Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Mar Juil 02, 2013 12:37 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question Vincent... Tes bacs fait comme ça, ils font àpeu près comme les "pot auto-arrosant? Tsé ceux qui ont comme un double fond.

Ton paillis au bout d'une saison, il dit quoi?

Je songe... et je me dis que ce je vais mettre cette semaine pourrait être rentré cet automne... Si je me décide à empiéter de l'espace dans le salon : P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Mar Juil 02, 2013 10:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Vincent, l'hiver, sous les T5, tes plants de tomates font-ils des fleurs? Des fruits? Autrement dit, sont-ils en mode survie / hibernation ou en mode "on continue à produire"? Je devine que c'est la première réponse (sinon, ça serait de l'abus végétal...).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Mer Juil 03, 2013 5:12 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpopique a écrit:
Vincent, l'hiver, sous les T5, tes plants de tomates font-ils des fleurs? Des fruits? Autrement dit, sont-ils en mode survie / hibernation ou en mode "on continue à produire"? Je devine que c'est la première réponse (sinon, ça serait de l'abus végétal...).


Je vais te répondre à sa place... car ils me l'a dit lundi dernier quand on s'est vu: mode survie / hibernation pour les tomates.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 4:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
J'ai quelques questions sur le système de bac proposé. J'essaie de comprendre le fonctionnement.

J'ai fait le petit schéma suivant pour démêler le tout :
Pièce jointe:
Description du fichier: Schéma des bacs à arrosage.
Bac.jpg
Bac.jpg [ 14.15 Kio | Consulté 9549 fois ]


Si je comprends bien, on ajoute l'eau par le tuyau, elle coule au fond du bac et remonte par les bouteilles pour arroser la terre.

Question 1 : Sur les photos à la page 1 du sujet, j'ai l'impression que les bouteilles touchent au fond du bac. Si c'est le cas, comment l'eau peut-elle y remonter?

Question 2 : Pourquoi l'eau remonte-t-elle par les bouteilles plutôt que de simplement imbiber le paillis?

Question 3 : Un bac bleu comme celui proposé serait-il approprié pour la plantation de cerises de terres? Si oui, combien de plants pourrait-il recevoir?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Sam Juin 13, 2015 10:14 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Et puis,ceux qui ont essayé ce système êtes-vous satisfait de votre expérience sinon, c'est quoi que vous changerez :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Mer Juin 17, 2015 5:42 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
nouklea a écrit:
J'ai quelques questions sur le système de bac proposé. J'essaie de comprendre le fonctionnement.

Si je comprends bien, on ajoute l'eau par le tuyau, elle coule au fond du bac et remonte par les bouteilles pour arroser la terre.


Bonjour,

Pas tout a fait. Les bouteilles sont une réserve d'eau, et l'eau remonte par le paillis.

nouklea a écrit:
Question 1 : Sur les photos à la page 1 du sujet, j'ai l'impression que les bouteilles touchent au fond du bac. Si c'est le cas, comment l'eau peut-elle y remonter?


Tant qu'il n'y a pas de soudure ou de silicone, ou de barrage, l'eau s'infiltre partout.

nouklea a écrit:
Question 2 : Pourquoi l'eau remonte-t-elle par les bouteilles plutôt que de simplement imbiber le paillis?


Les bouteilles sont une réserve d'eau plus importante, plus performante, plus rentable que le paillis. C'est l'objectif du machin.

Je me cite dans le message original;

"Au fond d'un contenant étanche, on place des bouteilles trafiquées qui serviront de 'vide' pour emmagasiner de l'eau, beaucoup d'eau. Tout autour des bouteilles on place du paillis. Le paillis servira de 'mèche' pour acheminer l'humidité au terreau, étendu juste au dessus."

nouklea a écrit:
Question 3 : Un bac bleu comme celui proposé serait-il approprié pour la plantation de cerises de terres? Si oui, combien de plants pourrait-il recevoir?


J'en ai aucune idée, mais pour les tomates cerises, voici ce que ça donne après avoir laissé les bacs tout l'hiver sur le balcon. Ça a germé des tomates que j'ai pas cueillies l'an passé, et c'est rendu là, mi-juin.

Les mêmes bacs qu'en 2012 où j'ai posté ce truc, mais alors avec des semis bien partis.

On néglige et ça devient quand même un sacré bordel ces planteurs.

Le bidule me semble efficace.


Pièces jointes:
1t.jpg
1t.jpg [ 82.87 Kio | Consulté 9090 fois ]
2t.jpg
2t.jpg [ 52.93 Kio | Consulté 9090 fois ]

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Mer Juin 17, 2015 8:34 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Merci Vincent pour ta réponse ;) , faut-il changer la terre et le paillis à chaque année pour éviter les maladies :?: Car normalement dans les jardinières on doit changer de terre et dans les potagers on suggère de faire la rotation des légumes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le planteur auto arrosant économique pour les jardiniers urbains.
Message non luPublié: Jeu Juin 18, 2015 2:08 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai juste arrosé par le tuyau depuis 2012, parfois avec du fertilisant soluble, au regard des feuilles.

J'ai eu une infestation de tétranyques une fois et j'ai vaporisé avec un pesticide bio.

À part ça, ça pousse.

Après 3 ans les bacs que j'ai choisi sont devenus fragiles. Je songe à une structure en pruche pour les remplacer.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum