Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Jeu Avr 28, 2016 7:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Toujours curieuse de connaitre vos classique de mise en conserve. La saison 2016 va s'amorce bientôt.

Pour certain c'est la planification de semis pour le potager en vu de faire certaine recette qui sont des classique pour leur famille.

Pour d'autre ce sera l'arrivé prochaine des asperges pas trop loin de la fêtes des mères qui marquera le début de la saison de cannage.

Chose certaine comme d'habitude on va commencer lentement et faire un crescendo qui culminera en quelque part en septembre / octobre avec l'abondance de fruits et légumes locaux.

Alors voilà la question est lancée:

Quelles sont vos classiques que vous ferez en 2016?

Pis une 2e question:

Quelle(s) nouveauté(s) aimeriez-vous essayer?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Ven Avr 29, 2016 10:50 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
De mon côté, pour les classiques, beaucoup de sauce tomates (ta TOB et ta TAB et je dirais de la TOBO = TOB + Origan) Je n'ai jamais assez de sauce tomates. On rajoute à ça une cinquantaine de sauce à spagh (viande + divers légumes)

- idéalement 52 pots de 1 litre de compote de pommes.

- une vingtaine de compote de rhubarbe

- velouté d'asperges

- confiture cassis, framboises, groseilles (chaque variété séparée)

- gelée de sureaux

- liqueur de cassis, liqueur de framboises

Nouveautés de 2016 :

- les topinambours. Je pense faire le velouté. Peut-être aussi quelques pots "nature" à la façon des pommes de terre.

Mon grand défi, ça va être la lacto-fermentation. Je compte traiter ainsi des bettes à carde, des navets, radis, Daikon+carottes, haricots verts, chou kale, concombres, cornichons, tomates vertes et tout ce qui "traîne" dans le jardin...

Défi car nouveau pour moi. Mon premier essai était OK. On mange toujours mes carottes... On ne vient d'ailleurs pas à bout du pot ; la prochaine fois, je pasteurise... Là, j'essaie des navets avec graines de moutarde et poivre rose. J'ai eu quelques déceptions : céleri-rave et aussi carottes-panais. En fait j'ai eu des moisissures donc dans le doute (grossière erreur), j'ai jeté :(

Autre défi à la fois côté jardin et cannage : les Apios Americana ou patates en chapelet, ou patates haricots, ou glycine tubéreuse. Aucune idée du gout que ça a... J'ai commandé des tubercules sur le simple fait que c'est une vieille plante indigène, qu'elle grimpe, qu'elle est vivace et qu'on peut manger aussi bien les haricots que les tubercules et qu'elle a de belles fleurs... Aucune idée de comment la préparer ; peut-être aussi sur le modèle pomme-de-terre nature.

Et toi, des nouveautés ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Ven Avr 29, 2016 11:36 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour ma part j'essais de me sauver du temps pour aller courir et pour le potager. Du coup je farfouille moins les nouveautés ou les nouvelles élaboration et j'y vais plus avec des valeurs sur côté conserves. Nos classiques indémodables pour ma famille, ces conserves dont on ne se lasse jamais et qu'on utilise facilement.

Déjà sur le liste il ya a:
Le potage à l'asperge
Tartinade fraise et camerise
La compote de rhubarbe
Les cerises dans le sirop
Pêches dans le sirop ou jus de pomme
Ananas en jus d'ananas
La confiture choco-framboise
La confiture de framboise
La sauce onion and pepper
La relish de courgette
Les diverses sauces et coulis aux tomates (juste ici ya facilement 300 pots généralement)
La soupe tomate et courgette a une bonne côte aussi
Les diverses compotes de pommes et leur variante aux petits fruits

Heureusement j'ai plusieurs batch de légumineuse (haricot noir, pois chiches, lentilles) qui ont été faite à l'hiver et beaucoup de creton. C'est un gros dépanneur quand on veut faire un lunch vite fait.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Ven Avr 29, 2016 6:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
Autre défi à la fois côté jardin et cannage : les Apios Americana ou patates en chapelet, ou patates haricots, ou glycine tubéreuse. Aucune idée du gout que ça a... J'ai commandé des tubercules sur le simple fait que c'est une vieille plante indigène, qu'elle grimpe, qu'elle est vivace et qu'on peut manger aussi bien les haricots que les tubercules et qu'elle a de belles fleurs... Aucune idée de comment la préparer ; peut-être aussi sur le modèle pomme-de-terre nature.

Et toi, des nouveautés ?


les as-tu pris sur le site d'indigo ?
je te lis régulièrement sur le forum, tu sembles essayer une tonne de truc innusité.
de mes lectures, j'y ai lu que cette plante ne donne pas de haricot au québec malheureusement. la saison n'est pas assez longue

voici une petite explication :

Citer:
François Lebel
a dit :

20 février 2012 à 20 h 21 min

Félicitations pour votre article sur l’Apios.
Un petit ajout sur son origine. Selon la Dre. Jane Seabrook qui en avait fait son sujet de maîtrise, l’Apios serait en fait originaire de la vallée du Missouri d’où elle à été propagée par les premières nations qui la stockait dans leurs canots comme réserve alimentaire de voyage. Se qui explique sa distribution le long des cours d’eau qui servaient de voies de commerce a ceux-ci. Particulièrement autour des anciens sites de campements. Voila donc pourquoi elle ne parviens pas au stade de semences sous nos latitudes. Elle serait donc naturalisé chez nous depuis des siècles sinon des millénaires grâce a sa capacité de propagation végétative.

François Lebel

https://potagersdantan.wordpress.com/20 ... -chapelet/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Ven Avr 29, 2016 9:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Mes classiques: sauces tomates, compotes de pommes, confitures (selon ce qui est disponible au moment où j'ai le temps).
Nouveautés cette année: j'ai maintenant un deshydrateur, alors devinez! Je vais faire quelques expériences. Je compte toutefois faire provision de tomates, de fraises et de pommes séchées. Et on verra pour le reste, selon le résultat de mes experiences.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Sam Avr 30, 2016 1:59 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
[/quote]

les as-tu pris sur le site d'indigo ?
je te lis régulièrement sur le forum, tu sembles essayer une tonne de truc innusité.
de mes lectures, j'y ai lu que cette plante ne donne pas de haricot au québec malheureusement. la saison n'est pas assez longue


[quote]

@dml3443 Non, non, je les ai eues sur ce site : http://www.nortonnaturals.com/

merci pour la précision ; j'avais déjà lu ça mais j'aime croire au Père-Noel... On verra bien ce que ça donne.

Au fait, il me semble que tu essayes le Caragana cette année ? (moi aussi je te lis ;) Ça donne quoi pour toi ? Pour les miens, j'ai eu un faible taux de germination et les quelques plants que j'ai dont bien fournis mais petits, comme s'ils étaient à croissance lente. Ils font entre deux pouces et demi et trois pouces... Moi qui comptaient les mettre en terre au printemps...

Et oui, j'aime les trucs inusités, du patrimoine et si possible vivaces.

@ jardinière, tu vas t'amuser avec ton déshydrateur :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Sam Avr 30, 2016 7:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Jardinière, tu devrais aussi déshydrater des poivrons et des poireaux!

Tu vas me remercier l'hiver prochain! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Lun Mai 02, 2016 8:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Pour mettre mon grain de sel sur les apios (au sens propre et figuré)

Je me suis frottée au sujet il y a 2 ans. Parce qu'en déterrant des tubercules de topinambour, planté le long d'un fossé, j'en ai trouvé plusieurs.
Et nous avons été très intrigués par ces "boules brunes reliée entre elles".
J'ai fais quelque recherches sur internet et trouvé que c'était des apios américan. Elles poussent sur tout les bords de fossé que j'ai.
Et que les amérindiens en mangeaient. Donc c'était comestibles. Mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de commentaire quand à son gout et pas plus sur comment l'apprêter.

J'en ai choisis quelques grosses, comme des prunes. Il faut dire que je mon terrain est très glaiseux, donc c'est plutôt difficile à creuser.
Je les ai fait bouillir dans un peu d'eau, comme des pommes de terre. Pour fin du test, certaines étaient pelées d'autre non.

Il semble que celles non pelées étaient un peu mieux. Certaines avaient comme une sorte de gomme blanche sous la pelure.

Mais dans l'ensemble, je réserverais cette trouvaille dans "Je-pourrais-en-manger-si-j-avais-très-faim"

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Lun Mai 02, 2016 6:12 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci pour ton grain de sel Gripnette. Je n'ai effectivement rien trouvé sur le goût. À des fins de comparaison, aimes-tu les topinambours ? Est-ce que les Apios sont plus proches du topi, de la pomme de terre ou rien de cela ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Lun Mai 02, 2016 7:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Merci, Blonde.
J'ai en effet parti des plants de poivrons en pensant à la déshydratation. Mais je n'avais pas pensé aux poireaux. Tu les fais en rondelles?
J'avais pensé faire un peu d'oignon, pour les réduire en poudre.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Mar Mai 03, 2016 7:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Géraldine62 a écrit:
Merci pour ton grain de sel Gripnette. Je n'ai effectivement rien trouvé sur le goût. À des fins de comparaison, aimes-tu les topinambours ? Est-ce que les Apios sont plus proches du topi, de la pomme de terre ou rien de cela ?

Oui j'aime bien les topinambours.
Mais peut être que la technique de cuisson n'est pas la bonne. Il y a une certaine amertume. Sans parler de la texture: plutôt sèche. Peut être faudrait il les faire tremper (cuire) dans plusieurs eaux.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Mar Mai 03, 2016 12:54 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci pour ton retour :) Entre-temps j'ai lu que certains la comparait à de la noisette, d'autres à de l'artichaut, du panais et plein d'autres affaires bien différentes les unes des autres. On verra dans trois ans... (j,ai lu qu'il fallait attendre la troisième année pour effectuer une récolte :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Jeu Mai 05, 2016 10:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:


les as-tu pris sur le site d'indigo ?
je te lis régulièrement sur le forum, tu sembles essayer une tonne de truc innusité.
de mes lectures, j'y ai lu que cette plante ne donne pas de haricot au québec malheureusement. la saison n'est pas assez longue


Citer:

@dml3443 Non, non, je les ai eues sur ce site : http://www.nortonnaturals.com/

merci pour la précision ; j'avais déjà lu ça mais j'aime croire au Père-Noel... On verra bien ce que ça donne.

Au fait, il me semble que tu essayes le Caragana cette année ? (moi aussi je te lis ;) Ça donne quoi pour toi ? Pour les miens, j'ai eu un faible taux de germination et les quelques plants que j'ai dont bien fournis mais petits, comme s'ils étaient à croissance lente. Ils font entre deux pouces et demi et trois pouces... Moi qui comptaient les mettre en terre au printemps...

Et oui, j'aime les trucs inusités, du patrimoine et si possible vivaces.

@ jardinière, tu vas t'amuser avec ton déshydrateur :)


tu m'y fais pensé! faut que je les démarres
j'en avais essayé l'année passé
mais je voyageais beaucoup et ils sont resté très petit. ne dépassant pas 2-3 pouces, peut-être que leur pot étaient trop petit pour se développer plus
de plus ils n'étaient pas en plein soleil
leur hauteur ne m'inquiète pas. j'ai plus peur de les abimer en les écrasant
faut que je les retrouve et les protège

je les ai planté dans un éclaircie forestier. j'espère les retrouver. tout comme mes petits chêne à gros fruit d'ailleurs
je me rappelle pas d'un mauvais taux de germination
cette année je serai beaucoup plus stable, beaucoup plus près de mon bois, et donc j'espère ne pas les perdre.
parfois, je me demande si je ne devrais pas y aller pour des caragana nain.

à la fin de cette été j'espère avoir un plan complet d’aménagement de ma terre que j'aurai créé je t'en ferai part avec se qui est planté et se qui reste à planter


moi aussi j'ai beaucoup déménagé mes pruniers, pommiers, poiriers, cette année j'ai vu que par manque de minutie j'en avais abimé plusieurs, dont certains je me demande s'ils vont s'en remettre.j'espère que oui


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Jeu Mai 05, 2016 9:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Jardinière a écrit:
Merci, Blonde.
J'ai en effet parti des plants de poivrons en pensant à la déshydratation. Mais je n'avais pas pensé aux poireaux. Tu les fais en rondelles?
J'avais pensé faire un peu d'oignon, pour les réduire en poudre.


Oui, je les fais en rondelle. C'est super pratique à avoir et ça se réhydrate très bien.

Tu peux aussi garder une partie de tes oignons en morceaux. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Dim Mai 29, 2016 10:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
Au fait, il me semble que tu essayes le Caragana cette année ? (moi aussi je te lis ;) Ça donne quoi pour toi ? Pour les miens, j'ai eu un faible taux de germination et les quelques plants que j'ai dont bien fournis mais petits, comme s'ils étaient à croissance lente. Ils font entre deux pouces et demi et trois pouces... Moi qui comptaient les mettre en terre au printemps...

Et oui, j'aime les trucs inusités, du patrimoine et si possible vivaces.

@ jardinière, tu vas t'amuser avec ton déshydrateur :)


je les ai partie mes caragana
ils ont bien germer et commence à pousser tranquillement
je dirais que 35% des graines ont germé
je les ai laissé à la surface de la terre, pour qu'ils germent avec la lumière.
j'ai fait tremper mes graines 24h dans l'eau
et garder le terreau humide


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Jeu Juin 02, 2016 12:00 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci dml3443. J'ai transplanté les miens (des bébés donc) au pied de mes fruitiers. Par contre, me semble (en fait non, je suis sûre) qu'ils ont pâli. Ils sont quasi rendus jaunes !!!!

Effectivement, je suis à peu près au même taux de germination que toi.

Affaire à suivre :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Jeu Juin 02, 2016 6:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
tu as probablement planter des caragana pour fixer l'azote dans le sol
je crois que tu sais aussi qu'ils peuvent servir à la nourriture pour les oiseaux, et avec de la patience les hommes

j'étais aller à la fête des semences à québec cette hiver
j'y ai vu une conférence. globalement, rien de nouveau

mais ils nous avait informer de certaines plantes fixatrice d'azote

voici quelques une que j'ai retenu
il y a les aulnes (crispé serait pour les terrains plus sec)
chalef argenté ressemble aussi à chalef à feuilles étroites (olivier de bohème)
les 2 chalef fixe l'azote dans le sol
le chalef argenté selon naturewatch.ca a des fleurs très odorante (donc probablement bon pour les abeilles ??)

dans mon livre d'hydro québec et les arbres ornementaux ont décrit que
le chalef argenté est un arbuste produisant un fruit comestible, (on ne parle pas de fixation de l'azote). zone 3a

l'olivier de boheme moins connu sous le nom de chalef à feuilles étroite on y lit que c'est un arbre mais on ne parle pas des fruits. on dit qu'il pousse jusqu'en zone 2b
sur wikipedia on y lit que ses fleurs sont mellifères et que l'enrobage de la graine est comestible mais farineu
j'ai observer cette arbre à la pocatière et montréal
à montréal, l'été dernier les olivier ont beaucoup produit alors qu'à la poc très peu
à 3-rivière probablement entre les 2



sur le site de la mapaq les 2 chalef sont sensibles à la flétrissure verticilienne et au chancre nectrien. et pour cette raison ne serait pas de bon sujet à la plantation


j'ai pas plus de temps, mais je te donnerai d'autres infos sur d'autres arbuste fixateur d'azote


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Sam Juin 04, 2016 7:23 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci pour toutes ces infos intéressantes. Le caragana, je l'ai effectivement planté comme fixateur d'azote et pour ses gousses. Dans une vie future j'aurai des poules (entre autre) et elles aiment ça et également pour nous comme un substitut des haricots (mais patience effectivement).

On a divergé du sujet ;) On pourrait quasiment se partir un post dans "jardinage" ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Dim Juin 12, 2016 2:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Je serez tres classique cette année sause tomate,tomate en dé, sause a spag, compote 6 sorte de variété ci on a pu congeler tout les petit fruit au cours de la saisons. Relich de concombre et de zucchinie tout dépend du jardin on va aller avec ce que la production va nous donner . Je veux tester une confiture de sirop d'érable et aussi betterave au sirop d'érable au lieu du sucre .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Dim Juin 12, 2016 6:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il faut que je refasse de la garniture de chalupa avec plus de z'haricos, de la base de potage Crécy simplifiée, et aussi des courgettes à la nana.

Je veux encore re-déménager, alors c'est toujours l'équilibre entre vider mes pots les plus vieux, manger mes favoris, et ne pas avoir trop de poids pour le jour inconnu où je partirai.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mise en conserve saison 2016, quels sont vos classiques?
Message non luPublié: Sam Sep 09, 2017 10:41 am 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Bonjour Manon,

Dans tes classiques tu mentionnes faire un potage de courgette et tomates. J'me demande si tu as une recette précise approuvée pour l'autoclave.
J'suis envahi de courgettes au potager et on adore les potage de courgettes. J'aimerais donc en mettre en conserve, mais comme je suis encore très "novice" et "peureuse" avec mon autoclave, j'nose pas trop expérimenter. J'aime mieux prendre des valeurs sûres déjà testées et approuvées.
Alors, si jamais tu as le temps, j’apprécierais bien avoir ta recette.
Merci à l'avance et au plaisir,

Cocotte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum