Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 1:32 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Une idée de sujet qui m'est venu suite à la question de tasuki pour un cultivar de tomate que j'ai commenté dans le sujet Qu'avez-vous canné aujourd'hui? et différentes question posé par les gens sur le forum.

Sentez-vous libre d'ajouter vos propres commentaires et observations, ça pourra aider d'autres canneux à choisir des tomates pour le potager.

D'ailleurs, je me rappelle que Véronique (Éricdelo) avait déjà posé quelques questions à ce sujet sur le post de "cultiver des tomates différentes". (on peut aussi y voir les superbes tomates de Karine, François et JulieD)

J'ai fait des amish paste et des italian heirloom cette année (graines que j'ai récupéré de tomate à Véro l'an dernier).

Je dois dire que j'ai bien aimé ces 2 variétés. Les italian heirloom parce qu'elles ont été les plus rapide à produire chez moi, qu'elles sont de bonne dimensions et que les plants sont assez vigoureux quand je compare avec la quinzaine de variétés mises au potager cet année. J'ai principalement transformé mes italian heirloom en sauce à pizza et je suis satisfaite du résultat.

La amish paste a produit des fruits un peu plus tard que la italian heirloom chez moi cette année. Les fruits sont assez gros. Côté coulis, comme je le mentionnais dans le sujet Qu'avez-vous canné aujourd'hui?, la amish paste m'a donné un coulis à mi-chemin entre une pauvre juteuse et un pauvre pulpeuse! Mais l'unique plant de cette variété que j'ai au potager est le plus productif du potager! Sa productivité est environ le double de mes meilleurs autres plants (chez moi, mes conditions, mon micro-climat). Je considère donc qu'il s'agit d'un bon choix à garder pour moi.

J'ai aussi une italienne jaune en forme de prune qui produit bien, avec un plant pas vraiment malade. Mais je ne sais pas le nom de ce cultivar. J'aime bien celle-ci pour la diversité de couleur qu'elle apporte dans l'assiette. Le coulis de cette tomate est celui avec le plus de pulpe lorsque j'ai fait le coulis ce matin avec 6 sorte de tomates différentes.

J'ai aussi une italienne orange en forme de prune qui produit aussi très bien (possible que ce soit la "orange banana" que j'aurais pris chez ma cousine, mais pas certain). C'est une tomate relativement tardive, le gros de la récolte de tomate n'est pas fait encore sur ce plant. Le coulis de cette tomate a presque qu'autant de pulpe que ma jaune mentionnée ci-haut.

Ces tomates de couleur, c'est bien pour faire des trucs comme François ou véro (ce sont leur photo, du sujet ici: http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=66&t=2313)

Image

Image

Ensuite, j'ai une italienne marzano (graine récupéré de quelques super marzano, pas tout stable), avec une forme "prune" ou "saucisse". Cette année j'ai gardé les graines de mes plus gros fruits des plants mis au potager. La couleur rouge de celle-ci est vraiment belle, un rouge assez franc, sans fond orangé. Côté coulis, juste un peu moins que mes italiennes jaune et orange. Un très bon choix tant qu'à moi.

Ce matin j'ai aussi fait du coulis avec 2 tomates plutôt à jus ou beafsteack. La Aussie et celle que j'appelle ma "grosse ronde rouge".

Ma grosses ronde rouge provient de graines de tomate de type beafsteack rouge récupéré au potager Mont-Rouge l'an dernier (je n'ai pas le cultivar et je pense bien qu'il s'agissais d'un hybride, car les fruits obtenu cette année ne ressemble pas à ceux de l'an passé). Toujours est-il que les fruits sont très ronds, d'environ 1lbs+/- (380-460g), rouge. Ils mûrissent assez tardivement (première récolte cette semaine) et en même temps. J'ai environ 3kg de fruits sur le plant. Le milieu de la tomate n'est pas tout remplis de graines et d'eau, ce qui en fait une tomate à jus "plus pulpeuse que la moyenne, sans être de type pulpeuse comme les italiennes". J'ai gardé des graines pour ré-essayer l'an prochain.

La Aussie quand à elle était clairement juteuse. Bon goût, beau plant, mûrissement assez (pas mal) tardif (l'ensemble des fruits ne sont pas encore mûrs). Bonne dimension pour le fruit. Le coulis fait ce matin avec la Aussie fut celui le plus "juteux" (environ 35% pulpe 65% eau) parmi les variétés que j'ai fait.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 4:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
J'ai beaucoup aimé le goût et le rendement de la tomate bellestar. C'est un plant determiné. Les tomates ressemblent beaucoup à des tomates italiennes... Le fruit est petit et contient peu d'eau. Comme le plant produit tous ses fruits en même temps, c'est parfait pour les saisons courtes... Je planifies en planter quand je vais retourner vivre en Gaspésie! Sur mon balcon à Montréal c'était Ben Ben correct!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 7:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je viens d'en lire la description par ici: http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Bellstar_op

Elle me fait penser à la subarctic plenty que j'ai essayé cette année pour avoir des tomates d'environ 80-100g tôt en saison. Mais je crois que la tienne est juste un peu plus grosse et demande quelques jours de plus. Elle doit vraiment être intéressante pour le balcon (de rosemont ou ailleurs!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 8:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
Je n'avais jamais vu la subartic plenty! Elle semble super intéressante. Je vais la mettre dans ma liste du «potager gaspésien dans la tête de Marie-Noelle»
Une de mes grandes évasions dans ma tête, c'est de planifier mon futur potager en Gaspésie. C'est super primordial d'avoir des plants qui sont hâtifs, parce que la saison est parfois très courte ou très moche... alors les magnifiques tomates italiennes je pense que ça va être un ''no no'' en plein champ.

J'aime beaucoup la sélection de graines proposées chez Cottage Gardener pour les tomates.

http://www.cottagegardener.com/catalog/ ... -tomatoes/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 8:30 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour le lien!

J'ai bien aimé voir 2 set de fruits sur mes plants de subarctic plenty. Moi je les avais simplement pris chez DAM seeds en Ontario. Parmi les tomates que j'ai essayé cette année, je voulais en essayer une hâtive différente de la latah (http://www.heritageharvestseed.com/tomatoeshl.html) pour pouvoir les comparer.

J'ai préféré la subarctic plenty à la latah. Les latah étaient la moitié de la grosseurs des subarctic plenty chez moi et mes plants de subarctic plenty ont été beaucoup plus prolific que ceux des latah. Comme qui dirait, pour avoir des tomates tôt en saison, mon choix est fait maintenant! (enfin jusqu'à ce que je change d'idée!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Sep 03, 2014 10:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Ici Italian Heirloom et Amish Paste demeurent encore mes deux favorites, tant pour les conserves que pour manger fraîches.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 7:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Véro, as-tu fait des latah cette année?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 7:31 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ah, merci Manon. Je me disais bien que je partais dans un autre hors-sujet! :?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 7:38 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pas grave tasuki!

moi j'aime bien le thread de "qu'avez-vous canné aujourd'hui" justement pour ces petits à côté qu'il apporte. Quand ça fait mon affaire, je saisie l'occasion!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Ven Sep 05, 2014 12:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Véro, as-tu fait des latah cette année?

Non, pas de Early Latah, j'avais mis une ou deux autres hâtives à la place.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Ven Sep 05, 2014 7:13 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'était lesquelles?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Ven Sep 05, 2014 9:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Uralskiy Ranniy et l'autre pas certaine, je vais aller vérifier plus tard.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Ven Sep 05, 2014 10:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'imagine que si tu n'as pas dit un mot sur ces cultivars c'est qu'ils ne t'ont pas épaté.

Mais si tu as le temps j'aimerais avoir le nom de l'autre aussi. Ça me dira quoi "éviter" pour certain essais!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Ven Sep 05, 2014 11:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Ben en fait c'est que j'en ai planté une dizaine, mais je n'ai pratiquement pas eu de temps pour le jardin cette année, donc je ne sais pas trop quoi est quoi, et puis le midi bien je mange le mix qui a été cueilli sans savoir les noms. Mais je reconnais mes préférées (Amish Paste et Italian Heirloom) qui demeurent mes préférées parmis toutes les autres "no name".

Des fois je me fais une petite visite jardin o;u je goûte à une tomate sur chaque plant, et je me penche pour regarder le nom seulement si c'est vraiment pas pire. On a une Pâte noire qui n'est quand même pas mal, qui nous vient de Laurier Chabot, anciennement Aux Couleurs des Saisons et maintenant Fleur de Laurier.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 3:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je prends la peine de remonter ce sujet.

Quand même, les semis de tomates c'est encore le temps (surtout qu'il a encore neigé ce matin :S ) pour la saison 2015.

À la maison je fais de nouveaux essais cette année. Des essais colorés pour 2015... http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2015/04/potager-2015-semis-de-tomate-et-mes.html... et j'ai celles qui demeurent au potager et en plus grand nombre: http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2015/01/de-la-conserve-au-potager-la-tomate.html. L'idée étant de produire l'ensemble de ce que j'ai besoin pour l'année pour la mise en conserve et le frais durant la saison.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mar Juin 02, 2015 8:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Et ça te fait combien de plants au potager cette année?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 9:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
hahaha les semences et les tests...quel bonheur
cette année, j'expérimente pour la première fois le trio maïs, haricot, courge, qui d'ailleurs était, comme toi, cultivé sur bute par les amérindiens.

je me suis toujours posé une question.
dans ton blog tu écris
Citer:
et j'ai tenté de ratisser large pour le temps de maturation tout en choisissant certaine variété pour leur précocité (65 jours ou moins) afin d'avoir rapidement dans la saison des tomates fraîches à se mettre sous la dent.


dans le cas des tomates, qu'est-ce que cela signifie ?
j'ai mes semences de radis devant moi. il est marqué 20-30 jours. quand ça germera j'attendrai 20-30 jours et hop. (d'ailleurs j'avais essayé de faire sécher des radis pour en faire un assaisonnement, flop monumentale, c'était dégueulasse)
mais pour les tomates...entre le moment, où le plant germe et la récolte de tomate, ça ne prend pas X jours non ? si je ne me trompe pas, c'est X jours après la mise en terre au potager ?
mais comment calcul-t-il le temps pour faire les semis ?
par déduction je me dis, c'est environ 1 mois et demi ou 4 à 6 semaines. est-ce bien ça ?
c'est important de comprendre leur calcul pour des récoltes hâtives ou des saisons courtes


cette année, j'en ai fais l'année des indiens
à date, j'ai testé 3 variétés de tomates par année, en changeant chaque année. je m'y suis pris à la dernière minute cette année.
je l'ai ai pris ici : http://www.assiniboinetipis.com/cuisine.html

elles sont à pollinisation libre aussi, c'est la première fois que je testerai ça.
cherokee purple 75-80 jours
Image

indian stripe 75 jours
Image

sioux tomato 70 jours
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 10:05 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Elles sont jolies tes tomates. La cherokee purple m'a fait de l'oeil, mais je ne l'ai pas inclus cette année.

Pour les tomates, le nb de jours pour arriver à maturité (celui indiqué sur les sachets) débute (jour zéro) avec le jour de la transplantation au potager. Ce qui implique que le plants a déjà environ 6 à 8 semaines.

Perso je trouve avec le temps et le tatonnement que je réussi mieux quand je transplante les plants de 6 semaines versus 8, quitte à les protéger du gel. (ce que j'ai dû faire le 23 mai cette année, et que j'ai aussi fait hier car on annonçait du gel au sol pour ma région). Cette année pour diverse raisons j'ai certain plants qui ont été mis au potager très, très tôt (fin avril). La transplantation s'est étalé jusqu'au 17 mai cette année pour mes tomates.

Jardinière, j'ai un peu plus qu'une centaine de plants environ cette année. J'augmente au fur et à mesure de l'espace disponible sur mon terrain pour ça. Ce qui veut dire qu'on a dû bûcher certains arbres et préparer le sol à cet endroit. Comme je suis "à la ligne des roches" du bouclier canadien je dois composer avec ça sur mon terrain. Par endroit c'est super beau, ailleurs j'ai des caps de roche énorme affleurant Impossible à déplacer car leur surface peut être plus grande que la maison. Parfois ces caps sont cachés par les années et l'accumulation d'hummus en surface, mais y'a qu'à essayer de creuser pour se rendre compte qu'il y a même pas un pied de sol avant de tomber sur le cap rocheux ou de roches juste trop grosse pour être déplacé facilement! À peine quelques km au sud il n'y a pas ces caps de roches affleurant et ce sont des terres argileuses. Alors selon ce qu'on "découvre" en organisant le terrain, ben on s'adapte. L'an dernier j'ai donc fait venir quelques voyage de terre afin d'arriver à quelques chose plus rapidement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Sam Juin 06, 2015 5:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Wahou Manon, il a grandi, ton potager!
Le miens est assez petit, car je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer (pourtant, je ne manque pas d'espace!): trois planches de 1m x 5m. Et je n'ai que deux plants de tomates cette année!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Sam Juin 06, 2015 11:58 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Ici cette année je vais avoir env 150 plants dont 25 en serre de toutes variétés: Italiennes-ronde-cerises

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 1:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
wow, je suis impressionnée par vos quantités...



Simple curiosité, quelqu'un ici fait de la mémé de Beauce, de la Montréal Tasty, Adelin Morin, Petit Moineau ou autres variétés anciennes ? Si oui, pour quelles qualités les appréciez-vous ? (voulu faire un spoiler au cas où ça dévie trop du sujet, mais pas trouvé comment faire la balise... pour le coup c'est HS !)

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 8:07 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
mémé pour la premiere fois cette année
mtl tasty je les ai perdu cette année lol
petit mooineau, elle explose ds bouche
noire de cirmée et purple calabash mes coups de coeur ds les noire
galina, ma préféré cerise jaune
candy stripe, tres sucré et en chaire (jaune et rouge) idem pour l GRand arc-en-ciel
Purple russian bonne italienne a croquer
GaJo cerise (jaune et rouge/orange) tres sucrée

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les différents cultivars de tomate au potager en perspective avec la mise en conserve maison
Message non luPublié: Jeu Nov 05, 2015 12:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bon j'ai enfin pris le temps de finir mon compte rendu des tomates au potager pour la saison 2015.

Ceux que ça intéresse c'est sur mon blog:

http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2015/11/au-potager-chacun-sa-tomate-il-y-en.html

Quand même quelques photo tiré de mon billet:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum