aubergines à l'huile pimentée (ou pimentées à l'huile?)
- Fidoune
aubergines à l'huile pimentée (ou pimentées à l'huile?)
J'ADORE l'aubergine! Ma défunte mère nous (les enfants) disait - quand on l'emmerdait - qu'elle nous louerait "pas cher" contre du (bon) chocolat... je n'ai pas de rejetons, mais si j'en avais eu je leur aurais servi ça à l'aubergine... je ne cesse d'augmenter, d'année en années, le nombre de plants (et de variétés) d'aubergines au jardin... baba ganoush (merci à Vincent et au jus de citron pour la semi-conserve convertie en "vraie" conserve), ratatouille, déshydratée... il ne manque à mon bonheur que l'aubergine à l'huile, pimentée de préférence... j'ai essayé diverses approches, je n'arrive pas à éradiquer (rien de moins) le goût du vinaigre (j'aime vraiment pas ça) indispensable au processus... si quelqu'un a trouvé le graal (la recette) de l'aubergine goûteuse, pimentée et légèrement caoutchouteuse dans une huile aussi onctueuse que discrète (olive?... désolée pour le local, des fois c'est pas possible), EXPRIMEZ-VOUS!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: aubergines à l'huile pimentée (ou pimentées à l'huile?)
J'en ai quelques unes sur le blogue.
https://conserves.blogspot.com/search?q ... +l%27huile
Ma préférée est "La melanzane alla griglia, sott'olio di Vincenzo"
https://conserves.blogspot.com/2007/10/ ... illes.html
Elles sont grillées et fumées au BBQ aussi.
https://conserves.blogspot.com/search?q ... +l%27huile
Ma préférée est "La melanzane alla griglia, sott'olio di Vincenzo"
https://conserves.blogspot.com/2007/10/ ... illes.html
Elles sont grillées et fumées au BBQ aussi.
- Fidoune
Ben oui, je sais ben... j'ai essayé, mais ai-je mal calculé pour passer d'une recette pour une armée (comme disait ma défunte mère) à une quantité "mono" (avant de faire des paquets de Noël)?
Pas bien suivi les directives?
Je n'ai pas de BBQ?
Je vais essayer de nouveau cette année, parce que c'est vraiment trop bon avec du hummus (je fais un test de pois chiche au jardin cette année) et plein d'autres trucs... à suivre...
Pas bien suivi les directives?
Je n'ai pas de BBQ?
Je vais essayer de nouveau cette année, parce que c'est vraiment trop bon avec du hummus (je fais un test de pois chiche au jardin cette année) et plein d'autres trucs... à suivre...
- Fidoune
Bon, les aubergines seront bientôt mûres et je compter m'essayer de nouveau avec les bâtonnets dans l'huile... si je veux pimenter avec des flocons et pépins de piment, je les mets dans la marinade (et peux les transférer dans les pots ou vaut mieux pas?) ou je les ajoute secs à la mise en pots?
C'est une simple question de goût ou ça jouera sur la conservation?
Merci à l'avance!
C'est une simple question de goût ou ça jouera sur la conservation?
Merci à l'avance!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Kikou !
En général un peu d'ingrédients végétaux secs comme des piment ou des épices ne changent rien à l'acidité d'une conserve. On peut les ajouter secs à l'empotage. Il faudra du temps pour que leur saveur se diffuse. L'huile dissout bien le piquant des piments. J'aurais tendance à enrober les aubergines préparées de piment avant de les mettre en pots.
C'est important de retirer de l'eau des aubergines par salage et cuisson pour cette recette,
En général un peu d'ingrédients végétaux secs comme des piment ou des épices ne changent rien à l'acidité d'une conserve. On peut les ajouter secs à l'empotage. Il faudra du temps pour que leur saveur se diffuse. L'huile dissout bien le piquant des piments. J'aurais tendance à enrober les aubergines préparées de piment avant de les mettre en pots.
C'est important de retirer de l'eau des aubergines par salage et cuisson pour cette recette,
- Fidoune
Super, hâte de m'y mettre... par "enrober les aubergines" tu veux dire carrément les rouler dans les flocons de piment? Miam!
À suivre...
À suivre...
- Vincent le canneux
- Administrateur
Dans quelle recette je dis ça ?Fidoune a écrit : mar. 2 sept. 2025 13:05 Super, hâte de m'y mettre... par "enrober les aubergines" tu veux dire carrément les rouler dans les flocons de piment? Miam!
À suivre...
- BZH29
- Membres à vie

Ici, dans ton message précédent:
Vincent a écrit :J'aurais tendance à enrober les aubergines préparées de piment avant de les mettre en pots.