Le vinaigre de queues de fraises

Au cœur des préparations gastronomiques se cache souvent un vinaigre artisanal qu’on aura soigneusement préparé, notre mère de vinaigre en étant le secret bien gardé.
Répondre
Vincent le canneux
Administrateur

Le vinaigre de queues de fraises

Message par Vincent le canneux »

Je ne met pas rendement vous comprendrez pourquoi. C’est bientôt les fraises du Québec et on fera plein de choses avec. Il va rester des queues de fraises qu’on pourra trognonner moins court avec cette recette.Y’aurait aussi la gelée de queues de fraises à essayer.

Ingrédients :
  • vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
    queues de fraises
Procédure :

Placer les queues de fraise pour remplir seulement 1/3 de vos bocaux et le couvrir de vinaigre en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Garder le bocal dans un endroit chaud (moi sur le frigo) pour trois semaines en remuant énergiquement aux deux ou trois jours.

Filtrer dans un cornet à café, bien laisser égoutter et entreposer dans de jolies petites bouteilles à l'abri de la lumière. Sinon il va se décolorer et virer d'un beau brun colliforme.

Il est normal qu'un petit dépôt se précipite au fond avec le temps. Moi, ça m'agace pas, mais on peut filter de nouveau après décantation si désiré.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Répondre

Retourner vers « Les Vinaigres »