Autoclave ou eau bouillante; contradictions
Autoclave ou eau bouillante; contradictions
Bonjour, comme la sauce à pizza et la salsa contiennent des légumes et fines herbes, ( poivrons, oignons,ail,fines herbes fraîches) je suis perplexe à savoir si je devrai stériliser mes pots remplis à l'autoclave ou à l'eau bouillante? J’ai lu des informations contradictoires ... Dois-je ajouter du jus de citron dans chaque pot avant la procédure? Bref, j'ai besoin d'instructions claires avant de cuisiner. Merci d'avance et longue vie à votre nouveau forum!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Autoclave ou eau bouillante; contradictions
Bonjour Manon445,
Il te faut mesurer le pH de tes recettes pour déterminer le type de stérilisation qu'elles requièrent. Si le jus d'une recette n'est pas très pigmenté, tu pourrais le faire avec des bandelettes peu dispendieuses, sinon, il te faudrait un kit de pH mètre.
Tu pourrais nous écrire ta recette et on pourrait te donner notre avis, telle que tu la décris je pencherait pour la stérilisation à l'autoclave.
Il se peut que je déplace le sujet dans un autre forum aussi.
Il te faut mesurer le pH de tes recettes pour déterminer le type de stérilisation qu'elles requièrent. Si le jus d'une recette n'est pas très pigmenté, tu pourrais le faire avec des bandelettes peu dispendieuses, sinon, il te faudrait un kit de pH mètre.
Tu pourrais nous écrire ta recette et on pourrait te donner notre avis, telle que tu la décris je pencherait pour la stérilisation à l'autoclave.
Il se peut que je déplace le sujet dans un autre forum aussi.
Merci de votre rapide réponse. Dans ce cas, où peut-on achter in PH mètre et/ou bandelettes svp? Quels sont les paramètres à considérer pour décider de la stérilisation à l'eau bouillante ou à l'autoclave? Bernardin suggère à l'eau bouillante mais j'ai plus confiance à votre expertise. Merci
- Vincent le canneux
- Administrateur
Les bandelettes et les pH mètres se trouvent généralement en ligne. Je ne passe pas beaucoup de temps à magasiner des choses que j'ai déjà pour les autres, donc vous recommande de poser la question dans le forum de l'équipement.Manon445 a écrit : lun. 18 août 2025 19:48 Merci de votre rapide réponse. Dans ce cas, où peut-on achter in PH mètre et/ou bandelettes svp? Quels sont les paramètres à considérer pour décider de la stérilisation à l'eau bouillante ou à l'autoclave? Bernardin suggère à l'eau bouillante mais j'ai plus confiance à votre expertise. Merci
Si Bernardin recommande l'eau bouillante pour une recette que vous n'avez pas identifiée, n'y changez rien et suivez leurs recommandations.
Le point pour décider du mode de stérilisation est pH 4.6. En dessous c'est à l'eau bouillante.
Bonjour, selon mes recherches, je crois comprendre que l'on peut faire votre recette de sauce à pizza pour tuer les vampires et stériliser 25 minutes à l'eau bouillante pour les pots de 500 ml. Par contre, si on ajoute des oignons finement coupés au reste de la recette, il faudra alors stériliser à l'autoclave n'est-ce pas? Est-ce qu'ajouter du jus de citron ou acide citrique à chaque pot, serait indiqué pour une stérilisation à l'eau bouillante même si votre recette ne l'indique pas? Merci d'avance encore une fois!
- Vincent le canneux
- Administrateur
C'est une semi conserves. La recette de termine parManon445 a écrit : mer. 20 août 2025 16:47 Bonjour, selon mes recherches, je crois comprendre que l'on peut faire votre recette de sauce à pizza pour tuer les vampires et stériliser 25 minutes à l'eau bouillante pour les pots de 500 ml. Par contre, si on ajoute des oignons finement coupés au reste de la recette, il faudra alors stériliser à l'autoclave n'est-ce pas? Est-ce qu'ajouter du jus de citron ou acide citrique à chaque pot, serait indiqué pour une stérilisation à l'eau bouillante même si votre recette ne l'indique pas? Merci d'avance encore une fois!
"Gardez vos bocaux au frigo. Après un certain temps, il faudra agiter les bocaux avant d'étendre la sauce. L'huile va remonter en surface."
Oui il faudrait stériliser à l'autoclave si on ajoute des légumes. Non testé encore.
- BZH29
- Membres à vie

Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance de combien exactement le pH va augmenter avec les oignons. On ne peut pas dire : rajouter une CàS d'acide formique par tasse d'oignon bleu haché finement, par exemple. Ensuite, même comme ça, il faudrait voir si the résultat est mangeable...
Sinon oui, c'est plus sûr à l'autoclave.
Sinon oui, c'est plus sûr à l'autoclave.
Merci de toutes ces précisions. J'ai fais des recherches pour trouver un PH-mètre approprié pour les conserves mais j'aimerais vos suggestions/conseils, svp, pour acheter celui qui serait celui ou ceux que vous recommanderaient? Pas évident de bien choisir celui qui serait indiqué pour la mise en conserve avec un bon rapport qualité/prix pour un usage domestique.Merci de vos suggestions !
- Vincent le canneux
- Administrateur
Comme j'écrivais plus haut...
Les bandelettes et les pH mètres se trouvent généralement en ligne. Je ne passe pas beaucoup de temps à magasiner des choses que j'ai déjà pour les autres, donc vous recommande de poser la question dans le forum de l'équipement.
Les bandelettes et les pH mètres se trouvent généralement en ligne. Je ne passe pas beaucoup de temps à magasiner des choses que j'ai déjà pour les autres, donc vous recommande de poser la question dans le forum de l'équipement.