La liqueur de cassis maison (video)

Le principe de la conservation par l'alcool est simple. L'alcool est un antiseptique presque parfait. C'est souvent les conserves les plus faciles à fabriquer.
Répondre
Sénateur Dupont

La liqueur de cassis maison (video)

Message par Sénateur Dupont »

Une recette qui peut se faire avec divers petits fruits. J’ai un cassissier à la maison, c’est un de mes petit fruit préféré. Ça se fait en un tournemain. Mais cette recette demande une attente de 3 mois avant la dégustation.

Pour la vidéo, c’est pas ici: https://youtu.be/Bhf34_qf0g4?si=oXLK3AkcTqu46s7P

À gauche: ça se colore déjà après une semaine!
Image
Beah

Re: La liqueur de cassis maison (video)

Message par Beah »

Bonjour,
Merci pour l'idée. J'ai des cerisiers en grappe, j'aimerais bien essayer, mais comment on dose l'alcool au juste?
Sénateur Dupont

Re: La liqueur de cassis maison (video)

Message par Sénateur Dupont »

C’est simple. Cette recette peut se faire à l’aide de n’importe quel fruit. L’important c’est de mettre le même poids de sucre que de fruits frais. Pour la cerise, je ne mettrais pas de feuille.

La recette se fait à l’œil. Décidez du récipient dans lequel vous voulez la réaliser. Emplissez le de fruits à moitié. Perez les fruits, pesez le même poids en sucre. Remettre le tout dans le récipient et remplir d’alcool neutre à 40%. On peut le faire avec des pêches aussi et on garde les noyaux pour la fermentation.

Il faut cependant se dire que si on ne termine pas le tout dans l’année, il faudra penser à enlever les fruits et de passer la boisson au tamis fin, sinon, les fruits risquent de se défaire (les cerises et les pêchez sont fragiles!).
Répondre

Retourner vers « La Conservation dans l'Alcool »