Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potager d'hiver
Message non luPublié: Jeu Oct 02, 2014 7:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'ai feuilleté ce tout nouveau livre (du moins pour la traduction française), l'autre jour à la bibliothèque. Pour ceux qui voudraient prolonger la saison, je crois qu'il contient beaucoup de trucs.
Pièce jointe:
image.jpg
image.jpg [ 158.02 Kio | Consulté 26274 fois ]

Toujours est-il que je n'ai jamais jardiné l'hiver, mais il semblerait que ce ne soit pas si difficile.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Jeu Oct 02, 2014 8:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il y a aussi celui-ci par une femme (Niki Jabbour) en Nouvelle-Écosse: The year round vegetable gardener.

Image

Elle s'inspire beaucoup du livre de Coleman (celui que tu montres mais sa version originale en anglais).

Je sais que Véro et Éric se sont montée une serre pour des récoltes d'hiver en 2013. Mais j'ai aucune idée de comment ça s'est passé réellement au final pour eux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Jeu Oct 02, 2014 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Je sais que Véro et Éric se sont montée une serre pour des récoltes d'hiver en 2013. Mais j'ai aucune idée de comment ça s'est passé réellement au final pour eux.

Ça c'est passé que 3 semaines après il y a eu des vents de 90 km/h, et la serre est partie au vent car on n'avait pas cru bon de l'ancrer. hahaha!

Cette année elle est ancrée, alors on s'en reparle plus tard :-)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Oct 03, 2014 6:43 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Sujet très intéressant :)
Je vais chercher vos livres voir si je trouverais dans mon coin..

Un truc que j'ai lu dans mon livre c'est de faire une sorte de serre et d'y installer des baril d'eau. On peint le baril en noir, donc il attire le soleil durant le jour. L'eau réchauffe et à cause de la grande quantité d'eau, le baril émet de la chaleur pendant la nuit, lorsque le soleil ne fait plus l'effet de serre.

Il y aussi l'idée de faire un tas de compost Berkeley (chaud) à l'intérieur de la serre.. ça chauffe en titi ça, c'est vrai.

Intéressant, mais jamais testé!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Oct 03, 2014 7:16 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ce livre semble intéressant,mais c'est français dont en France,il fait plus froid ici au Québec,Alors je me questionne sur la faisabilité qu'on a au Québec :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Oct 03, 2014 8:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Je sais que pour les poules, le deep mulching permet de chauffer le poulailler. Alors j'ai aucun doute au fait que le compost chauffe la serre. Mais je me dis aussi que ça doit sentir sur un méchant temps!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Oct 03, 2014 8:04 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Madelon a écrit:
Ce livre semble intéressant,mais c'est français dont en France,il fait plus froid ici au Québec,Alors je me questionne sur la faisabilité qu'on a au Québec :?:


Le livre présenté par Jardinière est la traduction du livre de Coleman et Coleman il est situé au Maine au USA, pas en France.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Lun Oct 06, 2014 6:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
C'est vrai, le livre de Jabbour semble aussi très intéressant (on espère vivement une traduction!). En plus, il semble plus orienté potager domestique. Celui de Coleman est plus potager commencial (même si c'est à petite échelle).

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Lun Oct 06, 2014 9:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
j'ai l'intention aussi de me procurer le livre de coleman, ca fait une couples de jours que jvais sur amazon pour le regarder!
j'ai commencé a planter ma laitue en bac pour la transplanter bientot, j'ai aussi quelques poireau (ils grossiront p-e pas bcp, mais on verra)
jai aussi du kale que je vais planter que jai laisser en caissette et que celui du jardin que je vais transplanter dans ma serre.

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Oct 07, 2014 7:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Je voulais me faire une couche chaude, mais mes deuxièmes semis ont ratés, alors je vais tenter l'an prochain.

Sur Pinterest, en ce moment (et depuis longtemps!) circule une image qui me donne des idées. C'est une cadre en tuyau de pvc mince et des arceaux aussi en pvc. On recouvre le tout d'une feuille de plastique bien épais (et relativement transparent) pour une serre ''sur demande''. Ca se monte comme une tente. Le seul probleme que je vois pour moi, c'est de serrer tout ce matériel durant l'été, parce que j'ai pas d'espace de rangement extérieur ben ben....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Oct 07, 2014 11:24 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
C'est vrai que Coleman n'est pas au Québec, selon moi c'est faisable ici mais probablement pas en Janvier-Février.

Je suis sur un forum de jardinage et tout le monde me dit que c'est impossible, que ça coûte très cher à chauffer, éclairer, etc..

Je me suis donc commander un livre de Coleman et je vais faire le test. Ayant des compost chauds, je sais combien de température ça peut dégager et moi je ne crois pas que ce soit dans le domaine de l'impossible que d'avoir un potager qui dure jusqu'à décembre et qui commence en mars.

Karine, ta serre est extérieure? C'est ta première année avec? Je suis intéressée à savoir comment tu chauffe.

Aussi, les gens du forum de jardin disent que les plants n'auront pas assez de lumière en hiver.

Qu'en pensez-vous? Étant donné que les légumes feuilles peuvent pousser en partie à l'ombre, je croyais que ce serait possible moi. Mes laitues, kale, épinards, basilic étaient en partie à l'ombre cet été. Mais c'est vrai que le soleil est moins fort en hiver aussi, ce n'est peut-être pas juste le nombre d'heures de lumière qui change.

Pour les odeurs Maligne, ça ne sent pas vraiment. Moi ça pue au moment que je "construis" ma pile, à cause des légumes semi-pourris et du fumier de poules, mais dès que je le retourne la première fois, les odeurs sont parties.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Oct 07, 2014 11:27 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Voici un projet intéressant, au Vermont (température relativement semblable à nous).

Ils ont utilisé le compost pour chauffer leur serre pour un hiver, en enregistrant la température du sol.

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les données pour la température en février, ni les images ou résultats des légumes:

http://www.uvm.edu/sustain/clean-energy ... greenhouse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Oct 07, 2014 2:09 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ma serre est extérieur et chauffee avec une fornaise sequoia (bois) qui es relié a un radiateur

je veux faire que des feuillus et je vais la maintenir a 5 a 10 degre env

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mer Oct 15, 2014 8:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Ce serait vraiment chouette que tu nous parles de ton expérience! Pis avec des photos en plus ;)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mer Oct 15, 2014 8:39 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
oui , pe- ce que je ferai ca sera un album public sur mon FB et vous donner le lien, ce que je trouve long sur un forum y faut changer toute les photos les mettre dans un hebergeur etc ...
donc tu crois qu'un lien FB serait bien aussi?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Jeu Oct 16, 2014 12:46 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
J'ai le même livre que Manon a mentionné de Nikki Jabbour. De bon trucs, surtout sur les variétés a avoir. Comme c'est en Nouvelle-Écosse, la température est très froide et humide.

Ses trucs sont facilement applicable et souvent pas trop dispendieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Dim Oct 19, 2014 6:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Karine, oui, pas de problème, j'irai te suivre sur FB.

Et autrement, SaMaman, est-ce que ces cultures demandent beaucoup de soins? J'imagine qu'il faut déneiger souvent. C'est ce qui me rebute, car je ne suis pas très présente sur mon terrain en hiver.

_________________
Jardinière


Dernière édition par Jardinière le Mar Août 11, 2015 6:22 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Déc 30, 2014 6:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ericdelo a écrit:
manon a écrit:
Je sais que Véro et Éric se sont montée une serre pour des récoltes d'hiver en 2013. Mais j'ai aucune idée de comment ça s'est passé réellement au final pour eux.

Ça c'est passé que 3 semaines après il y a eu des vents de 90 km/h, et la serre est partie au vent car on n'avait pas cru bon de l'ancrer. hahaha!

Cette année elle est ancrée, alors on s'en reparle plus tard :-)


Salut Véro (et Éric!)

Alors on est rendu un peu plus tard, êtes-vous en mesure d'en reparler pour la première portion de saison hivernale? On a eu des gros vents à Noël, est-ce que ça a tenu le coup cette année?

Autre question, parmi vos semis avez-vous essayé la "minutina"?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Déc 30, 2014 10:03 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Moi ici ça pousse pa vite !! lol
J'ai du Kale, de la salade, des celeris, une fève verte hahaha
quelques tomates qui termine de rougir, mes poivrons et piments ont eu trop froid je crois ! J'ai voulu sem des radis mais le temps m'a manqué je dois aller faire du ménage car 2 poulettes vont venir loger ma serre pour les gros froids, donc je vais p-e poivoir me semer radis et épinards et autres verdures asiatiques!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Jan 02, 2015 6:16 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.870062003015279.1073741836.327885337232951&type=1

voila mes premieres photo de ce qui pousse ou se conserve dans la serre

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 12:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Salut Véro (et Éric!)

Alors on est rendu un peu plus tard, êtes-vous en mesure d'en reparler pour la première portion de saison hivernale? On a eu des gros vents à Noël, est-ce que ça a tenu le coup cette année?


Oui! On ne s'est pas fait avoir deux fois, là elle est vraiment bien ancrée! On mange du kale ce midi, justement.
On ne chauffe pas, et c'est juste un tunnel de plastique. La nuit c'est aussi froid que dehors, donc on a eu -20C plusieurs fois déjà. C'est le jour où ça peut aller au-dessus de 0C quand il fait soleil, et ce n'est pas souvent :-)

Je considère plutôt cela comme un garde-manger longue durée, dans le sens où les légumes-feuilles résistants au gel sont cultivés à la fin de l'été et ils restent vivants en étant conservés jusqu'au moment de la cueillette. Des épinards qui se garderaient 2 sermaines au max au frigo, exemple, vont pouvoir se conserver 5 mois dans le tunnel. Parce que franchement SI ça pousse.... ça pousse pas fort.

Ça ne dérange pas si les feuilles gèlent sur le plant, l'important c'est de les récolter quand elles ont dégelées lorsqu'il fait soleil. Si on les cueille quand elles sont gelées sur le plant, elles vont devenir toutes molles comme si on les avait mises au congélateur. Si elles dégèlent dans le jour et qu'on les cueille, alors là elles seront comme fraîches.

manon a écrit:
Autre question, parmi vos semis avez-vous essayé la "minutina"?


Je viens de chercher sur google image, on a truc qui ressemble vraiment à ça, mais je ne sais pas si c'est la même chose, ce n'est moi qui eétait en charge des semis cette année. Je fais des recherches et je t'en reparle!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 1:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour ton retour d'expérience Véro.

J'ai lu dans le livre de Coleman que c'est l'ajout d'une couverture flottante sur les légumes qui aide à les protéger du froid un peu plus la nuit. Pour lui, il faut effectivement que les légumes aient déjà atteint 75% de leur taille avant la date fatidique où la durée du jour tombe en dessous de la barre du 10h par jour (ça c'est environ le 2 novembre pour nous). Ce que tu en dis (plus comme un "garde-manger") semble quand même concorder. Un des graphiques du livre montre qu'il faut 3 fois plus de temps dans un tunnel non chauffé par rapport à la saison "normal" (genre un légume feuille prêt en 40 jours en temps normal aura besoin de 120 jours en hiver dans le tunnel non-chauffé + couverture flottante).

L'an passé ici on a abattu quelques arbres et préparé des buttes de culture, mais j'ai pas eu le temps d'organiser un tunnel pour l'hiver. Ça fait parti des plants pour l'an prochain.

Toutefois en attendant,

Je me suis préparé un petit coin sur le perron avant pour quand la durée du jour repassera à plus que 10h (vers le 7 février pour notre coin). Ce coin est constitué de 3 bacs vert de récupération de Montréal (ceux que la ville se débarrassait en 2013). J'y ai mis de la terre/compost jusqu'au 2/3 de la hauteur.

Les bacs sont entourés de 6 balles de pailles récupérés cet automne, c'est pour tenter d'isoler un brin. Le 1/3 restant de mes bacs est rempli de feuilles mortes et j'ai une vitre sur le dessus de tout ça. Je mettrai mes premières semences là-dedans seulement en février.

Mais pour l'instant j'ai un émetteur posé à l'interface sol-feuilles mortes pour voir la température qu'il fait là-dedans. Le plus froid que j'ai enregistré c'est la nuit passée (la plus froide qu'on a eu ici pour cet hiver). Dans mes bacs vert j'ai enregistré -4.2C alors qu'à l'extérieur j'enregistrais -19.8C.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Sam Jan 10, 2015 7:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 09, 2015 5:05 pm
Messages: 6
Localisation: Lachute
:shock: Wow Karine , t'es légumes d'hiver sont appétissants. Est-ce que les tomates goûtent moins que l'été ou sont-elles autant juteuses?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Sam Jan 10, 2015 5:21 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Je pense que quelqu'un d'autre les as trouvé appétissant aussi ... :(
Je n'ai plus de choux de Kale, tout mangé.... J'ai mis une trappe aujourd'hui!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Ven Août 07, 2015 10:04 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Ah tiens j'avais oublié ce post!

Le jardin d'hiver a très bien marché chez moi. J'ai récolté jusqu'à fin décembre.
Je l'ai rouvert en février, une journée de -17C, avec soleil. La terre était complètement dégelée, c'était fou.. à travers mon terrain tout enneigé, je pouvais mettre mes doigts dans la terre. Quelle drôle de sensation.

Notre printemps n'a pas été propice aux serres, mais j'ai tout de même démarré mes premiers plants le 17 mars :)

En fin de saison, le mizuna et la laitue ont survécus longtemps, mais je n'avais pas grand variétés à tester.
En début de saison, le claytonia, kale, navet, laitue, épinard, radicchio et bok choy ont tous produit très bien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Sam Août 08, 2015 7:23 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour ce compte rendu sab77.

Outre la mizuna, as-tu essayé d'autre type de moutarde pour en consommer les feuilles? Ça pousse bien tôt au printemps, il y a plein de couleur et de forme et ça commence à être prêt à consommer en 30-40 jours. Ce printemps le cresson alénois et les moutardes feuilles ont été mon coup de coeur.

Voici ce que j'avais comme variété:

Mizuna red frills
Mizuna lahav
moutarde deep purple
moutarde Funjen
moutarde tendergreen
Tatsoï

Ha oui l'arugula, la mâche, un peu de laitue, le kale et les épinards sont venus aussi agrémenter le tout.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager d'hiver
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 2:44 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Malheureusement non :(

Ce fut très dernière minute tout ça. J'ai trouvé des fenêtres dans les vidanges et j'ai monté la serre déjà tard à l'automne.

Cette année parcontre... :) J'ai trois serres! J'ai hâte. Je dois me procurer les cultivars que tu décris, j'aimerais bien me lancer dans la moutarde. J'en ai jamais fais et j'affectionne les goûts piquants.

Il est encore temps de planter quelques trucs pour cet hiver!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron