aussi bien plus fragiles que les humains et subiraient d'éventuels effets néfastes bien avant nous.(OK, ils ne vivent pas aussi longtemps et on peut imaginer des effets à long terme pour ces éventuels produits peut-être rajoutés juste pour Sifflotin et Cuicui.)

Je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes, d'autant plus que je n'en consomme pas si souvent. Au fait, pour cette recette, 10 min. suffisent-elles pour avoir du millet bien cuit?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 9:58 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
oui, c'est un recette que j'ai trouvée sur Internet où ? je ne sais plus j'ai visité trop de sites ce week-end, c'est passionnant de pouvoir fouiner partout et voir ce qui se fait ailleurs.
Pour ma recette de galettes de millet à l'ail de ours il faut hacher et faire suer un oignon,+ 200 gr milet, couvrir de 5 dl de bouillon et cuire 10 minutes puis laisser refroidir.
Hacher puis réduire en purée 80 gr d'ail de ours, + 2 oeufs, 4 c à soupe de farine, sel, poivre.
Faire chauffer de l'huile dans une poële, faire des portions de 1 à 2 c à s de préparation bien les dorer et bon appétit :P .
C'est tout facile et très bon, de plus à part l'huile de cuisson, c'est aussi très bon pour la santé.
Je me demande, il doit certainement être possible d'en faire avec d'autres céreales, flocon d'avoine ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 10:18 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, c'est bien celle-là que j'ai trouvée partout en cherchant avec ton titre. D'après mon expérience, le millet demande plutôt 15-20 min. pour cuire, mais c'est peut-être parce que je n'en utilise pas souvent et que le fond du paquet est vieux?
(Je crains fort n'avoir plus qu'à essayer, moi! Zut...)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 10:21 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
A dire vrai je n'ai pas vraiment chronometré le temps de cuisson j'ai attendu que le bouillon soit entièrement évaporé pour que la préparation ne soit pas trop liquide puisqu'il fallait ensuite y ajouter 2 oeufs


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 5:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
C'est une bonne idée les galettes de millet à l'ail des ours, et acheter le millet pour oiseaux est une bonne astuce je pense ! Je vais tester la différence avec celui que j'ai de la biocop, vendu à prix d'or !
Pour ma part, ma recette préférée pour accommoder l'ail des ours, c'est l'Escalope de volaille roulée rôtie et farcie à l'ail des ours:
Poser une escalope de volaille bien à plat sur une planche.
Tartiner avec du pesto à l'ail des ours, ou du pesto à l'ail des ours et tomates séchées.
Fermer en roulade.
Ficeler avec de la ficelle à rôti.
Saler, poivrer, un peu d'huile d'olive.
Mettre dans un sachet cuisson..pratique pour pas salir le four !
Mettre au four jusqu'à ce que l'escalope soit cuite.
Couper en rondelles et manger chaud ou froid.
On peut aussi ajouter les rondelles d'escalopes cuite et froides dans une salade composée.
Super bon !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Mer Avr 18, 2012 5:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bah tiens, c'est effectivement la saison pour en voir partout... Sur un des blogs listés chez celui de Manon, Well Preserved, il présente un livre de recette en anglais dédié à l'ail des bois. Quelqu'un ici l'a-t-il vu?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Lun Avr 30, 2012 11:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pour le moment, la montagne de mon coin secret est encore avec de la neige !
Petites photos de ma récolte de l'an passé:
Pièce jointe:
recolte ail des ours -2.JPG
recolte ail des ours -2.JPG [ 87.91 Kio | Consulté 27416 fois ]

Pièce jointe:
trie recolte-2.JPG
trie recolte-2.JPG [ 103.3 Kio | Consulté 27416 fois ]

Pièce jointe:
bourgeons ail des ours-2.JPG
bourgeons ail des ours-2.JPG [ 95.76 Kio | Consulté 27416 fois ]

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail des ours / Ail des bois
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 5:06 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ohhh déshydrater l'ail des bois quelle bonne idée!! :)

Je vient justement m'acheter un déshydrateur
merci :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum