Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Jeu Sep 18, 2014 9:58 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Quelle est l'utilité d'enlever la peau et les pépins?

De mon côté j'ai simplement tout réduit en purée la peau et les pépins et incorporé au mélange. C'est très bon, aucune texture indésirable. Sachant que la peau contient beaucoup de nutriments, je préfère la conservée, mais je me demandais la raison pourquoi les recettes ne mentionnent jamais de réduire en purée?! Peut-être y a-t'il une raison valable..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Jeu Sep 18, 2014 12:59 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
quelles pistes :

la peau des tomates est indigeste et allergisante, pour ceux qui ont les intestins fragiles

la tomate est acide....

comme pour les fruits les tomates sont peut etre traitées, parfois laver ne suffit pas il vaut mieux peler..

par contre les fibres sont contenues essentiellement dans la peau et les pepins

donc manger bio

une sauce tomate ingerée chaque jour avec pepins et peau n'est certainement pas bonne pour la santé.

question de gout : personnellement je n'aime pas les pepins ni dans les legumes ni dans les fruits.

Une sauce tomate bien cremeuse est bien plus agréable

Croquer dans une bonne tomate fraichement cueillie reste un plaisir.

la tomate contient un puissant anti-oxydant.

Du concentré de tomates ou du ketchup ''maison'' contiennent plus d'antioxydant que dans une tomate.

pour des raisons medicales il peut etre interdit de manger des pepins

donc tout est une question de mesure et de santé...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Jeu Sep 18, 2014 8:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Depuis des années je fais une recette de sauce tomate rapide au robot, en conservant la peau et les pépins, avec oignons et quelques épices. Ma famille aime beaucoup la texture de cette sauce. Et j'aime l'idée de ne pas 'gaspiller' et d'utiliser toute la tomate.

Mais je fais aussi de la sauce sans peau et pépins (passée à la machine à tomates après la cuisson), la sauce TOB de Manon, qui donne une texture plus lisse.

Ce sont deux sauces très différentes. C'est une question de goût et aussi cela peut dépendre de la recette dans laquelle on utilise la sauce.

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Ven Sep 19, 2014 8:07 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour ma part je trouve la texture différente entre le avec et sans pelure et pépin.

Il s'agit d'un goût personnel.

Pour certaine application pépin et pelure sont les bienvenu, pour d'autre non. Par exemple il est difficile de faire un ketchup onctueux si on garde pelure et pépin.

Outre cela, après le tictac il est possible de mettre pelure et pépin au déshydrateur et les utiliser un peu comme des épices. Donc rien de perdu, juste utilisé différemment et à d'autre moment.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Ven Sep 19, 2014 2:22 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
je retiens la bonne idée de conserver les rejets du ''Tic Tac'' je le fais toujours avec les fruits ( et j'en tire des merveilles) et j'avais jamais pensé pour les tomates.

deshydrater,(secher) pulveriser et s'en servir comme aromates ?

une idée a creuser


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Ven Sep 19, 2014 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
j'ai lu un truc ces derniers temps pour en faire des tuiles (en faisant bp réduire) je crois que c'était sur la "cuisine expliquée" de gilles charles. je vérifie demain et je vous dis


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 8:48 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
J'avais oublié ce sujet-ci.

Lenoir, tu peux expliquer en profondeur et scientifiquement ceci:

"une sauce tomate ingerée chaque jour avec pepins et peau n'est certainement pas bonne pour la santé." ?

Car je n'ai jamais, jamais entendu dire que manger la peau était dommageable pour la santé. C'est même une partie qui contient généralement plus de vitamines, minéraux et fibres. La peau contient presque toute la vitamine C de la tomate. À part si on y est allergique ou de la difficultéà la dégérée, je me demande bien à quel point c'est nocif pour la santé..

Toutes mes recherches me prouves le contraire :(

"Le lycopène offrirait une certaine protection contre le cancer (en particulier celui de la prostate) et les maladies cardio-vasculaires. On leur prête aussi des vertus anti-cholestérol et anti-inflammatoires. Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c’est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène."

Entoucas, si l'inverse est vrai, je suis proche de la mort certainement, je mange la peau et j'ai des tomates au potager depuis 15 ans... ouf.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 9:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Moi aussi ça m'a fait sursauter cette affirmation.
Ça m'a rappelé certaines balivernes qu'on entendait autrefois comme: "N'avalez surtout pas les petits noyaux: il vont se loger dans votre appendice et causer l'appendicite" :shock:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 9:48 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Certaines personnes ont des problèmes avec les intestins,les divercullites.j'ai une de mes amie qui a des problèmes dont elle évite tout les graines,genre graines de sésame et les épices forts comme les pigments broyés. Lorsqu'elle fait des crises de diverculites cela fait besoin d'antibiotique,je me souviens pas si parfois la personne doit subir une intervention chirurgicale... :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 10:36 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Oui, ça je comprends. Elle a une condition pré-existante. Mais est-ce que c'est vrai que pour une personne en santé, manger la peau est nocif?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet encore! Moi je crois que c'est bon.

Je sais que certains pépins, tels ceux de l'orange ou de la pomme, contiennent une faible dose de cyanure et sont toxiques si ingérés en grande quantité.. mais je ne trouve pas de références disant que c'est le cas pour la tomate.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 1:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
ïle a écrit:
j'ai lu un truc ces derniers temps pour en faire des tuiles (en faisant bp réduire) je crois que c'était sur la "cuisine expliquée" de gilles charles. je vérifie demain et je vous dis

Les tuiles, ça va avec les projets de construction dans la section "Bistro" du Forum?! :mrgreen:

Sab, je fais aussi la version de JulieD (Allo Julie!) et, parfois, quelque chose d'autre. Sincèrement, au-delà de toutes les considérations déjà mentionnées, c'est la simplicité de la chose qui m'attire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte tomate, pépins et peau?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 2:38 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Moi aussi :)

J'aime la texture plus.. moins liquide disons (j'allais dire mottoneuse mais c'est pas très appétissant).

Et tellement rapide. Je me complique la vie de moins en moins à chaque année qui passe.

Cette année j'ai même gardé la petite place verte où s'attache la tige. Je lave, ensuite coupe en deux les tomates. Dans le cas d'une pâte de tomates, je prend les demies-tomates et je les presses avec les mains dans un bol. Je jette la tomate dans le chaudron et quand c'est cuit je passe au mélangeur à main et je continue la cuisson jusqu'à texture désirée.

Je suis passée d'environ 2 hrs de préparation (dans le temps que j'enlevais les pépins, coupais la tomate en plein de petits morceau, enlevait les coeurs) à quelques minutes pour un gros chaudron de stainless!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum