Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De tout petits insectes blancs sur légumes racines
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 2:47 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Il faudrait que j'arrive à identifier de petits insectes blancs.. j'espère que vous avez des idées, Google ne m'aide pas du tout.

Histoire brève: je conserve mes légumes racine dans du sable dans ma cave pour l'hiver afin de les semer au printemps et qu'ils montent en graines.

L'an passé, j'ai sorti ça du sable et mis en terre. J'ai remarqué des petits insectes blancs d'environ 2-3 mm de long, qui semblaient sauter. J'ai jetter les légumes affectés et pensé que je plantais juste les sains.

Peu après j'ai été infestée de pucerons. Je ne sais pas si ça a un lien.

Cette année, mes pommes de terres bleues sont attaquées par ça. Ça creuse des gros trous dans les patates.

Alors là, je ne sais que faire de ma récolte de patates!!! J'ai pensé les mettre au frigo..

Avez-vous une idée de ce que c'est? L'an passé c'était sur mes carottes (juste celles de la cave) et cette année c'est dans mes patates bleues. Évidemment c'est trop petit pour une photo claire :*(

EDIT: je ne pense pas que ce soit des cochenilles car ça bouge très rapidement et ce n'est PAS sur le feuillage! Seulement les racines sont affectées.

Aussi, ça ne ressemble pas à une larve ou une chenille. On dirait qu'ils ont des pattes (pas certaine, ça avance vite et au fond d'un trou creusé dans la patate.. pas évident).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: De tout petits insectes blancs sur légumes racines
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 3:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Je regardrais du côté des larves du taupin (et éventuellement des taupins tout court comme problématique) ou sinon des nématodes?
http://www.prisme.ca/carotte_nematode.asp

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: De tout petits insectes blancs sur légumes racines
Message non luPublié: Mer Sep 16, 2015 6:32 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Merci!

Je n'ai pas l'impression que c'est ça. Si c'était une larve, ceux que j'avais dans ma cave l'an passée auraient pu se développer en insecte mais non :(

Et un nématode, je trouve que ça saute trop et c'est trop rapide pour être ça. Je continue de lire mais les images Google ça ressemble vraiment pas.

C'est étrange, j'ai cherché et cherché..soit je ne reconnais pas les insectes parce qu'ils sont trop petits sur mes légumes et que les images Googles sont trop détaillées, ou soit je suis dans le champ - je le décrit mal ou c'est un insecte qui ne devrait théoriquement pas se trouver là.

Étrange.. et là j'ai peur de rentrer mes patates dans la maison et j'en ai pas mal! :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron