Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conservation Bok choy?
Message non luPublié: Ven Juin 19, 2015 9:39 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Quelle est votre méthode favorite de conservation pour le bok choy (chou chinois)?

Qui fait du kimchi ici? Avez-vous trouvé une méthode de le conserver longtemps?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation Bok choy?
Message non luPublié: Ven Juin 19, 2015 4:56 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Sab77 a écrit:
Qui fait du kimchi ici?


Ben mautadine !

J'ai déjà fait un truc semblable qui a fonctionné, à plusieurs reprises. J'ai gardé plus d'un mois au frigo et si j'ai pas vérifié plus longtemps, c'est à cause que je suis gourmand.

Il faut fermenter.

Mélanges tous le légumes (carottes, concombres, chou rouge, daïkon, bok choy, piments, ail, gingembre, etc.) en juliennes ou en fine tranches selon ce qui est plus logique.

Immerge le tout dans une saumure de 2 c. à s. de sel à marinades par litre d'eau distillée dans un seau et couvre d'une assiette pour garder le tout sous la surface du liquide.

À température ambiante, après 3 ou 4 jours, (ou quand ça ne fais plus de bulles dépendant de la taille des morceaux et de la température), tu pourrais drainer et entasser les solides dans des contenants que tu garderais au frigo.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation Bok choy?
Message non luPublié: Mar Juin 23, 2015 6:25 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
C'est ce que j'ai fais finalement!

Je n'étais pas certaine s'il avait fermenté. Il a fait très chaud dans ma maison (fenêtres fermées pendant la journée) et j'ai eu peur de raté les bulles. Je trouvais que la saumure commençait à devenir plus opaque et j'ai eu peur.

J'ai ouvert le premier ce matin, tout en laissant le second sur le comptoir (ils ont 2 jours.. mais des journées chaudes). Ça goûtait pas mal juste le sel. Je l'ai rincé plusieurs fois et je vais voir ce midi si c'est meilleur.

Je ne savais pas qu'on pouvait le conserver plus d'un mois parcontre. Est-ce que tu laisse la saumure lorsque le kimchi est au frigo? Est-ce que c'est normal que ce soit si salé?

EDIT: maintenant que je te relis, moi j'ai mis pas mal plus de sel que ça. J'ai vu plusieurs versions de la recette, j'ai donc pris celle qui avait le plus de sel (belle phrase...) afin de m'assurer que ça ne sûrisse pas.

Autrement j'ai déshydraté une dizaine de bok choy. Je n'ai pas trouvé d'autres façons! Mais déshydraté c'est super, une fois réhydraté ça vraiment le goût des soupes asiatiques.

J'ai conservé les tiges et les feuilles séparément, comme ça ce sera plus facile à cuisiner.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation Bok choy?
Message non luPublié: Mar Juin 23, 2015 4:46 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est l'une des seules recettes fermentées où je retire les légumes de la saumure avant de réfrigérer les légumes bien entassés une fois drainés.

Les feuilles comme le bok choy, les pissenlits ou les épinards gardent une meilleure texture ainsi.

Si tu rinces le produit, son PH va monter et ça se conservera moins longtemps. Ce serait mieux de le faire juste avant le service.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum