Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potage Buttercup - L'ajout de la pelure affectera t'il le temps de stérilisation?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 6:33 pm 

Inscrit le: Mar Août 16, 2011 5:12 pm
Messages: 2
Bonjour,
Suites aux recommandations que j'ai lues dans le sites de M. Vincent le Canneux, j'aimerais essayé de mettre une des mes propres recette en conserve maison cependant il me manque des informations pour faire le tout en toute sécurité. J'espère bien qu'il y aura quelqu'un qui voudra bien me conseiller. La pelure de la Buttercup est une pelure qui se mange et j'aimerais savoir si la composition chimique de celle-ci affectera le temps de la stérilisation? Une des recommandation rencontrée est de faire la stérilisation selon l'ingrédients le plus long à stériliser, cependant j'ai fait plusieurs recherches et je n'arrive pas a trouver une liste indiquant cette information. Puis suite à un autre conseil dans la section La stérilisation des soupes à l'autoclave, j'avais pensé mettre le tout dans l'autoclave pour une durée de 60 min. pour les pots de 500ml. Voici le concentré de la recette: 150 gr.de beurre, 6 oignons et 3 courges Buttercup (lavées, couper en morceaux), quand le tout est tendre, mettre en purée, ajouter 3 bouquets de cerfeuils. Merci d'avance


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Buttercup - L'ajout de la pelure affectera t'il le temps de stérilisation?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 7:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Nath!

La courge est un légume à faire attention dans la mise en conserve. Elle contient beaucoup d'amidon et fait ralentir énormément la pénétration de la chaleur. Il est généralement recommandé de la couper en cube et d'ajouter du bouillon ou de l'eau et de stériliser à l'autoclave 55 min pour des pots 500ml et 90 min pour des pots de un litre.

Quand on a pas de moyen de vérifier si notre potage sera parfaitement stérilisé jusqu'au coeur du pot, vaut mieux faire des cubes et faire notre soupe avec les cubes plus tard dans la saison. De toute façon la courge est un légume qui se conserve très longtemps (plusieurs mois) à température pièce ou légèrement plus fraîche. Il faut simplement éviter les surplus d'humidité pour éviter la pourriture et faire une inspection régulière de notre réserve de courges.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Buttercup - L'ajout de la pelure affectera t'il le temps de stérilisation?
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 12:44 am 

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 8:58 am
Messages: 3
Bonjour,

J'ai fait récemment une recette de potage de courge Buttercup très semblable à la tienne. J'ai stérilisée 75 minutes pour les pots de 500 mL. Parcontre, j'ai passablement "dilué" la courge en ajoutant des carottes, oignons et beaucoup de bouillon de poulet...

Jusqu'à présent, c'est ok... y'a quelqu'un qui a deja "testé" de la courge dans un potage?

merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Buttercup - L'ajout de la pelure affectera t'il le temps de stérilisation?
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 9:13 am 

Inscrit le: Mar Août 16, 2011 5:12 pm
Messages: 2
Merci pour vos réponses. A bien y penser, cette recette est pal mal concentré. Je crois que je vais essayé une autre de me recette avec la courge butternut qui contient du bouillon de poulet :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum