Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 12:22 pm 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
Bonjour tout le monde!

Depuis deux ans maintenant, je canne mes tomates en les blanchissant en petits lots pour enlever la pelure selon la méthode traditionnelle qu'on peut lire sur le blogue de Vincent ou le guide Bernardin.

Avec la famille qui grandit, j'ai besoin de faire cette tâche plus rapidement si je veux continuer à continuer a faire des conserves de tomates. À titre indicatif, ça me prend environ deux fins de semaine pour canner 5 boisseaux à moi tout seul.

La première méthode serait d'imiter la fête de la tomate que décrit Vincent: acheter un bruleur au propane, deux grands chaudrons (un avec de l'eau chaude et l'autre de l'eau froide) et un tamis métallique pour passer les tomates d'un chaudron à l'autre. Ceci permettrait de blanchir en gros lots et de faire bouillir les pots beaucoup plus rapidement (que sur ma cuisinière)

La deuxième méthode serait un moulin manuel ou électrique pour enlever la peau sur les tomates "crues". En théorie, plus besoin de blanchir donc il reste seulement a faire bouillir les pots. mais en pratique, je lis souvent que les appareils ne fonctionnent pas très bien et qu'il y peut y avoir beaucoup de pertes avec des tomates fermes.

N'ayant aucune expérience, il m'est difficile de faire un choix :/

Canneux d'expérience, pourriez-vous me conseiller?

Merci beaucoup!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 1:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
A moins que je ne me méprenne sur ton "moulin", ça ne donnera pas la même chose.
Et ça dépends aussi du résultat recherché.

Le moulin donne un "coulis/jus épais" de tomate. Ce dernier servant à faire du jus tout simplement ou faire des sauces tomates et de la pâte de tomate.

Tandis que si tu pèle après blanchiment et met en pot, tu peux avoir des tomates entières ou en morceaux.

Si tu vise à faire des sauces, oui tu va gagner du temps.

Et par expérience, faire cuire ou non les tomates avant des les mouliner, ne change pas beaucoup, à part que crue, il survient du bourrage dans le moulin (Du moins avec le moulin manuel que j'utilise). Pour la perte, tu n'as qu'à repasser la "chose" qui sort du moulin plusieurs fois.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 1:15 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
il faudrait savoir ce que tu veux faire avec les tomates en conserves

peut tu en dire plus..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 4:18 pm 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
C'est bien vrai, j'aurais dû préciser ce que je canne :?
C'est environ à parts égales des tomates "seules", de la salsa et de la sauce à spaghetti.
Les tomates "seules" étaient entières, mais pour l'utilisation que j'en fais (choucroute, osso bucco, sauces diverses) elles pourraient bien être écrasées.

Merci encore!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 8:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha ben déjà si tu les fais en tomates écrasées (au lieu de entières) tu gagneras en temps de traitement, ce qui est non négligeable à mon avis.

Comme gripnette, avec un moulin à tomate manuel je préfère cuire d'abord les tomates. C'est moins dur pour le moulin, il tourne mieux et c'est plus rapide que d'essayer de passer les tomates crues. Si tu veux une sauce épaisse, il ne reste plus qu'à remettre le coulis dans le chaudron pour épaissir jusqu'à consistance désirée. Et comme Gripnette, je te suggère de repasser 2-3 voir 4 fois les résidus de tomate dans le moulin manuel, tu récupéreras plus de pulpe et le résidus sera pas mal sec à la fin.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 1:45 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Merci d'avoir répondu :
Donc je peux te proposer ma solution, très efficace : Une épépineuse électrique.

C'est trés facile à utiliser, et elle sert pour de nombreux produits, rien à voir avec un moulin à légumes ou même une épépineuse manuelle.

le rendement est important (environ 100 kg à l'heure) pour les tomates
le seul inconvénient c'est le prix
(mais vous pouvez vous grouper entre voisins pour en acheter une)
(moi j'ai acheté la machine et on me donne les tomates..)

mais ce sera vite amorti, car c'est désigné comme une : une épépineuse a tomates mais elle sert a bien d'autres choses…

je ne sais pas si c'est distribué au canada, sinon en France :

http://www.tompress.com/A-1178-epepineu ... ing=Lengow

mais le plus simple pour les Canadiens c'est Amazon :

http://www.amazon.fr/REBER-PRESSE-TOMAT ... B0084YX6VO

Tu verra que cette machine sert à tout ou presque :

les tomates sont mises crues coupées juste pour que elle rentrent dans la tremie, tu aura un produit plus ou moins pateux selon que les tomates sont plus ou moins gorgées d'eau

mais tu peux aussi ajouter dans les bocaux des rondelles de tomates (je vais mettre l'outil pour epepiner à la main sur le forum dès que possible)(pour mémoire : il y a deja pour les fraises, les cerises, les pommes)

tu peux donc canner cette pate telle qu'elle ou cuisinée
en soupe / potage, pour base de pizza, de bruscheta , en sauce avec d'autres légumes, en confiture (surtout les vertes), moi je l'a cuisine c'est plus facile d'ouvrir un bocal tout prêt a manger

tu peux aussi épépiner tous les fruits à pépins , les mures, les cassis, les groseilles, les figues, les myrtilles,( les bleuets) les camerises, les raisins, les framboises, le sureau....
(evidement pas de cailloux pas de noyaux !!)

tu peux aussi traiter les chataignes pour enlever la peau (fini la corvée)

tu peux faire de délicieuses compotes de pommes (inutile de peler) (ici France Bretagne / Normandie ) je cuisine les petites pommes sauvages…un régal) sinon elles pourrissent dans les fossés

il existe deux cônes avec des trous plus petits pour les petits pepins.(il faut commander les deux)

Bien sur l'ideal c'est d'avoir une table reservée pour la machine car il faut amenager pour recevoir les dechets d'un coté et la pulpe / pate, jus de l'autre (il faut être un peu bricoleur et inventif )

Mais après cela quel bonheur ! quel gain de temps et quel produits (plus de grains qui craquent sous la dent)

Tu peux aussi ''recycler'' les dechets, ici je perd rien de ce qui peut etre utilisé, soit direct au compost soit retour en cuisine

un exemple :

Les mures donnent une confiture (et non une gelée,) tu récupère les dechets (peau et pepins et un peu de pulpe qui reste collé , en sortie de la machine et tu met dans un bocal avec de l'alcool pour faire de la liqueur, mais une fois pressée et passée au pressoir tu recuisine pour faire du vin de mures et croit moi tout cela c'est délicieux….. détails sur demande.

Attention : il y a des précautions à prendre, certains fruits doivent etre cuits précuits ou éclatés, (triés because cailloux) il faut bien sûr bien nettoyer la machine (avec l'habitude c'est pas long) et il ne faut pas surcharger la machine (pas de sucre ajouté par exemple pas forcer pour introduire)

Si tu decide de franchir le pas n'hésite pas à m'écrire en privé pour les details qui n'interessent pas forcement les autres, tu aura les conseils judicieux pour bien t'organiser et bien travailler, avec rendement et plaisir Je referais des photos plus avec tous les details de l'installation.

Je te met le lien vers la machine et l'installation, mais j'ai depuis encore amelioré (et bricolé) l'installation

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... /page2.htm

je te met aussi la confiture de tomates vertes ou tu voit la machine en action :
http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... /page2.htm

et aussi la confiture de raisins ou on voit la sortie des dechets :

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... /page2.htm

C'est un achat que j'ai amorti rapidement....si on l'installe comme je l'ai fait, c'est facile a mettre en oeuvre et si on prends les précautions d'usage on n'a pas de problème....

à suivre...


Dernière édition par Lenoir le Jeu Juil 03, 2014 1:52 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 7:48 pm 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
Je ne connaissais pas les épépineuses!
Ça semble mieux qu'un moulin pour les tomates.
En cherchant "tomato squeezer" sur le grand internet j'ai pu trouver 4 marques en vente au Canada ( toutes d'origine italienne, bien sûr).

C'est pas donné, mais Lenoir est en train de me convaincre de leur versatilité.
Je vais m'asseoir en fin de semaine pour trouver des évaluations des modèles offerts ici.

Merci pour vos avis!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 10:25 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Si tu as un robot kitchenaid, je crois qu'il y a un attachement tomatoe strainer qui va dessus. (Je n'en sais pas plus car pour le moment, je ne fais que rêver d'un robot :mrgreen: )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 1:58 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
si tu tape tomato squeezer tu trouve celle que j'utilise

je te met en PJ la photo et le lien

mais chercher le fournisseur le moins cher pour le même produit et le plus sur pour le SAV on sait jamais

il faut prendre tout en inox

dès que possible je ferais une fiche explicative sur l'installation et l'utilisation, si tu te decide à en acheter ou d'autres personnes


Pièces jointes:
tomato squeezer.doc [31.5 Kio]
Téléchargé 197 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 8:08 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Salut RoyalToaster,

Bienvenue ici.

Si tu veux faire des produits de tomates entières, en demies ou en dés, l'épluchage est requis.Pour les produits de tomates comme les sauces, c'est mieux d'avoir un moulin.

Si tu travailles seul, un bruleur au propane n'est pas requis. Un seul grand chaudron suffira sur ta cuisinière avec des tomates mises en panier à salade muni d'une chainette suffira. Il ne faut pas blanchir 1 kg de tomates en une minute, si on ne peut pas peler 1 kg de tomates en une minute.

Pour la fête de la tomate, on est 3 ou 4 à peler pour fournir un bruleur au propane.

Pour les refroidir, un seau d'eau froide suffira aussi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Dim Juil 06, 2014 8:12 pm 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
SaMaman:
Merci pour la suggestion. Au départ je considérais acheter un robot et l'accessoire pour tomates, mais je me suis ravisé en raison du prix total et des commentaires mitigés sur le résultat.

Lenoir:
Sais-tu comment s'appellent les cônes avec les petits trous? Je n'ai trouvé aucun commerçant qui en offrait de taille différente que pour les tomates...
Les compagnies Reber, Fabio Leonardo et Omra offrent tous un modèle en inox dans la même fourchette de prix. Rendu là, celui pour lequel il (me) serait possible de trouver un cône pour les fruits serait privilégié.
À moins que quelqu'un ait de mauvaises chose a dire sur l'un deux ;)

Vincent:
Je pensais sauver du temps en blanchissant et refroidissant un grand lot de tomates dun seul coup avec un bruleur plus puissant qu'une plaque de cuisson. Force est de constater que la seule étape ou un bruleur au propane ferait gagner du temps serait pour faire bouillir les pots. Merci pour l'information!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Juil 07, 2014 2:32 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Bonjour Royaltoaster

c'est :
cône perforé ou grille

l'épepineuse Reber n°3 : pto3elii
est livrée avec un cône à trous de 1.5 mm pour les tomates, les pommes, les oranges.....tous les fruits a pepins mais aussi certains legumes...

il faut acheter en plus le cône pour petits fruits :

Grille petits fruits en inox dotée de trous de 1,1 mm pour presse-tomates Reber PTO3ELII, PTO3MAMM et PTO3MAII.

Grille 1,1 mm pour épépineuse N3 Reber
Grille avec trous de 1,1 mm pour presse-tomates Reber PTO3ELII, PTO3MAMM et PTO3MAII.
Référence : pto3elii125

il existe aussi des trous plus gros : (copie -collé de leur site)

Optional accessories:

Filtre inox n. 3
5503 N
Trous standard mm. 1,5 env.

Filtre inox n. 3 petit trous
5503 NP
Trous petits env. mm. 1,1

Filtre inox n. 3 grand trous
5503 NG
Grand trous env. mm. 2,5

bien entendu il faut pas se tromper de references lors de l'achat ni lors de l'utilisation

l'ideal c'est d'avoir les trois, tu peux passer avec le plus gros puis repasser avec un plus petit si tu trouve des pepins (ça va tellement vite !)

moi j'ai pas le plus gros (il doit etre recent)

le site du fabricant :
http://www.rebersrl.it/fra/scheda.asp?ID=13nt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mer Août 06, 2014 4:25 pm 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
Salut tout le monde!

Un petit suivi pour ceux que ça intéresse.

J'ai contacté deux distributeurs nordaméricains de presse-tomates électriques "de grand nom" et aucun ne vend d'autres cônes que ceux pour faire des tomates. À mon avis (et comme le suggère Lenoir ci-haut), un appareil si dispendieux devrait aussi pouvoir faire d'autre chose que de tomates (comme des petits fruits, des pommes, etc.) alors j'ai arrêté de chercher.

Et puis c'est quand on arrête de chercher qu'on trouve : les beaux-parents se sont souvenus qu'ils en avaient un vieux modèle "à bras" qui dormait dans leur grenier. Le modèle est un Victorio 250 qui aurait été fabriqué entre 1950 et 1980. Ça ressemble à l'image ci-dessous.

Plusieurs pièces étaient rouillées, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était encore possible d'acheter des pièces de rechange en ligne! À peine 15$ pour remplacer les pièces en mauvais état. J'ai même trouvé des cônes pour les petits fruits (1,1mm), les sauces (3mm) et la salsa (6,5mm).

Je vais tester l'appareil prochainement avec du sureau et ensuite des tomates. Faites-moi signe si le résultat vous intéresse. Il se vend des modèles contemporains similaires pour 50 à 75$.


Pièces jointes:
Victorio250.gif
Victorio250.gif [ 36.43 Kio | Consulté 30334 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mer Août 06, 2014 7:28 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Tiens moi au courant. SVP Merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 11:36 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Question semi hors contexte: Pourquoi est-ce que le pelage des tomates est requis?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 2:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Sab77 a écrit:
Question semi hors contexte: Pourquoi est-ce que le pelage des tomates est requis?

il n'est requis que l'on trouve que c'est désagréable selon l'usage qu'on veut en faire.
Si on veux des tomates broyées, on pourrait éviter le pelage si on utilise un bras mélangeur pour unifier la préparation.

Mais si on veux des tomates en morceaux, et bien la c'est, selon moi, franchement désagréable, d'avoir les petits bouts de pelures.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 2:28 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Ah d'accord! En lisant le commentaire de Vincent le Canneux j'ai eu peur.. moi je laisse les peaux car j'ai trop de tomates et je suis seule pour canner, alors j'y vais au plus rapide. J'espérais ne pas avoir fait de gaffe :) Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 4:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'ai le 250. Les pieces de rechanges que j'ai pu trouver ne sont pas compatibles. Elles semblent l'être mais c'est une ruse :). Tant mieux par contre si tu trouves!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 5:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Merci Lenoir pour les info en fin de semaine j'ai fait ma compote de pomme avec mon moulin électrique épépineuse moi et mont conjoint et nos ados on a adoré le résultats la texture je les jamais aussi bien réussi .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 8:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Il y a ce modèle, qui vient avec trois sortes de cônes. Est-ce ce que tu cherches?
http://www.chefscatalog.com/product/271 ... maker.aspx

Ou celui-ci, manuel:
http://www.amazon.com/Strainer-Sauce-Ma ... B0000BYDR1

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Mar Sep 09, 2014 7:40 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Epepineuse achat possible en international sur Amazon.com

Je conseille la machine de chez Fabio Leonardi pour son système d'accouplement

http://www.amazon.com/s/ref=bl_sr_kitch ... ode=284507

http://www.amazon.com/Fabio-Leonardi-1H ... B00J8KSW94


http://www.fabioleonardi.it/tomato-crushers.html

sinon vous devriez trouver votre bonheur sur ce site spécialisé:

http://www.tomatomilling.com/product_de ... _2948.aspx


et ici les cones (screen) de tailles differentes ou de remplacement

selon ce que vous voulez passer comme aliment

http://www.tomatomilling.com/product_de ... _3772.aspx

· tomato Screen: with a 1/16" holes it is the most standard screen used. Enjoy milling your tomatoes and other soft vegetables in order to create home made sauce. You’ll love the smooth tomato sauce that results and so will your family and guests.

· Berry Screen: has 3/64" holes to separate out all but the tiniest seeds. Blackberries, raspberries, blueberries, strawberries can be strained efficiently with this attachment. Mix different berries for special homemade jelly, marmalade and jam!

· Pumpkin Screen: has 1/8" holes for coarser squeezes. This screen is perfect for pureeing stringy vegetables like spaghetti squash, sweet potatoes and pumpkin. It will also make a thicker, full body applesauce.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Jeu Sep 11, 2014 5:51 am 

Inscrit le: Sam Juin 02, 2012 5:58 pm
Messages: 9
SaMaman a écrit:
Tiens moi au courant. SVP Merci !


Bonjour!

Un petit suivi pour ceux (ou seulement celle?) que ça interesse. J' ai fait deux essais jusqu'à maintenant:

Premier essai avec des cerises entières
Résultat: très joli coulis de cerises avec morceaux de noyaux râpés et concassés.
Conclusion: je ne suis pas très futé. les noyaux de cerises sont beaucoup trop gros pour ce genre d'appareil. Ils ne peuvent sortir par la petite fente d'évacuation des "déchets" et sont grugés par la vis sans fin.

Deuxième essai avec du sureau + le cône avec les plus petits trous:
Résultat: un coulis impeccable et sans noyaux. J'aurais aimé un peu plus de chair mais bon... Ça ira en liqueur ;)
Observation : il faut enlever un maximum de branches, sinon la vis coince et on force pour rien. Aussi, c'est salissant le sureau.

D'autres nouvelles suivront après le temps des tomates qui tardent chez mon fermier de famille cette année


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Dim Sep 21, 2014 7:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'avais zappé le post ou tu expliquais que tu avais trouvé un apareil dans le grenier de tes beaux-parents. Je pense que ce sont toujours les meilleurs appareils, puisqu'ils ne coûtent rien ( ou à peu près rien).

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Votre opinion pour préparer plus rapidement les tomates : moulin ou propane?
Message non luPublié: Lun Sep 22, 2014 3:53 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
si tu met des noyaux dans une épépineuse electrique tu eclate le cone !

pour le sureau il faut pour des raisons de santé, enlever le maximum de vert AVANT de le mettre dans la machine
il faut se servir d'une fourchette, c'est long à ça tache beaucoup !!

repasser dans une machine manuelle oui sans doute, dans une electrique c'est deja bien serré...

à la main tu sens quand ça force.. avec une électrique ça passe ou ça casse.

ça depends aussi de l'ajustement entre la vis sans fin et le cone, dans la machine manuelle que j'ai il y a beaucoup de jeu, dans l'electrique il n'y en a pas ou infime..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum