Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2015 6:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Ben bonjour à vous!

Passionnée de potager je cultive le mien dans une clairière dans un boisé, en respectant les principes de permaculture (avec du paillis, pas de brassage de terre, minimum d'arrosage, tout est bien bio, et dans la mesure du possible ce sont toutes des variétés anciennes à pollinisation libre). J'ai mis 3 ans à bien partir ce potager à partir de rien que du sable. Aujourd'hui je récolte le fruit de mes efforts, ça roule! Bref, maintenant j'ai vraiment du temps pour les conserves. Je voulais m'y mettre l'an passé mais oups j'ai acheté un Presto au lieu d'un autoclave. Le dit-autoclave est maintenant à maison depuis hier, je démarre mes conserves ce week-end! Yahooo!

Voilà! :)

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2015 6:44 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
JulieôJardin a écrit:
Je voulais m'y mettre l'an passé mais oups j'ai acheté un Presto au lieu d'un autoclave. Le dit-autoclave est maintenant à maison depuis hier, je démarre mes conserve ce week-end! Yahooo!

Voilà! :)


Bienvenue JulieôJardin la granoulle.

Je les pogne pas tes phrases en haut. Mon autoclave préféré est de marque Presto.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2015 7:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Merci Vincent!

Auto-cuiseur, cocotte-minute tsé c't'affaire-là.

Granoulle? Yes Sir! :mrgreen: J'ai même récolté des bébés lièvres dans mon rang de patates cette année :P

Bon je voulais mettre une photo de ma récolte de bébés lièvres mais ça marche pô :?

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2015 7:14 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Si les bébés lièvres sont pas en pots, ça marche pas.

Non sérieux, il faut gosser. Les photos sur ton ordi ne doivent pas faire plus large que 500 px.

Sinon le système chiale tout le temps.

Tu connais les Éricdelo ?

http://www.arbres-fruitiers.ca/

Ils ont transformé des hectares de roches en pépinière, avec des feuilles mortes.

C'est des granous itou.

Il y en a plein ici des granous.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 5:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
un jour plus tard d'in Maritime, me revlà.

Oui Vincent je connais les z'arbresfruitier.ca pour avoir écumer le web pour mon verger. Je sais qu'ils font du super boulot et je les ai dans le collimateur pour mon futur verger!

Bon vl'à les bébés lièvres pas cannés:

Pièce jointe:
11667546_1104230112926195_654730248582841676_n.jpg
11667546_1104230112926195_654730248582841676_n.jpg [ 30.66 Kio | Consulté 19954 fois ]


Et pis une photo qui date de 2013 du potager dans l'bois, mais j'en ai pas d'autres plus récente :o Pis la clôture de branches mortes c'est pour garder les lièvres che eux. Oui oui ça marche! Juste cette année qu'y sont venu pondre :mrgreen:

Pièce jointe:
1097848_687408107941733_173841706_o.jpg
1097848_687408107941733_173841706_o.jpg [ 65.09 Kio | Consulté 19954 fois ]

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 5:46 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ce serait cruel de canner de si mignons petits bébés lièvres.

C'est vrai que ton magnifique potager a 'poussé' dans le sable. Tu as fait comment ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 6:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Principe de la lasagne: tu piles!
Tu piles tout ce que tu trouves BRF, petites branches mortes ou vives, compost, feuilles, pailles, fougères etc. En cours de saison tu fais du compost direct, c'est à dire que tu remets sur les rangs ce que tu prends pas (queues de carottes etc.). À l'automne, à moins de maladies dans les végétaux, t'arrache euh-rien. Laisse tout là, y compris les racines. Bref, toujours penser à nourrir le sol. Les premières années, j'ai eu des petites récoltes. Mais au bout de 4 ans, je commence à voir une vraie différence. La terre est belle, meuble, elle sent l'humus, elle garde son humidité plus longtemps.

Pis comme je ne mets pas de fumier, et que je met du paillis de feuilles, j'ai pratiquement 0 mauvaises herbes :D

Une partie de la récolte de l'an passé:

Pièce jointe:
10574366_917413324941209_1869562896170618589_n.jpg
10574366_917413324941209_1869562896170618589_n.jpg [ 46.55 Kio | Consulté 19947 fois ]

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 6:39 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Julie
c'est beaucoup de travail tout ca, as-tu de l'aide ? De beaux projets, mais la récompense des beaux et bons légumes te donnent des forces. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 6:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Merci Madelon!

En fait c'est ça le truc: c'est pas de travail. Juste un coup à donner au printemps pour les plantations et ensuite pour les récoltes. Entre les deux, je regarde pousser :)

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 6:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis surpris par les résultats.

C'est vraiment admirable.

Je te lève mon chapeau.

Tu as un chat pour chasser les ratons ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Hahaha! mais pourquoi cé faire que je voudrais me chasser le raton? Les animaux ne font pas de dommages chez moi. Et puis je suis dans leur bois, je vais quand même pas les y chasser ;)

Chat en liberté = réduction drastique de bébés lièvres, de couleuvres, de crapauds, d'oiseaux, d'écureuils, de ratons, de mouffettes, de perdrix....autrement dit, pas d'amis dans le jardin ni autour du jardin? Nananan!

Garde ton chasseur de raton pour les ratons de villes :D

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:11 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ben une chance que j'ai mon vaillant chevalier Galopin pour me protéger des ratons de ville, sinon j'aurais probablement plus de gruau.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Et cé ben correct! :)

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:24 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est bon des couleuvres et des crapauds ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Bon pour manger? Ou bon pour le potager?

Non pas pour manger sauf si on est dans l'émission Seuls et tout nus, en haut de La Tuque à 1 millions de milles lieux habités :mrgreen:

Oui bon pour le jardin, ce sont de formidables alliées anti mauvaises beubittes. Pis quand on commence un potager su'l sable brûlant, sans même un ami vers de terre, sans aucun ami de toute toute toute la vie, on capote quand on voit qqchose. Bon sauf mettons qu'y aurait un ours. Mais si je le verrais avant qu'y me voit, pis que j'aurais le temps de repartir, ça irait. Mettons :D

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 8:18 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
JulieôJardin a écrit:
Bon sauf mettons qu'y aurait un ours.


Ben ça prend un chat.

https://youtu.be/_LQoXmSrsL4

https://youtu.be/ggpPR-eCmX0

https://youtu.be/NjhPX2Tgp0o

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Sam Sep 12, 2015 7:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Oui j'avais déjà vu ces vidéos :) Mais non, dans mon bois ça prend pas de chats quand même, les nounousr ont le droit de vivre en paix: sont chez eux! :P

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Sam Sep 12, 2015 3:12 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Allo Julie,

Bienvenue. Aussi en Mauricie, aussi dans la permaculture et la tête dans l'autoclave mais pas de bébés lièvres. Sniffff !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Dim Sep 13, 2015 7:36 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Julie de la Mauricie!

Bienvenu sur le forum!

C'est beau ton jardin en lasagne :)
As-tu quelques roches dans le travers?

Ici aussi le potager est le royaume des grenouilles, des crapauds, des libellules, des salamandres, des couleuvres et bien d'autres.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 6:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Bonjour Manon et merci pour ton mot de bienvenue! :)

Eh ben dis donc la biodiversité dans ton jardin semble se porter à merveille!

Quelques roches dans le travers? Tu veux dire? Si tu parles de rochers posés pour faire des abris aux petits amis et/ou pour garder la chaleur dans mon jardin, la réponse est non, pas t'encore! La raison: y'à pas de roches nulle part dans mon coin! :o Que du beau sable qui ressemble à du sable de plage. Mais c'est dans mes projets d'en trouver qqpart l'année prochaine et de les incorporer dans mon potager :D

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 7:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'était déjà le bois, là où on a fait le potager... sauf que les grosses patates de roche (till, moraine) sont présentes un peu partout. On a un énorme cap de roche affleurant sur pas loin d'un quart du terrain... cap de roche qu'on ne savait pas aussi gros quand on est arrivé car l'hummus l'avait un peu recouvert (plus ou moins 8-12po selon les spots) et des arbres avaient commencé à pousser dessus.

Ça fait donc qu'en modifiant un peu mais pas trop la biodiversité demeure pratiquement sur place au potager. Mais on doit dealer avec les grosses patates de roches que les couleuvres affectionnent beaucoup!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 8:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Ahhhh! Effectivement c'est une autre topographie de terrain que le mien :) Chanceuse d'avoir des couleuvres! Moi j'en ai plus bas dans ma forêt mais jamais vu au jardin encore.

J'ai lu un jour, l'expérience de gens qui avait dompter ses couleuvres de jardin à rester sur les rochers quand elle était au potager, pour s'épargner des petits sursauts quand ils "potageaient" :P

http://www.centrenaturesante.com/article.php?p_ida=24

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 10:57 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Bonjour!

Oh que c'est rare que je vois quelqu'un au Québec appliquer les mêmes techniques de culture que moi :)

Je vais comme toi moi aussi. Permaculture avec bcp d'espèce vivaces, la technique de lasagne, je désherbe très peu, je compost tout, je ne retourne JAMAIS la terre, je ne pile jamais dans le potager (juste dans les rangs).

J'imagine que tu utilise la nature comme pesticide? Feuilles de rhubarbe, etc.

As-tu rencontrer des problèmes avec ton potager? Un certain insecte ou maladie qui était difficile ou pas traitable du tout?

Il est magnifique ton potager entoucas, l'emplacement est très beau.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 3:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Bonjour et merci pour l'accueil Sab77!

Vive la permaculture hein! Pas de troubles, pas de troubles et pas de troubles. :D

Pour le moment je n'ai pas eu besoin de faire des purins. J'ai pas vraiment eu besoin de "pesticides" à date. Tu en fais toi? Tu rencontres quoi comme problèmes dans ton potager?

Je serais très intéressé de connaître les variétés de légumes vivaces que tu cultives (mis à part les habituels topinambour, asperges, fraises etc). L'année passé j'ai planté du chou maritime et il a bien passé l'hiver (je suis en zone 4b). J'y ai grignoté une feuille et il a passé le test de goût. J'ai hâte à l'an prochain!

Pour les problèmes on dirait que j'en ai un par année :mrgreen: Jamais rien de dramatique par contre mais j'apprend de mes erreurs.

Année 2 j'ai eu les tomates qui faisaient le "cul noir". Manque de calcium et probablement un problème de lessivage de la terre lors des orages. Problème qui s'est résolu à mesure que ma terre s'enrichit, qu'elle garde son humidité et ses nutriments.

Année 3 j'ai eu l'anneleur du framboisier, problème réglé en coupant les branches.

Année 4 là, là, j'ai des limaces dans mes tomates :o Mais je comprend mon erreur: j'ai voulu essayé la culture de tomates non tuteuré. Sur un paillis de feuilles mortes, humides, les limaces sont apparues. Je contrôle en mettant du sable sur mon paillis de feuilles. Mais je ne referai plus ça :evil:

Le printemps prochain j'ai le goût d'essayer la méthode de Philipp Forrer pour enrichir mes buttes.

Mais là, je parle je parle, je meurs d'envie d'en savoir plus sur ton potager et tes essais!

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 5:36 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
hahah j'ai ris! On a fait un parcours semblable! J'ai aussi tenté les "tomates à terre" comme j'avais lu quelque part. Si j'attendais trop qu'elles deviennent mûres, j'avais des limaces qui les mangeaient de partout.

Cette année je fais les tomates verticales. Je n'étais pas certaine de mon choix alors je n'ai que 8 plants verticaux. Ça fonctionne à merveille. J'ai fais pareil comme Eliot Coleman:

https://www.youtube.com/watch?v=ovR-OZlul3w

La plupart de mes plants n'ont plus de feuillage, tout mort.. SAUF ceux qui sont à la verticale. Ils ne sont pas attaqués par le mildou autant que les plants en cage.

Dans les vivaces qui se mangent j'ai: fraises, mûres sans épines, framboises, bleuets, cassis, raisins, kiwis, amélanchier, surreau, pommiers, asperges, houblon, hémérocalles. D'ailleurs je remplace mon gazon avant par des fraises, le gazon ça sert à rien, ça utilise de mon temps pour tondre et je n'aime pas ça!

Ce que j'ai bien réussi: l'emplacement des plants (soleil, compagnonage, type de sol, etc.) et nourrir mon sol (je suis les règles que j'ai appris dans le livre Mini-farming self-sufficiency on 1/4 acres). À tous les ans je fais les 3 soeurs (ble d'inde, des courges a leurs pieds et des haricots qui grimpent dessus!). Je désherbe très peu justement à cause du compagnonage, du paillis et du fait de planter très rapproché. En automne je fais des feux dans mes potager et je les enterrent pour faire du biochar dans le sol, je compost, j'utilise mon gazon coupé comme paillis..

Parcontre au niveau insectes.. Ce printemps tous mes semis étaient pleins de pucerons. J'ai arroser avec des purins d'ail et d'autres de rhubarbe et ca sembler fonctionner mais je ne comprends pas pourquoi c'est arriver donc ca risque de revenir l'an prochain. Je déteste ne pas comprendre, je trouve qu'apprendre de nos erreurs nous fait progresser rapidement, mais quand on ne connait pas la cause du problème..

Cette année, pour la première fois mes poireaux ont été attqués et je n'ai pas réussi à les sauver ..

Autrement, mon autre problème majeur c'est que je suis incapable de faire pousser brocoli ni chou-fleur, et la je ne sais pas pourquoi non plus :(

En fait de permaculture j'adore les poules. Le cycle est quasi-parfait. La poule mange des vers et des insectes nuisibles dans mon potager. Elle me donne un oeuf, dont je met la coquille au compost. Elle mange mes restes de table et me donne ses besoins pour mon compost, et à la fin je la mange :) pas de pertes, bel échange. Elle retourne la terre aussi, de façon si efficace qu'à l'automne on dirait que j'ai reteler ma terre mais non ;)

Il me semble que je pourrais parler de ça pendant des heures, mais je m'arrête avant que les gens qui lisent ceci s'endorment hihi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 17, 2015 2:51 pm 

Inscrit le: Mar Août 18, 2015 9:15 pm
Messages: 26
Localisation: lanaudiere, quebec, canada
Je pratique le meme genre de potager :-)

C'est tellement pas de trouble que l'ete je tourne en rond dans mon jardin en me cherchant quelques chose a faire lolll


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Jeu Sep 17, 2015 5:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
@Sab77: Tu m'expliques ton histoire de feu stp? Je connais pas cette technique. Ah les poules! Super que tu en aies, moi je peux pas, elles feraient pas long feu dans le bois :evil:

@dotempete: Super! Il y a vraiment de plus en plus de personnes qui se mettent à la permaculture! Hahahah et je gage que quand t'explique à des jardiniers "conventionnels", comme tu as pas grand chose à faire au potager, il te disent qu'ils te croit pas? Lol

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 18, 2015 6:59 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Bien sur! De ce que j'ai compris, le charbon agit comme une éponge. Il "prend" les nutriment en trop (si on fertiliser, engraisser la terre, planter des légumineuses) et les conserves jusqu'à ce que la terre en ait besoin.

Donc on creuse une tranchée dans le potager. On y fait un feu de brindilles et on enterre le feu!

"What’s biochar? Basically, it’s organic matter that is burned slowly, with a restricted flow of oxygen, and then the fire is stopped when the material reaches the charcoal stage. Unlike tiny tidbits of ash, coarse lumps of charcoal are full of crevices and holes, which help them serve as life rafts to soil microorganisms. The carbon compounds in charcoal form loose chemical bonds with soluble plant nutrients so they are not as readily washed away by rain and irrigation. Biochar alone added to poor soil has little benefit to plants, but when used in combination with compost and organic fertilizers, it can dramatically improve plant growth while helping retain nutrients in the soil."

Dans mon livre c'est mieux expliqué mais je ne l'ai pas avec moi!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: En direct de la Mauricie!
Message non luPublié: Ven Sep 18, 2015 7:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Ahh d'accord! Chez moi je ne m'y risquerait pas, j'aurais peur de mettre le feu à mon boisé :P

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum