La relish d’écorces de melon (melon anti-gaspi)

Que ce soit: les relish, les moutardes, et les ketchups, ou bien les diverses sauces BBQ, chili, chutneys, salsa mexicaine, ou vinaigres aromatisés, les sauces et condiments ont toujours une place de choix parmi les conserves maison.
Répondre
Sénateur Dupont

La relish d’écorces de melon (melon anti-gaspi)

Message par Sénateur Dupont »

Acheter un gros melon de 28 lb chez Costco. En début de saison, ils sont toujours plus chers en guette la baisse du prix. Quand ça nous convient on l’achète, mais il faut être prêt à travailler. Ce processus fera en sorte que moins d’une livre du melon acheté s’en ira au compostage.
Avec le melon, on détaillera des cubes:

Pour le consommer frais
Pour en déshydrater: https://conserves-maison.com/viewtopic ... %23preview
Pour le congeler: https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=136

Pour faire une relish aux écorces de melon:

Cette préparation est inspirêe d’une autre recette publiée sur le blogue de Vincent le canneux. J’avais découvert qu’on pouvait utiliser l’écorce de melon pour faire une conserve: https://conserves.blogspot.com/2007/08 ... ur-la.html

Le melon étant un cucurbitacé… pourquoi pas l’utiliser en substitution d’un autre cucurbitacé… le concombre.

Ce n’est pas moi qui va vous apprendre que le prix des aliments montent comme ça ne se peut pas! Alors c’est un peu dommage pour les producteurs de concombres Kirby.. mais si on fait sa relish en récupérant l’écorce de melon, on a pas besoin d’en acheter pour cette recette! On en achètera pour toutes les variétés de cornichons en conserve qui ne demandent pas à les pulvériser en miettes!

Alors, je suis simplement allé chercher une recette de relish sur le net, fait une règle de 3 en fonction de la quantité d’écorces de melon produite et j’ai mis en pot.

Relish d’écorces de melon

Ingrédients:
16 tasses concombres râpés ou hachés fin
4 gros oignons tranchés fin
1/2 tasse gros sel

Sirop:

5 tasses sucre
4 tasses vinaigre
1 cuillère à thé curcuma moulu
1 cuillère à thé graine de moutarde
1 cuillère à thé graine de céleri
1/2 cuillère à thé clous de girofle
piment rouge pour la couleur

Préparation:

ÉTAPE 1 (À faire la veille)
Dans un grand bol les écorces de melon d’eau et les oignons et y ajouter le gros sel. Laissez dégorger le tout toute la nuit.

ÉTAPE 2
Dans une grand passoire, rincer les légumes à grande eau en pressant bien .

Dans un chaudron, mélanger le sucre, le vinaigre et les épices et chauffer pour faire dissoudre le sucre.

Ajouter la les légumes au siropet faire bouillir 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit devenu translucide, Mettre dans des pots stérilisés. Bouillir les pots un bon 20 minutes.

Désolé, je ne peux fournir le rendement en termes de pot (ça varie en fonction du melon acheté!) mais si ma mémoire est bonne, ce serait un bon 20 pots de 500ml.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Re: La relish d’écorces de melon (melon anti-gaspi)

Message par BZH29 »

(Pssst... tu as laissé "concombres" dans la recette au tout début. C'est évident à voir les photos, mais je préciserais aussi de peler la partie extérieure dure de l'écorce.)

J'avais vu mention de ce type de recettes à base d'écorces de pastèque... dans "La petite maison dans la prairie" ou un des autres livres dans la suite.
Répondre

Retourner vers « Les Sauces et Condiments »