Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 12, 2014 12:47 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut les canneux!

Ça vous arrive souvent de canner 20-28 ananas ou plus?

Moi c'est la quantité que je fais habituellement quand je canne l'ananas pour mes luncheux.

Je voulais regrouper ici quelques trucs utiles pour éplucher les ananas.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les mentionner.

1) Porter des gangs (2 épaisseurs même si ce sont les petits gangs chirurgicaux pas épais)

Pourquoi porter des gangs? Ça peut paraître bête comme ça et on ne rencontre pas le problème quand on épluche un ou 2 ananas seulement... Enfin certain pourront rencontrer le problème, mais plusieurs ne remarqueront rien avec si peu. Sauf que lorsqu'on arrive à notre 5e, 10e ananas on le sait si on a pas mis de gang! Les mains nous démangent. Les enzymes des ananas sont entrain de nous bouffer les mains! Je caricature mais c'est ça en gros quand même. L'ananas contient beaucoup d'enzyme protéolytique fortement active, des enzymes (comme la broméline) qui bouffent / brisent les protéines. Si nos mains restent en contact trop longtemps avec ces enzymes, on perçoit l'effet ressenti comme une démangeaison de la peau et c'est très désagréable et persistant pour quelques temps.

2) Trouver une méthode pour enlever facilement "les yeux" de l'ananas.

Pour ma part j'utilise une méthode semblable à celle-ci (http://www.lemanger.fr/index.php/lart-de-dompter-un-ananas/). Les yeux des ananas sont alignés sur la diagonale. Je coupe donc un silon suivant ces diagonales ce qui me permet de gagner beaucoup de temps plutôt que d'extirper les yeux un à un comme dans la méthode suivante (http://www.piaf-ananas.fr/) ou celle-ci (http://chefsimon.lemonde.fr/preparer-ananas.html) ou celle-là (http://mobile.ateliercuisine.ch/?p=540) qui sont des méthodes plus adapter pour faire de belle présentation pour un buffet que pour peler et canner 28 ananas.

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui va bien pour moi:

Je coupe la base.
J'installe l'ananas bien assis sur la base maintenant bien droite.
Je pêle les côtés le plus mince possible, mais assez pour bien voir les yeux. Ça va bien quand on fait un coup de couteau bien droit, pas trop large. À cette étape je ne fait pas "les rondeurs du bas et du haut".
Une fois le cylindre de l'ananas pelé, j'enlève les petits bouts restants (la rondeur) à la base.
Ensuite, en tenant l'ananas par les feuilles, je découpe "la rondeur du haut" jusqu'à la base des feuilles.
Les morceaux "d'écailles" de ce stade vont toute sur le tas de compost.

À ce stade l'ananas est prêt pour "se faire arracher les yeux".
J'attends d'avoir 6 ananas à ce stade avant de faire les diagonales pour enlever les yeux. (6 gros ananas fera environ 25 pots 250ml, donc un lot vite fait à l'autoclave)
Une fois que j'ai 6 ananas, je découpe les diagonales.
Je garde mes "scraps" de diagonale dans un bol pour faire mon jus.
Les têtes de feuilles sont pitchés au compost.
L'ananas est écoeuré par 4 grands coup de couteau, le coeur s'en va avec les scraps de zieux pour le jus.
Encore quelques coup de couteau pour découper en morceaux et mettre en pot.

Il reste juste à faire le jus au champion, ce qui n'est pas très long.
J'écume le jus parce que ça fait de la mousse comme c'est pas croyable!
Et je fini de remplir les pots avec le jus.

Prochain lot :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 12, 2014 3:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
je vais poser une question idiote : ça vaut vmt le coup de se taper 28 pelages d'ananas + tt le boulot qui va avec la mise en conserve, vu prix de la boite ? c'est vmt meilleur, ou c'est par motivation écologique ou autre ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 12, 2014 4:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça fait un ananas qui a pas le goût de métal :P

Une collation rapide pour les lunch de mes moineaux luncheux.
Dans un pot mason facile a opéré et manipuler pour mes moineaux luncheux.

Pis je ne me rappelle plus le coût de l'ananas en boîte ici (pas regardé ça depuis longtemps)... mais quand les gros ananas sont à 0.99, je sais que je peux faire vraiment beaucoup de pot par ananas (4 à 5 x 250ml par bête). Je fais maintenant mes ananas en jus d'ananas et n'y ajoute pas d'autre sucre.

Pis je me goinfre en ananas frais dans ce temps-là, car j'adore vraiment beaucoup l'ananas frais.

Honnêtement, j'achète moins d'une dizaine de conserve métallique dans une année ici. Le restant je le fais et je sais ce que j'ai dans mes pots.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 12, 2014 5:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ce n'est pas à comparer les ananas en boîte métallique versus les ananas mis nous-même en conserve.Le mieux,c"est de l'essayer et voir par vos papilles si cela vaut le coût et le temps et je suis sûre que vous allez adoptez d'en faire vous-même.J'ai donné en cadeau,à ma famille des conserves maison,et mes soeurs m'ont dit que ce n"était pas à comparer,que 500 ml de pêches dans le sirop n'étaient pas assez pour 2 personnes ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 5:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci pour les astuces.
Pour les gants, j'ai opté pour des boites de 100 en latex.

Je :shock: :shock: :shock: en voyant que tu te tapes près de 30 nanasses, j'en ai fait 8 l'an passé, et ça m'a paru un boulot dingue rapporté à la quantité de conserves obtenue, même avec la technique des diagonales (je suis un peu allergique aux "yeux" d'ananas alors je pinaille colada) ; vrai cela dit que j'ai panaché les deux car on perd quand même avec les diagonales beaucoup de chair là où elle est la plus sucrée. Puis les couper en petits morceaux, bouillir...je crois que ce cannage au final m'a pris 8 heures


Je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer faire autant de nanasses... chapeau.


Mais j'y vais quand même de ma tite contribution au post :

au lieu de les canner dans le sirop, je les canne dans du jus de pomme (moins sucré que le nanasse) additionné d'un peu de jus de citron vert...
Le plus délicieux est dans leur propre vrai jus (pas du commercial) mais ça implique d'en sacrifier quelques uns.

Le résultat "pomme limette" est délicieux, aussi bien fraichement canné (on distingue les goûts), qu' après quelques mois : le gout d'ananas a alors tout parfumé et l'emporte.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 5:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
;) ;) ;) oui t'as raison, une bonne paire de gagnes (ou même juste une gagne) est sûrement le gage le meilleur pour adoucir la corvée ! :D

euh, par contre, le jus d'ananas sur la figure, ça fait un bon peeling doux et surtout sur les zones à sebum !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 5:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz a écrit:

au lieu de les canner dans le sirop, je les canne dans du jus de pomme (moins sucré que le nanasse) additionné d'un peu de jus de citron vert...
Le plus délicieux est dans leur propre vrai jus (pas du commercial) mais ça implique d'en sacrifier quelques uns.


Tu sais quoi? Depuis l'an dernier j'ai un nouveau jouet à la maison... un juicer champion (regarde ben Parpopique arriver ;) ). Du coup, je passe mes coeurs d'ananas dedans, ainsi que la portion diagonale sucrée sacrifiée pour enlever les yeux. J'obtiens assez de jus avec "mes scraps" pour couvrir et canner tout mes morceaux d'ananas sans en sacrifier un pour faire du jus. N'est-ce-t-il pas merveilleux!

Kékajaz a écrit:
Le résultat "pomme limette" est délicieux, aussi bien fraichement canné (on distingue les goûts), qu' après quelques mois : le gout d'ananas a alors tout parfumé et l'emporte.


Oh sympathique la combination pomme-limette avec l'ananas. Je crois que je vais essayer ça aussi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 5:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz a écrit:
Je :shock: :shock: :shock: en voyant que tu te tapes près de 30 nanasses, j'en ai fait 8 l'an passé, et ça m'a paru un boulot dingue rapporté à la quantité de conserves obtenue, même avec la technique des diagonales (je suis un peu allergique aux "yeux" d'ananas alors je pinaille colada) ; vrai cela dit que j'ai panaché les deux car on perd quand même avec les diagonales beaucoup de chair là où elle est la plus sucrée. Puis les couper en petits morceaux, bouillir...je crois que ce cannage au final m'a pris 8 heures

Je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer faire autant de nanasses... chapeau.


C'est drôle, plusieurs me disent ça que ça leur prend un temps fou pour parer leur ananas. Pourtant ici quand je fais les ananas, je trouve que c'est un petite journée. Tu vois j'ai pris la peine de venir souvent ici (donc dans mon bureau) aujourd'hui quand j'ai fait les miens. Un ananas se pêle en 3-4 minutes, se découpe et se met en pot moins d'une minute. Je n'ai pas fait tout mes 28 ananas car 2 ont déjà été mangé entre hier et aujourd'hui! J'en ai gardé 7 pour cuisiner et manger dans les prochains jours, les 19 autres m'ont donné 76 pots de 250ml dans leur jus d'ananas :) Pis j'ai même pris le temps de faire des photo!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 5:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
faudra que j'essaie autrement alors (peut-être aux amphét...).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 8:20 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
Mais Manon, c'est que tu es une pro de la découpe d'ananas! Faut dire qu'après 30, on doit bien devenir rapide. Moi, ça doit me prendre le double de ton temps!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 9:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jabourdon

On pogne des trucs qui nous vont bien avec le temps. Les ananas ici c'est un must depuis longtemps, alors!

Ce qui va bien pour moi:

Je coupe la base.
J'installe l'ananas bien assis sur la base maintenant bien droite.
Je pêle les côtés le plus mince possible, mais assez pour bien voir les yeux. Ça va bien quand on fait un coup de couteau bien droit, pas trop large. À cette étape je ne fait pas "les rondeurs du bas et du haut".
Une fois le cylindre de l'ananas pelé, j'enlève les petits bouts restants (la rondeur) à la base.
Ensuite, en tenant l'ananas par les feuilles, je découpe "la rondeur du haut" jusqu'à la base des feuilles.
Les morceaux "d'écailles" de ce stade vont toute sur le tas de compost.

À ce stade l'ananas est prêt pour "se faire arracher les yeux".
J'attends d'avoir 6 ananas à ce stade avant de faire les diagonales pour enlever les yeux. (6 gros ananas fera environ 25 pots 250ml, donc un lot vite fait à l'autoclave)
Une fois que j'ai 6 ananas, je découpe les diagonales.
Je garde mes "scraps" de diagonale dans un bol pour faire mon jus.
Les têtes de feuilles sont pitchés au compost.
L'ananas est écoeuré par 4 grands coup de couteau, le coeur s'en va avec les scraps de zieux pour le jus.
Encore quelques coup de couteau pour découper en morceaux et mettre en pot.

Il reste juste à faire le jus au champion, ce qui n'est pas très long.
J'écume le jus parce que ça fait de la mousse comme c'est pas croyable!
Et je fini de remplir les pots avec le jus.

Prochain lot :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Ven Mars 14, 2014 11:44 am 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
je vais tellement essayer avec 6 ananas la prochaine fois que je tombe sur un spécial. Mais avec le jus de pomme... pas de centrifugeuse à jus ici encore.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 8:59 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Citer:
Tu sais quoi? Depuis l'an dernier j'ai un nouveau jouet à la maison... un juicer champion (regarde ben Parpopique arriver ;) ). Du coup, je passe mes coeurs d'ananas dedans, ainsi que la portion diagonale sucrée sacrifiée pour enlever les yeux. J'obtiens assez de jus avec "mes scraps" pour couvrir et canner tout mes morceaux d'ananas sans en sacrifier un pour faire du jus. N'est-ce-t-il pas merveilleux!


bon je me disais que j'ai pas besoin d'un extracteur à jus!!! je comprends maintenant comment tu es capable de faire le bon jus d'ananas, j'ai roché en titi pour pouvoir en sortir quelques goutes, et j'ai abandonné, j'ai mis dans un sirop léger au sirop d'érable hahaha
:D

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 11:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Karine, si j'avais eu de l'eau d'érable en même temps que les ananas, c'est ce que j'aurais fait cette fois-ci! Histoire de varier un brin :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 11:42 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Si la coulée est bonne cette année je me garde de l'Eau d'érable congelé.

J'ai utilisé bcp de sirop cette année on augmente nos entaille un peu plus cette année :D

j'ai l'intention de m'initier à la transformation un ti peu ! :twisted:

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 1:24 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il se vends de l'eau d'érable à l'épicerie(j'ai vu cela à la télé,à l'émission de salut bonjour),alors cela doit être possible de le canner à l'eau bouillante ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 1:30 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
As-tu vérifié le procédé Madelon?

Je ne suis pas certaine, mais il me semble plutôt avoir vu/entendu parlé d'un procédé par filtration (de l'ordre de grandeur du micron) pour éviter la chauffe... mais à 4 bidounes le litre d'eau d'érable je crois bien que l'eau est filtrée plutôt que chauffé.

En tout cas c'est le prix de vente que j'ai dans une épicerie il y a 5-6 semaines. Perso payer 4 huards le litre c'est turn off pas mal. J'aime mieux entailler mes érables moi-même. ou bien diluer du sirop d'érable dans un verre d'eau! Quand on sait que ça prend à peu près 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop... 40*4 = 160 bidounnes pour 40 litres d'eau d'érable à l'épicerie... quand le gallon (4 litres) de sirop est entre 40 et 50... y'a comme une méchante différence.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 2:14 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Si j'avais accès à l'eau d'érable, que j'aurais la possibilité autre que la congeler dans le congélateur,car d'après cet article l'eau d'érable est pasteurisée.il faudrait faire des essais et la conservation semble pas longue....malheureusement. Je ne pense pas d'en acheter non plus,car c'est évidemment cher,mais cela a pris 7 ans avant de développer cela.Voici
l'article dans la presse eau d'érable"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 2:51 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hey, hey

Citer:
De par sa composition, celle-ci est un excellent véhicule de survie pour les bactéries. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle se dégrade très rapidement, et c'est pour cela qu'il faut trouver des façons de la stériliser ou la pasteuriser rapidement. L'idée de base a donc naturellement été de l'enrichir avec des probiotiques, qui sont aussi des bactéries.

À cela s'ajoutent les prébiotiques, qui sont des sucres complexes qui permettent à notre propre flore bactérienne de se maintenir en santé, explique Mme Béland.

Un tel ajout en ferait une eau fonctionnelle, comme les eaux auxquelles on ajoute des vitamines. Le terme fonctionnel est utilisé pour désigner certains aliments auxquels on a ajouté un ingrédient qui procure un avantage supplémentaire pour la santé.


Citer:
Mais une fois ce fait établi, le défi était de mettre un système de pasteurisation au point, applicable à la cabane à sucre même.


Ce sont les éléments qui retiennent mon attention, (des éléments qui sont d'ordre "généraux")... mais en même temps je garde un bémol quand je lis ce genre d'article... c'est pas la faute du/de/des journaliste... mais souvent parce que pas leur domaine, ce qui est écrit pour un article dans le journal n'est que ce que le/la/les journalistes aura retenu et compris. Parfois c'est bon, parfois ça sort tout croche. Dans ce cas précis je n'ai pas fouillé pour trouver plus d'info, pour moi ça reste des généralités, des tournures de phrase vague pour éviter de décrire un procédé. (le secret du chef!).

Sauf que lisant qu'il y a ajout de prébiotiques et de probiotiques, pour moi je ne suis plus en face d'eau d'érable, mais d'une transformation e celle-ci en un autre produit. Ça serait un peu comme dire que de manger de la choucroute c'est la même chose que manger du chou frais râpé. nope, les 2 sont différents.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 19, 2014 3:06 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
Question pour toi Manon, J'ai vu des ananas en spécial alors s'ils sont beaux, je vais essayer d'en canner pour voir.
Je ne peux pas connaître le PH. Alors soit j'ajoute du jus de citron pour acidifier et je canne à la marmite, soit je mets les ananas dans l'autoclave.
Mais je n'ai pas de pesé de 5 lbs... J'ai un autoclave presto avec un bidule pour lire la pression. Est-ce que je peux simplement mettre la pesé normale et faire monter la pression à 5?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Mars 19, 2014 3:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui tu peux faire ça.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 20, 2014 10:35 am 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
Yeah, ça va être encore plus simple!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 20, 2014 12:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tient, v'là les photo de la semaine passée :)

La fabrique d'ananas! Les bouts "scrap d'oeil" et les coeurs je les passe au juicer champion pour en extraire le jus. Une centrifugeuse ferait aussi l'affaire.


Pièces jointes:
Description du fichier: Hop dans le bol pour faire un lot de 6-7
DSCN6691.JPG
DSCN6691.JPG [ 1.73 Mio | Consulté 25951 fois ]
Description du fichier: L'ananas sans yeux
DSCN6690.JPG
DSCN6690.JPG [ 1.86 Mio | Consulté 25951 fois ]
Description du fichier: La première diagonale enlevée
DSCN6686.JPG
DSCN6686.JPG [ 1.74 Mio | Consulté 25951 fois ]
Description du fichier: La diagonale des yeux au couteau
DSCN6684.JPG
DSCN6684.JPG [ 1.75 Mio | Consulté 25951 fois ]
Description du fichier: Comparaison ananas au départ, écaille enlevé et yeux enlevé
DSCN6681.JPG
DSCN6681.JPG [ 1.86 Mio | Consulté 25951 fois ]

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Jeu Mars 20, 2014 4:11 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Wow,en tout cas Manon,tu es une bonne pédagogue ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Lun Mars 31, 2014 11:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai souris ce matin en lisant ce billet où l'on se pose la question: "mais quelle diagonale choisir sur l'ananas pour perdre le moins de pulpe?"

http://images.math.cnrs.fr/Ananas-et-chocolat.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mar Avr 01, 2014 6:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Merci ! C'est super ces astuces, je perdait pas mal de chaire qd j'enlevais les yeux, je ferais comme ça maintenant !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trucs utiles pour la mise en conserves d'ananas ( ou comment peler, éplucher beaucoup d'ananas et protéger ses mains)
Message non luPublié: Mer Jan 04, 2017 1:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juil 02, 2015 11:00 am
Messages: 20
Localisation: St-Denis-sur-Richelieu
Manon tu m'inspires!
...bon dommage que ce titre d'émission soit déjà pris

Grâce à ces trucs, je suis présentement à tester (càd 2 ananas grosseur 8) dans mon autoclave ( pesée 5lbs, conseil pris sur le blog de Manon)
Je louange ici le courage et la persévérance de Manon....28 ananas!
Pour ma part, que 2 fut fait en un éclair! ( 8 pots,250ml, "large mouth")
Bien hâte de voir et goûter au résultat


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum